Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Choix materiel pour enregistrement

Messagepar milsabords » mar. 28 juillet 2015, 23:42

en français dans le texte .

( entendez par là ; qualité , exigence , conscience professionnelle )
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 18 février 2016, 01:06

bien ... je revien s de chez N............. guitariste flamenco ayant avant cela étudié au conservatoire à paris en classique .
il s'installe en tant que luthier en plus . j'ai déjà entendu sonner une de ses negras qui a un an déjà , elle sonne aussi bien que la mienne !! elle est en ziricotte à l'arriere et épicea pour la table .

il a eu à enregistrer dans un studio dans le coin , sur le moment il était à peu pres content , mais apres mixage , il ne l'était plus du tout . ça sent le trafiscolage , le gars à égalisé et et nettoyé . il n' y a plus d'âme . pourtant il ont bien dans les 80 000 euros de matériels , mais on est dans du moyenne gamme et logiciels ordinateurs . ils ne mixent pas avec la table physique .

il faudrait déjà une table physique à la hauteur , et c'est ça qui coute cher . et deux sections d'enregistrement , une numérique sur irz radar , et une autre sur studer 8 pistes 1 pouce . minimum . évidemment ça chiffre . la qualité se paye .
il y a un magneto comme au studio labo m de matthieu chedid . en voila un autre qui a compris quelque chose .

je lui ai expliqué que j'avais le même probleme , et que les prises faites chez phil , ne sonnaient guere mieux que celles chez moi , si ce n'est l'environnement acoustique non traité . on a quasiment la même carte son principale et le même logiciel , donc la difference est à peine audible , et comme il mixe lui aussi d'ans le logiciel et pas sur la table ...

n..... a eu à enregistrer une courte piece pour un examen , et à l'époque il l' avait fait sur le revox de son pere ou quelqu'un de sa famile du moins.
avec un simple micro akg en forme de pointe d'ailleurs et branché direct dans le magneto à bande quart de pouce revox .
il n' a jamais retrouvé un son aussi bon depuis .
il n' y avait ni agressivité ni manque de chaleur , on entendait bien l'ensemble de la caisse de résonnance , sauf qu'il n' y avait que deux pistes et un seul micro .

aujourd'hui , tous les enregistrements numériques home studios et studios moyens rendent un son "brillant" , il y a une certaine précision d'un côté mais un comme un rétrecissement du rendu profond en même temps . et si au mix on fait n'importe quoi , c'est pire encore . il y a tant de filtres ... et rarement du meilleur effet . le rapport signal bruit fait qu'on a plus de probleme de souffle comme sur les cassettes , mais on a perdu quelque chose .

il a convenu avec moi qu' à la prise , rien ne serait mieux qu'une prise sur un enregistreur analogique , à condition qu'il soit bien réglé , des têtes en état , etc ... et pas un truc cheap . un achat que je ferais volontiers avc une somme conséquente toutefois .

apres on peut transferer les pistes et les synchroniser avec le moins possibile d'égalisation , et là oui , on pourrait obtenir quelque chose de plus interessant .

la démocratisation des studios n' a pas vraiment arrangé les choses si ce n'est la compacité et le rapport signal bruit . mais pour quel résultat ? ça reste acceptable . mais loin de la réalité de l'intrument acoustique en tant que tel .
je dispose de microphones plus que corrects et de préamplis tres appréciés du monde des techniciens son , et le son que j'ai est en fait , non pas réaliste mais tres irréaliste . nos oreilles se sont habituées à cela avec l'arrivée du cd , et on finit par croire à ce qu'on entend si on y prend garde . en fait tout a tendance à se ressembler . malheureusement .

c'est bien que n .. en tant que luthier ait une bonne oreille et sache distinguer le vrai du faux , le bon de l'esatz . je pense lui acheter une guitare un peu plus tard . il travaille sur une flamenca en fond et éclisses en padouk , ça va être péchu comme ils disent maintenant .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Benoît Van Bleyenberghe

Messagepar Benoît Van Bleyenberghe » jeu. 26 mai 2016, 12:18

Ah ah cher milsabords j'ai toujours un grand plaisir à la lecture de tes billets !

:okok:
Guitare Juan Hernandez Concierto fabriquée le 13/03/2013

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 26 mai 2016, 14:34

merci
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Johnny Geudel

Messagepar Johnny Geudel » jeu. 26 mai 2016, 17:51

Benoît Van Bleyenberghe a écrit :Ah ah cher milsabords j'ai toujours un grand plaisir à la lecture de tes billets !

:okok:

Entièrement d'accord, et c'est très instructif.
Et si Milsabord a une opinion sur le Zoom Q8, j'aimerais bien l'apprendre.
Merci d'avance.

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 26 mai 2016, 18:00

non rien , je n'ai jamais eu ça en main . voyez les avis sur audiofanzine . ils peuvent vous apprendre quelque chose
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Francois_25

Messagepar Francois_25 » mer. 08 juin 2016, 06:42

J'ai un micro Audio Technica AT2020 condensateur, très abordable, avec une carte de son Focusrite 2i2, ça fait la job. Ça ma couté les deux environ 250$ canadien.

milsabords

Messagepar milsabords » mer. 08 juin 2016, 08:02

pour poster quelques mp3 , ça peut suffire . n'hésitez pas à en poster alors .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »