S'enregistrer avec un Zoom H2N

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
domi38

Re: S'enregistrer avec un Zoom H2N

Message par domi38 » mar. 14 mai 2013, 16:36

Julinho77 a écrit :
Elendil76 a écrit :Mais simplement isoler un morceau (entier) dans un enregistrement d'une séance de travail de 3 heures, ça ne me génerait pas...
C'est ce que je voulais dire. ;)
Oui, mais il faut se taper les 3 heures d'écoute! :(
Pour ma part, j'enregistre du mieux que je peux. J'ai, sauf exception une prise pas terrible mais je l'écoute pour savoir ce qu'il faut que je travaille (quels passages posent problème, où revoir l'interprétation...). Je n'hésite pas à laisser reposer plusieurs jours avant de réécouter. Puis je retravaille le ou les morceau(x) en fonction de cette première prise et je réenregistre ensuite. Si j'ai bien travaillé, il n'y a que peu de montage à refaire.
Attention, pour faire un montage, il faut prendre garde à ne pas bouger par rapport aux micros lors des différentes prises sous peine de changer le son. :casque:
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 15 mai 2013, 08:20

domi38 a écrit :Oui, mais il faut se taper les 3 heures d'écoute! :(
Pour ma part, j'enregistre du mieux que je peux. J'ai, sauf exception une prise pas terrible mais je l'écoute pour savoir ce qu'il faut que je travaille (quels passages posent problème, où revoir l'interprétation...). Je n'hésite pas à laisser reposer plusieurs jours avant de réécouter. Puis je retravaille le ou les morceau(x) en fonction de cette première prise et je réenregistre ensuite. Si j'ai bien travaillé, il n'y a que peu de montage à refaire.
Attention, pour faire un montage, il faut prendre garde à ne pas bouger par rapport aux micros lors des différentes prises sous peine de changer le son. :casque:
Pour moi il ne s'agit pas de faire du montage.
Le principe est de laisser tourner l'enregistreur sans s'en occuper, afin de se libérer l'esprit.
Ensuite on joue, et on recommence chaque fois qu'on se plante :? , jusqu'à être satisfait(e) de sa "performance" 8)
La dernière version étant la meilleure il n'y a qu'à effacer tout ce qui est avant. Ça ne prend pas de temps. :casque:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

domi38

Message par domi38 » mer. 15 mai 2013, 10:01

Bernard Corneloup a écrit :...
La dernière version étant la meilleure il n'y a qu'à effacer tout ce qui est avant. Ça ne prend pas de temps. :casque:
Mhhh!Pas toujours!
J'ai vu il n'y a pas longtemps un DVD sur Glen Gould et les variations Goldberg: " Ecoutons la 10ème prise... Repassons la 9 ème... (moment d'hésitation)... la 9ème est meilleure. On la garde"
D'autre part, même sans montage on peut préférer une prise antérieure avec une note qui ne sonne pas tout à fait mais une interprétation et des intentions musicales mieux rendues à une prise plus récente où l'on s'est "bridé" pour assurer la sonorité mais avec une interprétation plus plate.

Quoi qu'il en soit, l'enregistrement c'est un vrai boulot à préparer avec la rigueur que l'on mettra à répéter pour la scène. Mais si cette préparation est correctement effectuée, c'est l'occasion de progresser dans son jeu. :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 15 mai 2013, 10:24

C'est sûr, dès que l'on réécoute les versions antérieures on commence à avoir des remords, à vouloir prendre un passage de l'une et la combiner avec une autre.
Mais là c'est du montage. Je préconisais une méthode pour ne pas se soucier de technique.
Il "suffit" de jouer jusqu'à être satisfait de soi et d'effacer tout le reste.
domi38 a écrit :Quoi qu'il en soit, l'enregistrement c'est un vrai boulot à préparer avec la rigueur que l'on mettra à répéter pour la scène. Mais si cette préparation est correctement effectuée, c'est l'occasion de progresser dans son jeu. :)
C'est en effet une très bonne école : rigueur et intransigeance avec soi-même, persévérance et modestie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 15 mai 2013, 10:26

Bernard Corneloup a écrit : C'est en effet une très bonne école : rigueur et intransigeance avec soi-même, persévérance et modestie.
+1 (comme on dit sur les forums)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jean Trifon

Message par Jean Trifon » mer. 15 mai 2013, 20:12

Bernard Corneloup a écrit : C'est en effet une très bonne école : rigueur et intransigeance avec soi-même, persévérance et modestie.
Je vais jamais oser poster mes enregistrements sur le forum :lol:

Galinda

Message par Galinda » mar. 21 mai 2013, 14:25

Bonjour à tous.

Je viens d'arriver sur votre forum, je pense y découvrir plein de belles choses.
J'aurai une question. Voilà j'utilise un zoom H2, je fais des enregistrements puis les travaille avec audacity. ça se passe assez bien.
Depuis peu, je tente d'utiliser le zoom H2 directement en interface avec audacity.
je commence à y arriver un peu, par contre j'ai un souci, je ne m'entend pas dans le casque quand je m'enregistre. Or c'est important de pouvoir entendre par ex la première piste (première guitare) quand on enregistre la 2ème piste (voix par ex)
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse m'entendre dans le casque ?
car du coup la seule solution que j'ai trouvé c'est mettre qu'une oreille du casque...bof bof.

Merci de votre aide, si quelqu'un a une solution.
Je sais pas si je suis assez claire et précise.
A très vite

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 28 mai 2013, 10:10

Je n'ai jamais utilisé audacity mais s'il fonctionne comme un séquenceur normal tu peux superposer des pistes les unes sur les autres. (ou pas ?)
Donc tu enregistres ta première guitare et pour la 2ème guitare, tu mets le premier fichier créé en lecture dans iTunes ou autre pour t'écouter au casque, tout en t'enregistrant sur audacity. Ensuite tu superposes tes 2 pistes dans Audacity et voila.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 28 mai 2013, 10:28

C'est une bonne solution, en effet. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça directement dans le programme. "En principe" on devrait pouvoir.
Je ne l'ai pas encore essayé, mais je vais avoir aussi besoin de le faire. Je vous tiendrai au courant. Ça peut aussi venir de l'ordinateur lui-même et des possibilités/limitations de son interface son, non?

Granadosillo

Message par Granadosillo » sam. 01 juin 2013, 22:29

En tout cas pour travailler hors multipiste et sans montage il n'y a aucun problème technique à enregistrer sur la carte mémoire de l'appareil puis à la passer simplement sur l'ordi. Bien sûr en wav.
Pour ce qui est de la position du micro c'est peut-être mieux de varier vraiment les lieux pour trouver celle qui rend le meilleur son par rapport à son propre mode de jeu (à gauche de la guitare au-delà de la tête, à droite en bas, devant...). J'ai un jour enregistré en duo : pour moi c'était en bas à droite, pour mon duettiste à gauche de la tête...
Niveau qualité des micros et de l'enregistrement, dans cette gamme de prix ou juste un petit peu en-dessus, le H4 est tout de même beaucoup mieux que le H3 et le Tascam DR-100 mieux que le H4.

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 septembre 2013, 08:10

Jean Trifon a écrit :
(et une larme de ouisky)

mais si mais si , un peu de mégalomanie ... ce qui n'empêche pas la modestie. (le ouisky c'est pas obligé non plus).
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

franchel

Message par franchel » ven. 18 octobre 2013, 22:01

le hn2 est un enregistreur surtout conçu pour enregistrer une voix; le modèle au-dessus le H4N avec ses deux micros en X,Y orientés à 90 ou 120 ° est plus adapté : prise sur la rosace et chevalet, de plus il est possible d'y connecté deux micros pro en xlr ...Toutefois, les convertisseurs ne sont pas dédiés pro comme en studio professionnel ;néanmoins son format en 16/44,1 donc wave permet une bonne qualité en utilisant un DAW comme Logic pro (mac) ou Samplitude (pc) ...

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 19 octobre 2013, 10:24

franchel a écrit :le hn2 est un enregistreur surtout conçu pour enregistrer une voix; le modèle au-dessus le H4N avec ses deux micros en X,Y orientés à 90 ou 120 ° est plus adapté
Sauf erreur le H2n a lui aussi 'deux micros en X,Y'
Est-ce le fait qu'ils ne sont pas orientables qui rend le H2n moins adapté ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 19 octobre 2013, 10:48

Gabriel-Guégan a écrit :
franchel a écrit :le hn2 est un enregistreur surtout conçu pour enregistrer une voix; le modèle au-dessus le H4N avec ses deux micros en X,Y orientés à 90 ou 120 ° est plus adapté
Sauf erreur le H2n a lui aussi 'deux micros en X,Y'
Oui, et le H1 aussi a deux micros (j'en ai un). Je pense que ce sont les mêmes micros, en Y. La différence (de prix) entre les différents modèles se fait au niveau de l'interface (très simple sur le H1), des options d'accessoires, et la possibilité d'alim phantom sur le H4.

alfonsina

Message par alfonsina » lun. 28 octobre 2013, 09:16

Jean Trifon a écrit : Si je résume bien : enregistrer directement sur le H2n, en 2ch, et de toute façon c'est trop compliqué à maitriser, donc j'ai qu'à improviser, tant pis :-)

Avez-vous d'autres avis/conseils sur le sujet ?
Une chose importante. Il faut penser à déplacer le curseur de réglage du gain (sur le côté de l'appareil)
Par défaut le Zoom H2 est réglé sur L (low); je l'ai mis sur H (high)... et ça change tout !

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »