S'enregistrer avec un Zoom H2N

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Jean Trifon

S'enregistrer avec un Zoom H2N

Messagepar Jean Trifon » ven. 10 mai 2013, 22:37

Bonjour à tous,

j'ai en ma possession un enregistreur Zoom H2N, qui m'a été offert à Noël dernier.
Jusqu'à présent je m'en servais dans un autre contexte, comme d'un microphone USB, branché au PC, pour l'enregistrement/streaming de la voix.

Maintenant que je me remets à la guitare, j'aimerais en profiter pour tenter quelques enregistrements. Simplement voila, c'est du matériel un peu compliqué, et je n'y connais rien :-)

Est-ce que par hasard l'un d'entre vous utilise cet enregistreur pour la guitare ? J'aimerais savoir quels sont les réglages conseillés pour un enregistrement optimal. Vaut-il mieux l'utiliser en mode micro branché sur l'ordinateur, avec un logiciel d'enregistrement sur le PC ? Ou enregistrer directement sur le H2n ? Quel mode est préférable, entre 2ch, 4ch, MS, XY ? Où placer l'enregistreur par rapport à la guitare ? Faut-il appliquer des filtres (anti bruits etc) ? Utiliser des accessoires ?

Comme vous pouvez le voir je n'y connais pas grand chose, et j'ai plein de questions :-) Donc si vous avez déja utilisé cet appareil, j'apprecierais votre éclairage ^^

Plinkplinkplonk

Re: S'enregistrer avec un Zoom H2N

Messagepar Plinkplinkplonk » ven. 10 mai 2013, 22:54

J'ai utilisé un Zoom H2 (pas N), comme micro USB branché à un Mac avec GarageBand et c'était pas terrible, je n'ai jamais réussi à avoir un niveau d'entrée du micro suffisant, peut être un pb d'intégration, je ne pouvais pas commander le niveau depuis GB.
Si tu ne veux pas te lancer dans des trucs sophistiqués comme de l'enregistrement multipiste, autant enregistrer directement sur le Zoom. Pour une guitare 2ch sont suffisants et pour le reste, il faut essayer!
C'est comme çà que j'ai compris que la prise de son c'est compliqué et que j'ai finalement laissé tomber.
(OK, le plus compliqué c'est encore de jouer un morceau entier sans se planter, la moindre hésitation s'entend de manière totalement insupportable sur un enregistrement!!! sans parler des fausses notes bien sur - ceci dit, c'est on ne peut plus pédagogique si on est psychologiquement résistant...)
Bon courage!

Jean Trifon

Messagepar Jean Trifon » sam. 11 mai 2013, 14:54

Merci pour ta réponse, même si elle n'est pas très encourageante ^^
Si je résume bien : enregistrer directement sur le H2n, en 2ch, et de toute façon c'est trop compliqué à maitriser, donc j'ai qu'à improviser, tant pis :-)

Avez-vous d'autres avis/conseils sur le sujet ?

philbert

Messagepar philbert » sam. 11 mai 2013, 19:41

Bonjour
Je me suis souvent enregistré avec le Zoom H2. Bon, il ne faut pas non plus s'en faire un monde.
Le plus compliqué, c'est sûr, c'est de continuer après les premiers essais car l'enregistrement ne pardonne rien et on entend très bien tous ses défauts. Mais il faut prendre ça comme un outil de travail : par exemple, je me suis aperçu que mes attaques étaient souvent trop agressives alors que je ne l'entendais pas en jouant ; ça m'a permis de travailler la question.
Sinon, du point de vue de la technique d'enregistrement, je place le Zoom à 80 cm de la table, face à la 12e case ; on peut aussi le placer face au chevalet. Je le mets sur le plus haut niveau de gain ; on peut aussi utiliser le niveau de gain médium en rapprochant le Zoom de 20 cm.
Après, je mets la carte sd dans le pc et, avec Audacity, je supprime les pocs de départ et de fin et, si nécessaire, je le passe du format wav en ogg pour pouvoir l'envoyer par exemple.
Un truc qu'utilisent les professionnels (alors pourquoi on s'en priverait, nous ?) : avec Audacity, il est facile d'enregistrer plusieurs fois le même morceau sur des pistes différentes et, par des copier-coller, de prendre les meilleurs passages de chaque piste pour en faire une seule au final.
La prise de son, c'est un métier, c'est sûr. Mais à notre niveau d'amateurs, on peut faire assez facilement quelque chose de correct avec un Zoom.
Reste à bien jouer devant un bête micro qui nous fait perdre nos moyens.
Au travail et bon courage, ça en vaut la peine, si on veut progresser.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Plinkplinkplonk

Messagepar Plinkplinkplonk » sam. 11 mai 2013, 20:23

Je ne voulais surtout pas te décourager!!!

Mais c'est vrai, comme dit Philbert, que l'enregistrement ne pardonne rien, mais si j'ai un peu laissé tomber c'est surtout par manque de temps, cela en prend beaucoup! ( En parlant de truc peu avouable, lorsque je veux simplement avoir une idée de mon jeu, j'utilise ma silent guitar que je branche sur le PC via une interface USB, j'élimine déjà une bonne partie des difficultés de l'enregistrement.)

J'ai également noté l'importance de l'environnement: cela se passe en général assez bien lorsqu'on s'enregistre en appartement, par contre j'ai eu pas mal de surprises (mauvaises bien sur) en voulant enregistrer des concerts en public. Il vaut mieux profiter des répétitions pour régler la prise de son.

Donc, ce n'est pas "trop" compliqué, mais ce n'est pas forcément évident d'arriver du premier coup à un résultat satisfaisant à l'oreille (sans parler évidemment des aléas du jeu, c'est fou comme un petit micro de rien du tout fait perdre une partie significative de ses moyens)

Jean Trifon

Messagepar Jean Trifon » sam. 11 mai 2013, 22:18

Merci pour les réponses !

Pour ce qui est de la perte des moyens devant le micro, c'est sûr que c'est un problème...
Aujourd'hui j'ai tenté quelques enregistrements de morceaux très faciles, mais même là je n'étais satisfait de mon jeu dans aucune prise :roll:
Enfin je me suis remis à la guitare y a... 3 jours ? J'espère que ça va vite revenir :-)

Je me demande si pour s'habituer au micro ça ne vaut pas le coup d'enregistrer des séances entières de travail... Histoire aussi de ne pas rater *la* fois où on joue un morceau sans erreur :D

philbert

Messagepar philbert » dim. 12 mai 2013, 18:19

3 jours... alors rendez-vous dans 3 mois pour de nouvelles impressions...
Elendil76 a écrit :Je me demande si pour s'habituer au micro ça ne vaut pas le coup d'enregistrer des séances entières de travail... Histoire aussi de ne pas rater *la* fois où on joue un morceau sans erreur

Peut-être pas toutes les séances de travail, mais préparer un morceau et l'enregistrer après, si on le fait souvent, à force, ça démystifie un peu le micro. On le hait moins.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Benoît Van Bleyenberghe

Messagepar Benoît Van Bleyenberghe » dim. 12 mai 2013, 19:26

Bonjour,

Personnellement j'utilise le Zoom et je laisse les réglages par défaut (du fait que je ne place pas de piles)
Et je le place à 1m de la 12 ième frette avec le gain maximum à 1m de hauteur sur 2 micros.
Je l'utilise comme micro sur mon vieux Hp Compaq nc4200 et j'enregistre mes morceau avec Audacity. Je branche également un casque sur le zoom pour savoir où améliorer les attaques et les nuances.
C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu dans mes essais avec le zoom. (et la webcam pour la vidéo)

Bon dimanche ;)

Et beaucoup de plaisir avec ta guitare.

Benoît

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 13 mai 2013, 09:12

Il faut en effet éliminer l'effet de pression, de trac, qu'induit la présence du micro.
Il me semble que l'on a aujourd'hui des facilités que l'on n'avait pas avant le numérique, auxquelles il faut s'adapter. Avant la bande était comptée, et limitée dans le temps. Aujourd'hui les cartes mémoire et disques durs permettent des durées d’enregistrement illimitées, et on peut ensuite effacer et se retrouver avec un support comme neuf. Et les difficultés de montage impliquaient de démarrage juste au début du morceau et de se précipiter sur l'enregistreur pour l'arrêter à la fin. Il faut donc oublier ces pratiques et s'adapter à ce matériel d'aujourd'hui : mettre l'appareil en marche et l'oublier. La nouvelle contrainte est qu'ensuite il faut écouter pour trier. Ça peut prendre du temps :? .
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Breysse

Messagepar Alain Breysse » lun. 13 mai 2013, 15:27

[
Elendil76 a écrit :
Je me demande si pour s'habituer au micro ça ne vaut pas le coup d'enregistrer des séances entières de travail... Histoire aussi de ne pas rater *la* fois où on joue un morceau sans erreur :D

Bjr,

Je pense que ce n'est pas la bonne approche, même si c'est illusoire je préfère me mettre en mode direct saisie one shoot en tout cas limiter les prises de son qui occasionnent les prises de tête :chaud:

A bientôt.

Julinho77

Messagepar Julinho77 » lun. 13 mai 2013, 16:04

Tout dépend du niveau, je pense.
Personnellement, sur 10 fois où je vais jouer un morceau, je n'aurai qu'une prise de potable... et encore... potable pour mon faible niveau d'exigence. :lol:
Je préfère de loin me prendre la tête à redécouper mon enregistrement pour ne garder que ce qu'il y a de bon plutôt que d'arrêter d'enregistrer à chaque fois que je fais un pain ! :)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » lun. 13 mai 2013, 16:16

Moi je ne fais jamais de montage, soit c'est bon, soit je refais.
ça fait aussi travailler et progresser. Et ça aide pour passer en public, où là on a pas le droit au montage. alors autant s'habituer dès le début.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jean Trifon

Messagepar Jean Trifon » lun. 13 mai 2013, 21:02

Je n'aime pas trop non plus l'idée de faire un montage. Prendre une moitié de morceau d'une prise, 4 mesures d'une autre, le reste d'une troisième, ça me parait un peu artificiel... Même si effectivement, certains professionnels le font quand ils enregistrent leurs CD ^^

Mais simplement isoler un morceau (entier) dans un enregistrement d'une séance de travail de 3 heures, ça ne me génerait pas... C'est sur qu'on s'éloigne des conditions de concert, mais je ne pense pas rejouer devant un public avant un moment :-) (en tout cas c'est pas prévu pour les prochaines années :p)

Benoît Van Bleyenberghe

Messagepar Benoît Van Bleyenberghe » mar. 14 mai 2013, 06:27

J'aime la qualité d'enregistrement du Zoom, j'ai un Rhode également et je le préfère au Rhode.
J'enregistre les morceaux un par un. La facilité c'est que quand j'ai besoin d'une vidéo je place mon portable sur un deuxième pupitre écran ouvert et le clavier est devant moi comme une partition. Je place la webcam où je veux et ensuite j'écoute et j'examine le résultat.
Pour démarrer un enregistrement je dois juste faire un clic de souris, c'est facile.
J'ai mon examen de troisième année en juin et ça m'aide beaucoup pour tout, le son comme pour ce que le public verra ...

Pour la vidéo, le son du Zoom est de tellement bonne qualité que je ne dois même pas le modifier.

Quant aux logiciels, j'en utilise deux gratuits Audacity et pour la vidéo Studio Webcam Cheese.

Bon mardi, ;)

Benoît

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 14 mai 2013, 10:37

Elendil76 a écrit :Mais simplement isoler un morceau (entier) dans un enregistrement d'une séance de travail de 3 heures, ça ne me génerait pas...

C'est ce que je voulais dire. ;)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »