S'enregistrer avec un Zoom H2N

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Jean Trifon

S'enregistrer avec un Zoom H2N

Messagepar Jean Trifon » ven. 10 mai 2013, 22:37

Bonjour à tous,

j'ai en ma possession un enregistreur Zoom H2N, qui m'a été offert à Noël dernier.
Jusqu'à présent je m'en servais dans un autre contexte, comme d'un microphone USB, branché au PC, pour l'enregistrement/streaming de la voix.

Maintenant que je me remets à la guitare, j'aimerais en profiter pour tenter quelques enregistrements. Simplement voila, c'est du matériel un peu compliqué, et je n'y connais rien :-)

Est-ce que par hasard l'un d'entre vous utilise cet enregistreur pour la guitare ? J'aimerais savoir quels sont les réglages conseillés pour un enregistrement optimal. Vaut-il mieux l'utiliser en mode micro branché sur l'ordinateur, avec un logiciel d'enregistrement sur le PC ? Ou enregistrer directement sur le H2n ? Quel mode est préférable, entre 2ch, 4ch, MS, XY ? Où placer l'enregistreur par rapport à la guitare ? Faut-il appliquer des filtres (anti bruits etc) ? Utiliser des accessoires ?

Comme vous pouvez le voir je n'y connais pas grand chose, et j'ai plein de questions :-) Donc si vous avez déja utilisé cet appareil, j'apprecierais votre éclairage ^^

Plinkplinkplonk

Re: S'enregistrer avec un Zoom H2N

Messagepar Plinkplinkplonk » ven. 10 mai 2013, 22:54

J'ai utilisé un Zoom H2 (pas N), comme micro USB branché à un Mac avec GarageBand et c'était pas terrible, je n'ai jamais réussi à avoir un niveau d'entrée du micro suffisant, peut être un pb d'intégration, je ne pouvais pas commander le niveau depuis GB.
Si tu ne veux pas te lancer dans des trucs sophistiqués comme de l'enregistrement multipiste, autant enregistrer directement sur le Zoom. Pour une guitare 2ch sont suffisants et pour le reste, il faut essayer!