Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Choix materiel pour enregistrement

Message par milsabords » sam. 14 décembre 2013, 00:41

je ne suis pas sur de tout comprendre . mais il me semble saisir à peu pres pour cette histoire de plugs dans reaper.

je confirme une chose, quand le but est de produire un support qu'on écoutera plusieurs fois, il faut limiter le nombre de défauts . parfois il y a des passages joliment ratés , et parfois des passages ratés ratés. dans la musique dite "classique" on bidouille et re-bidouille ( sous les directives des chefs d'orchestre même ) jusqu' à avoir un résultat nettoyé. on déplace des parties , on coupe, on colle , etc. ... j'en veux pour preuve le travail effectué par un ami qui a mixé des prises faites à l'abbaye de bonnecombe , sous les directives du chef . maxi-bidouillage !

sur scene en direct les erreurs ne font que passer.
pour parlez de quel plug que vous utilisez ?
@+
c'est une question ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

bernard

Message par bernard » sam. 14 décembre 2013, 00:53

oui, une question, histoire que je vérifie s'il passe bien dans Reaper
enfin, si vous voulez :wink:

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 décembre 2013, 01:51

envoyé par mp
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 25 octobre 2014, 03:44

....

un plugin gratuit pour gérer la stéréo sur logiciel pro (ou du moins qui fonctionne sous pilotes ASIO ).

ce plug est , son téléchargement ne requiert strictement aucune inscription .

ne fonctionne pas sous audacity .

pour Mac ou Windows . en 32 bits ou 64 bits . vérifiez votre version avant de chosir la version .

http://a1audio.de/index.php/downloads
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 05 novembre 2014, 05:08

dans 3 / 4 il est en panne et / ou va se mettre à ramer .

ce plugin est gratuit , comme beaucoup d'autres . et il n'en manque pas des plugs , y-compris ceux de derriere les fagots .

pourquoi payer ? :lol:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 05 novembre 2014, 11:41

Oui, certaines boites donnent des plugs bien pratique.
Sur le site blue cat's audio, il y a un pack gratuit avec pas mal de trucs. Chez Expert sleepers, il y a des synthés, delays, phasers (pas trop utile pour les enregistrements guitare) je me sers bcp du "merger" chez eux (outil mono/stéréo).
Chez SSL il y a le X-ISM, un peakmètre pour vérifier la saturation. Très réputé.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

milsabords

Message par milsabords » mer. 05 novembre 2014, 18:55

chez SSL il y a aussi X-Orcism . ça ne sert à rien pour la guitare classique , ça fait des effets un peu lugubres, ambiance famille adams et maison hantée . il ne fonctionne pas avec audacity par contre .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 05 novembre 2014, 19:07

ils proposent aussi une excellente table de mixage compacte au format rack , 8 entrées dual . donc 16 voies . pas donnée , mais au vu de la qualité , ça reste tres interessant . et ça suffit largement pour la plupart des petites formations .
cette table n' a strictement rien à voir avec la qualité des tables yamaha, berhingher , roland et quleques uatres qui coutent 3 ou 4 ou 6 fois moins cher . la table ssl n'est pas "farcie de gadget" , elle ressemble aux revox et autre studer utilisées par radio france.
on est dans un autre monde .

voila le genre de table que j'acheterais volontiers.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 31 janvier 2015, 00:39

je ne sais pas si l'on peut considerer cela comme étant dans le sujet de ce post , mais voila , à rouen , chez un commissair epriseur il y a une vente interesssante , un Caméscope numérique HD CANON XA 10 Capacité 1920 x 1080 pixels . il dispose ici de l' option entrées xlr ( ce qui le classe dans la catégorie des camescopes professionnels d'entrée de gamme ) , et d'un objectif qui vaut largement celui de mon camescope professionnele d'entrée de gamme . il est plus petit , mais aussi performant à priori . certains professionnels travaillent avec d'ailleurs .

je ne considere pas ceci comme un lien "commercial" car il s'agit d'une vente aux encheres , je veux simplement amener une opportunité pour quelqu"un qui habiterait aux alentours de rouen et chercherait ce type d'appareil .

*** chercher "HD CANON XA 10" sur le site interencheres ***

par ailleurs une autre annonce sur le bon coin est à 1300 euros avec le bloc d'entrées stréreo xlr batterie et telecommande incluses.il a l'air en tres bon état en plus . l'enregistrement se fait sur des cartes sdhc de classe 6 à 10 . ( il y a deux prises sdhc et 64 go de mémoire interne .

test et caracteristiques http://www.focus-numerique.com/test-127 ... que-1.html

Lieu de vente HÔTEL DES VENTES DES CARMES
20, rue Croix de Fer
76000 Rouen

Jeudi 12 février à 10h00 à ROUEN

jérôme DRÈGE Commissaire Priseur Judiciaire Selarl

et encore ...

si vous voulez grimper en qualité et notamment d'image , et dépasser le format HD 1920 x 1080 ( 2k) , vous devrez opter pour une caméra "4K" , (4096 x 2160 px) . la finesse d'image , le piqué , la profondeur , la lumiere ,réalisme , tout est un bon cran au dessus , et si vous optez pour une camera munie d'un objectif leica - ce qui est toujours un signe de qualité - ( comme sur certaines panasonic) , alors oui , vous franchissez un palier de qualité . mais cela se paye . + de 3000 euros au moins pour un camescope de "paume" . la 4k c'est de la bombe .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 28 juillet 2015, 04:52

petite digression ,
je vous parle ici de deux guitaristes qui sont arrivés un vendredi soir et sont installés devant la pharmacie au bout de la terrasse du café (...) de (...) . répertoire rumba / flamenca style gypsy .

ils ont passé un bon moment à installer un micro sur pied , deux amplis et leurs guitares branchées directement par capteur
(' c'étaient des électro acoustiques ) .
je vous dis pas le rendu sonore , à c.... , nul .
vraiment , ils auraient gagné à se rapprocher des gens et jouer en acoustique tant la basse qualité de leurs capteurs internes produisaient un son "plastoc nylon" , ça gachait tout .
d'ailleurs il n'y avait que leurs groupes de copains et copines accompagnants qui les applaudissaient , les autres ne bougeaient pas un bras .
j'ai même mis mes boules quies , et là , ô miracle ! je les entendais mieux !
en fait les boules quies gommaient les fréquences mediums pas terribles et laissaient passer une partie du spectre et cela rendait mieux .... pas croyable ... c'est bon à savoir pour les prochains casse-pieds .
leurs amplis n'étaient pas de mauvaise qualité , un marshall acoustique et un ibanez si je me souviens bien , mais leurs instruments et surtout ces capteurs internes bon marché ne valaient vraiment rien .

utiliser du mauvais matériel vient trahir le maigre talent que l'on possede . il est alors judicieux de ne pas l'utiliser , car c'est se tirer une balle dans le pied .

et ensuite un de leurs copains est passé parmi les gens de la terrasse pour vendre un cd !!! j'ai failli leur dire de ne surtout pas l'acheter car je me doutais qu'ils avaient probablement fait ça avec la même rigueur professionnelle que leur prestation publique et avec un petit ordinateur . ils auront même été fichus d'utiliser les mêmes capteurs diret via l'ordi ... ouille !! c'est tout dire . Kaiiiiii !!!!
les gens ne se sont pas précipités pour acheter le cd . ça vaut mieux .je suis parti avant qu'il ne me soudoie à mon tour .

par pitié , chers camarades guitaristes ne faites pas ça . ça produit un effet désastreux .
aucun public ne peut accrocher . jouez acoustique . ceux que ça interesse s'approcheront .
ce qu'on fait nous en ce moment d'ailleurs . et au moins on ne démolit pas leurs tympans avec des décibels inutiles .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 28 juillet 2015, 11:22

milsabords a écrit :...et leurs guitares branchées directement par capteur
(' c'étaient des électro acoustiques ) .
je vous dis pas le rendu sonore , à c.... , nul .
ça me fait saigner les oreilles aussi.
Mais il faut croire que ce rendu sonore ne dérange pas tout le monde étant donné le nombre de personnes qui s'amplifient comme ça.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

guillermole

Message par guillermole » mar. 28 juillet 2015, 18:32

C'est vrai que la plupart ,du temps y'a ce son electro nasillo plastoc que tu décris .
Mais le pire c'est que c'est le son qu'ils recherchent souvent . j'en ai discuté souvent avec les joueurs de rumba gitane .

La plupart ont le prefix pro blend sur leur guitare , déja les guitares c'est sur c'est pas celles de luthiers de grands noms réussies .
Mais surtout les réglages ils le font pas pour qu'elle sonne naturel .

Y'a deux micros, un sous le sillet et un en col de cygne près de la rosace , on peut déja choisir l'un ou l'autre ou mixer les deux .
De plus pour le réglage des médiums on peut ajouter ou diminuer la fréquence qu'on veut , plus le classique treble et basse .

Et si ça suffit pas y'a un notch pour trancher une fréquence qui serait indésirable .

Et ben en réglant on peut faire du très bon , j'ai une camps FL11 et j'arrive a obtenir un beau son .
ça vaut pas la lester devoe avec un dpa 4099 , mais bon ça fait le travail si on règle correctement .
https://www.flamencos-olea.com/

milsabords

Message par milsabords » mar. 28 juillet 2015, 22:16

guillermole a écrit :C'est vrai que la plupart ,du temps y'a ce son electro nasillo plastoc que tu décris .

MERCI . c'est vraiment pourri hein ... :cry:
guillermole a écrit : Mais le pire c'est que c'est le son qu'ils recherchent souvent . j'en ai discuté souvent avec les joueurs de rumba gitane .
il y a là - clairement - , un manque de lucidité . les artistes devraient avoir en eux une aspiration ardente à ce qui est "beau" , ce n'est absolument pas le son que l'on entend sur les premiers albums des gypsy kings qui ont propulsé toute cette musique à l'époque . la prise de son était absolument parfaite , le caractère spécifique des blancas est mis en avant avec un brio inhabituel . le matériel utilisé est je crois une console neve crée sur mesure pour barclay ( elle est toujours en région parisienne) , ou une makestueuse EMI , c'est tout dire...

aujourd'hui ils travaillent avec de mauvaises guitares ( des takamines électros avec ce son nylon-plastoc ) .
sur scene , ils ne se soucient que de leur confort et envoient une puissance diabolique en façade .on dirait un travail de rugbyman analphabète . :chaud: ( que ça ne vous empêche pas de jouer au rugby) .
bon, mais voila , tout ce boucan électro-platoc-détonant , c'est autant de tympans qui seront abimés , irréparables , et dont le soin - appareillage complexe - sera couteux .
eux aussi ont perdu le sens des choses . tant pis pour eux .

on devrait les faire cotiser à sécu pour les calmer .

guillermole a écrit :
Et ben en réglant on peut faire du très bon , j'ai une camps FL11 et j'arrive a obtenir un beau son .
ça vaut pas la lester devoe avec un dpa 4099 , mais bon ça fait le travail si on règle correctement .
un dpa 4099 c'est bien , mais un excellent préampli est de mise . pareil pour les km 184 neuman , c'est plutôt bien , mais gare au mixage et un bon préampli type api 512c ou équivalent devrait être de rigueur .

l'autre soir devant la blanca ' pas les deux dont je parle , mais du trio de mardi dernier , le sonorisateur avait collé un km 184 devant la blanca conde hermanos , mais il passait par une table de mixage numérique assez discutable et les médiums n'étaient pas top . un api 512 ou un neve comme le mien auraient été bienvenus . mais ces "techniciens là" ne sont pas encore à ce niveau d'éthique . je ne vois pas d'autre explication .[/quote]
Dernière édition par milsabords le mar. 28 juillet 2015, 22:31, édité 3 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 28 juillet 2015, 22:25

retiré
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

BiBar

Message par BiBar » mar. 28 juillet 2015, 23:37

Éthique ?

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »