S'enregistrer avec un Zoom H2N

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
joshua18

Re: S'enregistrer avec un Zoom H2N

Message par joshua18 » sam. 11 avril 2015, 10:47

un fil intéressant sur le zoom h2 que je possède ! merci des infos

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » jeu. 18 juin 2015, 21:09

Merci pour vos conseils.
J"ai également un zoom h2n que je trouve super. Je m'en suis toujours servie pour enregistrer les autres guitaristes et maintenant j'aimerai m'y mettre!
Cependant je ne m'y connais pas très bien au niveau des formats proposés.
Qu'elles sont les réglages optimum pour pouvoir ensuite mettre directement la vidéo sur ce site sans effectuer de conversion de fichier?
merci d'avance :merci:
Sharlena

milsabords

Message par milsabords » jeu. 18 juin 2015, 21:42

probablement choisir le format mp3 . vu qu'ici sur le site c'est le format de dépôt conseillé en audio , . donc pas de conversion requise .

mais vous pouvez utiliser audacity pour couper le début et la fin pour que ce soit plus propre éventuellement . et/ ou utiliser l'effet "fondre en ouverture" et "fondre en fermeture" pour augmentation puis diminution progressive du volume .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 18 juin 2015, 23:10

Tout à fait.

Ce qui est bien aussi c'est de sélectionner tout puis de "normaliser" (menu "effets") à 0db, de manière à calibrer le son au niveau maximum.

Au moment d'enregistrer, sur le Zoom, il n'y a pas grand chose à faire. Moi je le laisse en automatique, ou bien à 7 à une distance d'environ 50 cm. Enfin je faisais comme ça, maintenant j'utilise un Q2HD qui fait aussi la vidéo pour le même prix.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » jeu. 18 juin 2015, 23:35

Merci pour vos conseils, je vais faire des essais avec le son et l'enregistrement en mp3 :D
En fait, je me suis trompée sur le modèle car j'ai le zoom avec la vidéo (Q3) mais au niveau du son ça devrait être pareil.
Je chargerai aussi Audacity sur l'ordinateur.

A bientôt :bye:
Sharlena

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 00:12

Ah là ça se complique quand même car il faut éditer en même temps le son et la vidéo.
Pour le réglage sur le zoom rien ne change, mais après on doit couper le début et la fin de la prise pour isoler le passage à garder, et là c'est un éditeur vidéo qu'il faut.
Avec Windows il y a Movie Maker (gratuit mais à aller chercher sur le site de l'éditeur), et pour Apple c'est imovie, mais je ne sais pas où ça en est au niveau de l'intégration dans le système. Pour Linux il y a un super éditeur vidéo qui s'appelle Kdenlive, gratuit bien sûr.
Il semble qu'on puisse aussi faire ce genre de chose simple avec VLC mais je n'ai pas testé.

Maintenant, quand j'ai édité ma prise en vidéo je sépare le son et je le normalise dans Audacity, puis je le ré-assemble. Mais ça ajoute des manipulations.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » ven. 19 juin 2015, 03:03

Sharlena a écrit :Merci pour vos conseils, je vais faire des essais avec le son et l'enregistrement en mp3 :D
En fait, je me suis trompée sur le modèle car j'ai le zoom avec la vidéo (Q3) mais au niveau du son ça devrait être pareil.
Je chargerai aussi Audacity sur l'ordinateur.

A bientôt :bye:
Sharlena
allez le télécharger là ,http://sourceforge.net/projects/audacity/ ou sur le site officiel . et sur le même site vous téléchargez aussi ceci ; http://sourceforge.net/projects/lame/ car vous en aurez besoin pour les sauvegardes en mp3.

vous pouvez aussi télécharger sur PC astuces . là c'est net , pas d'embrouilles .

si vous téléchargez sur 01 net vous risquez d'avoir des barres d'outils et des trucs publicitaires qui vont se rajouter dans votre navigateur et qui vont vous enquiquiner la vie . ne téléchargez rien sur Cnet , vous aurez le même genre de problemes ( en pire)

pour séparer le son de la video , vous pouvez faire ceci avec QMC gratuit , ( quick media converter ). sur source forge ou pc astuces . il est tres rapide pour ce genre d'opération .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 09:18

milsabords a écrit :pour séparer le son de la video , vous pouvez faire ceci avec QMC gratuit , ( quick media converter ). sur source forge ou pc astuces . il est tres rapide pour ce genre d'opération .
Il y a aussi MKV merge, très rapide aussi.

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » ven. 19 juin 2015, 14:04

Ok, je vais noter vos liens et voir si je m'en sors sors avec mes enregistrements.
J'aimerai beaucoup suivre le cours D04 ou D05 l'année prochaine et il faut que je sois au moins au point avec mon enregistreur!

Meilleures salutations guitaristiques :casque:

guillermole

Message par guillermole » ven. 19 juin 2015, 19:23

Le réglage du niveau d'entrée est primordial, ces appareils la en sont dotés en principe, vérifier qu'il n'y est pas de peak et que ça tape a peu près a -6db .
La distance aussi est importante et en relation avec le niveau d'entrée ,surtout que si y'a la vidéo vous pouvez pas le mettre aussi près que pour l'audio seul.

Faut pas non plus ésperer le son studio .
https://www.flamencos-olea.com/

milsabords

Message par milsabords » ven. 19 juin 2015, 19:53

autre élément à ne pas négliger et quel que soit l'enregistrement . prvilégiez une piece pas trop grande , voire une buanderie , petite chambre et autre espaces confinés car la réverbération sera controlée et quasi nulle , et en plus la résonnance de la table sera plus flatteuse . vous pourrez diminuer le niveau d'entrée également .

mais la distance par rapport à l'instrument doit rester assez grande pour éviter l'effet de proximité "effet booming " et une certaine dureté perçue dans l'attaque qui couvre la résonnance de l'ensemble de l'intrument .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » dim. 21 juin 2015, 08:54

Oui, effectivement, et je suis en train de m'apercevoir que l'enregistreur ne pardonne rien, le son est froid et on entend beaucoup trop les aigus. On est loin du concert...c'est pas flatteur :|
Haut les cœurs, faut que je persévère dans les essais :chaud:

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »