Problème de souffle

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Joseph Blanc

Problème de souffle

Message par Joseph Blanc » jeu. 12 septembre 2013, 21:48

Bonjour,

Un petit message pour faire appel à vos connaissances en ce qui concerne la prise de son !

Mon matériel :
- micro Prodipe ST1 Ludovic Lannen (micro à condensateur à environ 100 euros)
- préampli présonus tubepre (preampli à 80 euros environ)
- carte son externe line6 ux2 (carte son externe à 150-200 euros avec entrées ligne et micro avec préampli intégré)
- logiciel PODFARM2 pour le traitement du signal avant l'envoi vers le logiciel d'enregistrement (AUDACITY)

Vous pourrez écouter un enregistrement fait avec ce matériel ici : viewtopic.php?f=46&t=31740

Enregistré avec le micro à 50cm environ en face de la rosace et le gain à environ 45% sur le préampli, signal brut non traité.

Mon problème numéro 1 : beaucoup de souffle (sur l'enregistrement le niveau sonore n'est pas très élevé et pourtant le souffle très présent)
Mon problème numéro 2 : le son me paraît un peu "lointain", j'aimerais plus de présence sonore.

Question n°1 :
L'un de vous a-t-il une expérience avec du matériel similaire, des conseils au niveau des réglages pour remédier à ces problèmes ?

Question n°2 :
Après je me doute bien que je ferais pas des miracles avec du matériel d'entrée de gamme. Par conséquent au vu de mon matériel que faudrait-il commencer par changer ? (instinctivement je dirais un préampli de meilleure qualité pour diminuer le souffle...)

Au plaisir de vous lire.

JB

Nicolas Teichner

Re: Problème de souffle

Message par Nicolas Teichner » ven. 13 septembre 2013, 00:36

Joseph Blanc a écrit :Bonjour,

Mon matériel :
- micro Prodipe ST1 Ludovic Lannen (micro à condensateur à environ 100 euros)
- préampli présonus tubepre (preampli à 80 euros environ)
- carte son externe line6 ux2 (carte son externe à 150-200 euros avec entrées ligne et micro avec préampli intégré)
- logiciel PODFARM2 pour le traitement du signal avant l'envoi vers le logiciel d'enregistrement (AUDACITY)
Bonjour,

Effectivement, le souffle est assez présent et très médium, sinon le son est plutôt joli et le manque de présence ne m'a pas choqué.

J'ai fait un peu de google pour trouver les caractéristiques techniques de ton matériel, le préampli Présonus à des caractéristiques plutôt adapté à la prise de son d'instruments éléctriques.

THD+Noise (Unweighted) 0.05% at 0dB Tube Drive (soit -66dB ce qui est assez élevé)
10% at 30dB Tube Drive (soit -20dB, c'est énorme)

Un bon préampli micro est plutôt autour de -90dB voir mieux.

Est ce que tu attaque bien ta carte d'acquisition line 6 sur une entrée ligne ? Car si tu rentre sur une entrée micro (avec éventuellement un PAD -20db), cela ne marche pas toujours correctement, les impédances des entrées ligne et micro sont différentes et les préamplis à lampe y sont particulièrement sensible.

Je vois que la line6 n'a pas d'entrées ligne, mais des entrée instruments (très haute impédance pour brancher une guitare électrique ou une basse en direct), le mieux est d'essayer de te passer du présonus et de brancher ton micro dans les préamplis de la line 6, les deux appareils ne sont pas prévus pour travailler ensemble.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Joseph Blanc

Message par Joseph Blanc » ven. 13 septembre 2013, 07:12

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

La line6 ux2 a bien 2 entrées ligne (en fait en tout elle a 2 entrées instrument via prise jack et 2 entrées micro avec pré-ampli intégré via xlr à l'avant de la boîte, et 2 entrées ligne via jack à l'arrière de la boîte)

Je rentre bien sur une entrée ligne suivant ce schéma :
Micro > xlr > préampli > jack > entrée ligne ux2

En fait j'avais acheté ce pré-ampli en espérant qu'il serait mieux que les pré amplis intégrés à la carte son (avant je mettais effectivement le micro directement sur une entrée micro de la carte son) : la différence n'a pas été flagrante ! Une légère amélioration audible au casque...

Sinon j'avais aussi essayé :
Micro > xlr > préampli > xlr > entrée micro ux2
Je confirme ce que tu dis, ce n'est pas mieux voire pire...

Sinon je pense que tu as raison, c'est sûrement plus adapté à du matériel électrique.
J'avais fait quelques enregistrements avec une guitare électrique et le gros niveau sonore m'avait permis de diminuer le gain sur le pré ampli et j'avais alors moins de souffle.

JB

Envoyé depuis mon GT-N7000 .
Dernière édition par Joseph Blanc le ven. 13 septembre 2013, 17:49, édité 2 fois.

philbert

Message par philbert » ven. 13 septembre 2013, 17:35

Bonjour Joseph,
J’ai essayé de m’enregistrer avec un micro Prodipe Lannen usb : à 50 cm, j’avais un son très lointain ; en le rapprochant, ce n’était pas beaucoup mieux et j’entendais tous les bruits de doigts. Il semble que ce micro soit plutôt destiné à enregistrer la voix, en étant donc très près de la source. Je l’ai changé pour un Audio Technica AT2031 dédié à la guitare, avec une carte alesis io2 et je suis très satisfait du résultat en enregistrant à 1 m de la guitare avec un gain à 40 %.
Après, reste à bien jouer...
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Joseph Blanc

Message par Joseph Blanc » ven. 13 septembre 2013, 23:21

Salut philbert,

Merci pour ton retour d'expérience !

Peut-être qu'effectivement il me faut du matériel un peu plus ciblé...
Juste pour info tu branches ton micro direct sur l'entrée micro de l'io2 en réglant le gain sur la carte son ?

JB

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 septembre 2013, 07:54

pour isoler le probleme du souffle, il faut tester séparément chaque maillon sur un autre systeme par exemple.

éventuellement sur un ordinateur d'un ami , faire de la prise de son avec juste votre micro au lieu du sien, et comparer.

renouveler avec votre carte son , et son micro à lui (si il n'y a pas de souffle avec le sien ) , et au bout d'un moment vous trouverez le maillon faible.

évidemment au vu du budget, il fallait s'y attendre. vous avez pu remarquer à juste titre qu'en ajoutant un préampli en plus de celui de la carte et en passant par les entrées lignes (en principe) la différence n'est pas flagrante.
ceci s'explique par le fait que le son qui passe par la carte son avant d'atteindre l'ordinateur doit être converti numériquement , c'est à dire passer par les convertisseurs de la carte ... et c'est là que le bat blesse ... les bons convertisseurs sont essentiels dans le monde numérique !
ce n'était pas vrai avec les magnetos analogiques, mais avec les ordinateurs, ça devient l'élément quasi central.

donc on peut gagner davantage en investissant dans un bon convertisseur externe qu'avec un préampli qui se trouvera bridé par des convertisseurs pas extras.

l'idéal étant de disposer des deux ou d'avoir une carte son avec de super convertisseurs. (donc + de 1200 euros voire plus ). je n'y peux rien c'est comme ça.
le choix de votre micro prodipe montre par exemple que vous ne vous y connaissez pas bien en microphone . un berhingher B3 ou B2 eut été mieux , mais bon, on fait comme on peut.
un bon micro ce serait un Oktava avec capsule cardioide ou omnidirectionnelle si l'environnement n'est pas trop bruyant.

je vous déconseille par contre la prise de son face à la rosace , il serait judicieux de placer le micro plus haut que la rosace en le dirigeant vers celle ci .
mieux encore, bien qu'étonnant, la prise de son face à la 12 eme case , à la distance que vous voulez suivant les capacités de votre carte son.
j'utilise souvent cette prise face à la 12 ème case.

pour vous en convaincre , placez vous devant un guitariste qui joue normalement et placez vous exactement où vous placez votre microphone habituellement , à 40/50 cm face à la rosace, et restez-y un moment.

puis face à la 12 eme case, , puis face à la petite joue en bas vers le manche. ce test est absolument necessaire pour comprendre ce que reçoit réellement le micro.

l'idéal étant de disposer d'une petite cabine isolée de façon à pouvoir reculer au maximum le micro et prendre la globalité de l'instrument.(je connais quelqu'un qui a ça chez lui , c'est un plus indéniable (mais il dispose aussi de micros brauner ,préamplis dédiés, carte son pyramix , etc ... et super grattes de luthier ).

pour l'instant (de mon côté) je me suis un peu emballé, j'ai utilisé trop de gain et le préampli dont je dispose a une réserve fabuleuse en plus) et aussi la proximité du micro trop grande, et le mur derriere trop proche, avec le recul je sais que je peux être moins obnubilé par le gain à tout prix , car le son est un peu dur finalement. on apprend en faisant , il n'y a pas de recette parfaite. chaque cas est particulier. lieux, instruments, jeu , matériels, état d'humeur ...

espérant vous être utile.

milsabords
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

philbert

Message par philbert » sam. 14 septembre 2013, 18:16

Joseph Blanc a écrit :tu branches ton micro direct sur l'entrée micro de l'io2 en réglant le gain sur la carte son ?
Affirmatif.
Après, comme le dit milsabords, il faut tâtonner pour affiner les autres paramètres.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Joseph Blanc

Message par Joseph Blanc » sam. 14 septembre 2013, 22:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Merci milsabords pour les pistes que vous me donnez !
J'ai au moins une connaissance (que malheureusement je vois rarement) qui dispose de matériel similaire et avec qui je dois pouvoir faire des tests.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'expérience prime sur la connaissance théorique !
Effectivement actuellement je ne dispose ni de l'une ni de l'autre en ce qui concerne le matériel et les techniques d'enregistrement.
Néanmoins grâce à vos réponses je cerne mieux la direction à prendre pour "expérimenter"...

JB

Envoyé depuis mon GT-N7000 .

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 septembre 2013, 23:35

un forum c'est aussi de l'entraide . n'hésitez pas si vous avez des questions. même des questions qui semblent ne pas se poser
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »