Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Choix materiel pour enregistrement

Message par milsabords » mer. 11 décembre 2013, 15:16

jiemef a écrit :
bernard a écrit :
ous tapez "Cockos Reaper" :
ouaip ! pas mal du tout ^pour le prix. et sans latence. agréable à utiliser ;graphiquement bien conçu. et acceptant probablement les reverb aux differents formats que n'accepte pas audacity. (la réverb sur audacity c'est le gros point faible).

ça ne vaut pas live, ableton, cubase ou samplitude pro , mais à ce prix , c'est une offre tres interessante. j'y ai bricolé un peu l'autre nuit.

oubliez les compresseurs par contre , comme sur tous les autres logiciels d'ailleurs . la guitare classique n'est vraiment pas embellie par les compresseurs.
utilisez par contre le spatialisateur ou élargisseur stéréo si il y en a un, ça donne un peu d'ouverture et d'ampleur . combiné à une reverb bien dosée, ça peut être pas mal. je ne connaissai pas ce logiciel , mais je pense qu'il va rencontrer un franc succes.

il y en a un aussi qui est tres bien ; Ardour , mais il ne fonctionne que sous linux. ou mac. pas windows en tout cas.

pour windows il y a TrakAxPC qui fait aussi editeur video ... 40 $
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jiemef

Message par jiemef » mer. 11 décembre 2013, 20:12

Merci pour les conseils, je vais essayer tout ça...
j'ai aussi une vieille version de cubasis, avec laquelle je faisais du MIDI il y a quelques années...
Ableton j'ai vu que je pouvais l'avoir avec la Scarlett...
le problème avec l'acoustique, comme avec la lutherie, c'est que ça vaut très vite la peau du c... et des c... a la fois :mrgreen:

bernard

Message par bernard » mer. 11 décembre 2013, 23:18

milsabords a écrit : ça ne vaut pas live, ableton, cubase ou samplitude pro
((voilà un jugement à la serpe bien hâtif après si peu de temps de découverte, si je peux me permettre))

mais dites toujours : sur quels points ceux-ci auraient un avantage ? (à part le mode Session de Live, mais qui est très particulier et n'intéresse probablement personne ici, du moins pas "à priori")

Ardour sur PC, ça s'appelle Mixbus et c'est tout bon.

PS : la latence n'a rien à voir avec le logiciel

@+

milsabords

Message par milsabords » mer. 11 décembre 2013, 23:57

bernard a écrit :
milsabords a écrit : ça ne vaut pas live, ableton, cubase ou samplitude pro
((voilà un jugement à la serpe bien hâtif après si peu de temps de découverte, si je peux me permettre))

mais dites toujours : sur quels points ceux-ci auraient un avantage ? (à part le mode Session de Live, mais qui est très particulier et n'intéresse probablement personne ici, du moins pas "à priori")

Ardour sur PC, ça s'appelle Mixbus et c'est tout bon.

PS : la latence n'a rien à voir avec le logiciel

@+
rien de manque . ils travaillent sous pilotes asio . ils disposent d'une ergonomie et d'une douceur de "commande" impeccables. ils acceptent tous les plugins , sont stables , (quasiment pas de plantage sous samplitude) , ils disposent de tous types d'éditionn et d'une pléthore de possibilités que je suis encore loin d'exploiter et même de comprendre , etc ... mais il faut en utliser au moins un pour apprécier la difference.

cockos a l'air bien pour le peu que j'y ai bricolé, mais l'aspect graphique des plugs et l'ergonomie sont en retrait à mon avis. cela dit , pour le prix , le rapport/prix est excellent.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

bernard

Message par bernard » jeu. 12 décembre 2013, 00:18

milsabords a écrit : rien de manque . ils travaillent sous pilotes asio . ils disposent d'une ergonomie et d'une douceur de "commande" impeccables. ils acceptent tous les plugins , sont stables , (quasiment pas de plantage sous samplitude) , ils disposent de tous types d'éditionn et d'une pléthore de possibilités
donc, Cubase et autres n'ont pas d'avantage sur Reaper

par contre, les avantages de Reaper vous éblouiront si vous l'utilisez réellement :okok:

... inutile de rajouter "pour le prix", car s'ils étaient au même prix, ce serait exactement pareil

vraiment désolé, mais ce principe "plus c'est cher mieux c'est" est tout-à-fait obsolète

(je compare sereinement ayant utilisé Cubase, Live et energyXT, intensivement depuis des années)

@+

ThibaultD

Message par ThibaultD » ven. 13 décembre 2013, 00:11

Julinho77 a écrit :Bonjour ThibaultD,

tu peux aller voir aussi sur "Boislaiton" (<< traduire en anglais), ils font des "packs" home studio plutôt intéressant.
Ex : 99 euros pour un micro Eagletone CM60 + filtre anti-pop + Suspension + Pied + cable XLR + Alim Phantom.
Bonsoir Julinho77,
Merci pour ta réponse mais la commande est déjà partie de mon côté : Scarlett 2i2 + Oktava MK 012-01 Cardioid.

milsabords

Message par milsabords » ven. 13 décembre 2013, 02:21

bernard a écrit :
milsabords a écrit :

vraiment désolé, mais ce principe "plus c'est cher mieux c'est" est tout-à-fait obsolète
@+
je n'ai pas dit ça.

et puis ça dépend des domaines aussi .

vous avez votre avis.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

bernard

Message par bernard » ven. 13 décembre 2013, 17:05

oops, avec mes excuses si j'ai mal compris :bye:
mon avis oui, il est forgé sur une longue et profonde expérience de ces différents logiciels, c'est certain :wink:
je conserve un immense respect pour les inventions de Steinberg (Cubase) : l'ASIO, les plugs VST, ... qui ont été des avancées formidables
et j'ai été, pour cette raison entre-autres, très attaché à Cubase
mais à l'usage, Reaper eh bien, une fois pris en main il n'y a simplement plus moyen de revenir en arrière
(je ne suis PAS revendeur Reaper :mrgreen: )
@+

jiemef

Message par jiemef » ven. 13 décembre 2013, 20:01

Je trouve aussi que Reaper est un logiciel un peu déroutant,
mais qui vaut vraiment le coup qu'on s'y arrête...
et puis j'aime la philosophie de diffusion de ce genre de shareware...a voir à l'usage!

ceci dit, je crois qu'on est tous d'accord pour admettre qu'a partir d'un certain niveau d'exigence,
l’excellence du matériel ça a forcément un prix... :chaud:

bernard

Message par bernard » ven. 13 décembre 2013, 20:45

jiemef a écrit : ceci dit, je crois qu'on est tous d'accord pour admettre qu'a partir d'un certain niveau d'exigence,
l’excellence du matériel ça a forcément un prix... :chaud:
:shock: non, vraiment pas pour cette fonction-là !
ayez les exigences que vous voulez, Reaper les comblera bien mieux que Cubase, et ce d'autant plus que vos exigences sont élevées

bernard

Message par bernard » ven. 13 décembre 2013, 21:01

... en fait, le gros défaut de Reaper semble être son faible prix à cause de l'à-priori "qualité = prix élevé" qui en l'occurence est complètement inversé

on peut un peu parler de ce rapport qualité-prix :
ce qui fait le prix de Cubase par exemple, c'est pas le soft en lui-même, c'est tout l'attirail qui est fourni avec : les nombreux plugs, les tonnes de samples .... ok. Or en avez-vous besoin ??? Reaper est livré sans cet attirail (en tout cas on en a l'impression car les plugs qu'il propose sont basiques au niveau du look, et pourtant de qualité objective incroyable.... faut-il s'y pencher tout de même pour s'en apercevoir). Donc le prix élevé de Cubase (pris comme exemple) se justifie par un tas de bricoles annexes, et donc, n'est pas en relation avec sa seule fonction de séquenceur. Il faut savoir qu'à l'usage, chacun aime bien choisir ses propres plugs, achetés chez des fournisseurs tiers. Avec Cubase, on les paie donc deux fois, dont une fois pour rien. Avec Reaper, l'économie réalisée permet d'acheter d'excellents plugs tiers à son goût, au fur et à mesure.
Voilà : cela vous satisfait-il maintenant ? Reaper + des plugs tiers est au même prix que Cubase avec ses plugs intégrés ! On ne peut plus dire "c'est bien pour le prix", "il n'est pas excellent parce qu'il n'est pas assez cher", ...
@+

jiemef

Message par jiemef » ven. 13 décembre 2013, 21:18

bernard a écrit :... en fait, le gros défaut de Reaper semble être son faible prix à cause de l'à-priori "qualité = prix élevé" qui en l'occurence est complètement inversé
non! on ne s'est pas compris! on nage dans l'humain, comme dirait notre ami Jules Valentin :lol:
pour moi le matériel, c'est le micro, l'ampli, l'instrument...
Reaper c'est la partie logiciel, et là effectivement le rapport qualité prix...c'est très variable :mrgreen:

milsabords

Message par milsabords » ven. 13 décembre 2013, 22:34

bernard a écrit :oops, avec mes excuses si j'ai mal compris :bye:
mon avis oui, il est forgé sur une longue et profonde expérience de ces différents logiciels, c'est certain :wink:
je conserve un immense respect pour les inventions de Steinberg (Cubase) : l'ASIO, les plugs VST, ... qui ont été des avancées formidables
et j'ai été, pour cette raison entre-autres, très attaché à Cubase
mais à l'usage, Reaper eh bien, une fois pris en main il n'y a simplement plus moyen de revenir en arrière
(je ne suis PAS revendeur Reaper :mrgreen: )
@+
alors ça mérite de s'y arrêter . il y a là un intérêt certain si vous dites ça. et si en plus on peut y ajouter tous les plugs de tiers , tant mieux.
question qui me vient tout de même ; est-ce que vous avez pu vérifier que les plugs tiers ajoutés apparaissent bien avec leur graphisme et leur ergonomie réelle ou bien en graphisme simple (comme dans audacity) ? . c'est ce qui est pénible dans audacity d'ailleurs.

pour ma part je suis habitué à celui que j'ai et j'ai déjà mis bien longtemps à en maitrisé les fonctions de base, je ne suis pas ingénieur en la matiere .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

bernard

Message par bernard » sam. 14 décembre 2013, 00:21

c'est bien l'interface graphique complète qui est visible :okok:

à ce sujet, j'en profite pour un petit aperçu :
soit plusieurs "conteneurs" (jargon cubasien qui devient "item" en reapérien) qui s'enchaînent sur une piste, parce que vous alignez plusieurs prises de son séparées les unes après les autres pour reconstituer un morceau complet
supposons que chaque conteneur nécessite son propre réglage du plug
réflexe cubasien : vous faites une automation des paramètres du plug, c'est fastidieux et au final très peu parlant graphiquement
avec Reaper : vous placez ce plug sur CHAQUE conteneur/item, avec chacun son propre réglage : il est plus facile de manipuler les paramètres du plugs pour chaque partie individuellement (à chaque fois, une autre instance, donc un autre panneau graphique)
et question usage CPU il n'y a aucune limite puisque le plug ne consomme de la ressource que si le curseur est placé sur le conteneur-item qui l'héberge, donc si vous avez 1000 items avec 1000 plugs, il n'y aura toujours qu'un seul plug qui mangera son petit bout de foin

vous avez également :
- un bouton de volume sur chaque conteneur-item
- l'automation de volume
- le tout indépendant du volume de la table de mixage (l'automation de piste ne fait pas bouger le fader, celui-ci reste donc entièrement disponible pour mixer "globalement" la piste)
si on fait un montage sur plusieurs pistes, c'est absolument magique de pouvoir combiner ces possibilités

pour parlez de quel plug que vous utilisez ?
@+

PS : pour ceux qui seraient chagrinés par ces manipulations contre-nature (ce que je conçois parfaitement) sachez que tous les disques que vous écoutez, y compris en musique classique, Karajan en tête, sont traités de la sorte
Je ne citerais que le dernier disque de Hopkinson Smith, les suites 1,2, 3 de Bach jouées au Théorbe. En plein milieu de la Chaconne, il y a une coupure assez monumentale. Et cela n'empêche pas la critique de s'extasier (avec raison) sur ce disque, sur le plan de l'interprétation comme sur le plan de la prise de son
Il faut penser à une chose : il ets clair qu'un petit raté par-ci par-là rend la musique plus chaleureuse, plus humaine. MAIS, mais la raison d'être d'un disque , comparé au concert, est d'être écouté plusieurs fois, et pourquoi pas en boucle. Et là où le défaut paraissait si charmant à la première écoute car il est inattendu, il devient carrément insupportable par la suite, lorsqu'on l'attend
L'enregistrement est par nature une chose contre-nature.

bernard

Message par bernard » sam. 14 décembre 2013, 00:28

Jules Valentin, que je n'ai pas l'honneur de connaître, doit être un chic type :mrgreen:

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »