Tac au tac (la musique voyage)

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Tac au tac (la musique voyage)

Message par milsabords » sam. 14 septembre 2013, 08:52

si le titre vous dit quelque chose mais vous ne savez pas quoi , allez là →→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Tac_au_tac

la nécessité de déposer certaines de mes oeuvres (déjà protégées par leur dépôt sur ce forum entre autre) à la sacem , m'amène à m'associer à une personne qui est déjà à la sacem (car sinon je ne dispose pas des justificatifs necessaires demandés par la sacem et ne peux rien déposer , à moins de faire presser minimum 300 cd usine ) .
en étant co-auteur avec lui de mes propres oeuvres et en cédant un peu de droits , je peux déposer non pas 5 morceaux (minimum demandé) mais seulement 1 ou 3 , ou autant que je veux. le tout c'est d'enregistrer proprement la musique , c'est tout.

phil pour "mériter" son nom associé au mien souhaite apporter une aide technique voire des arrangements . ainsi nous voila également associé à un projet "compo mélangée" . (le premier dépôt sacem ne contiendra que mes mélodies guitares , mais ensuite on peut les varier et arranger à l'infini ) . comme phil dispose d'un studio professionnel et a une formation d'ingénieur du son, et est aussi guitariste bassiste et même clavier occasionnellement on peut faire pas mal de trucs finalement, d'autant qu'il connait le smusiciens dans la région.
le hic , il habite à 77 km de chez moi et par des petites routes de campagne ... donc, pas évident de se voir toutes les semaines .

mais si déjà on s'entend sur l'idée de départ et pour ce qui est des arrangements de morceaux et propositions partagées , il existe un moyen d'échafauder une grande partie du projet à distance. c'est une idée que j'avais en réserve depuis un moment.

comme nous disposons du même logiciel d'enregistrement (lui il a toujours la derniere version pas moi , mais ça ne fait rien ) pro , il peut alors m'envoyer par dépôt sur serveur (deposit files (jusquà 10 go/fichier, ou "drive de google ,etc ...par exemple ,entierement gratuits ) l'entiereté d'un projet remanié avec ses ajouts de pistes et moi chez moi l'ouvrir avec le même logiciel et le voir apparaitre tel qu'il apparait chez lui.
puis apporter des modifications, et le lui renvoyer avec les suggestions, les critiques , etc ... en complément, le téléphone est utile quant aux impressions d'écoute ...
cette façon de faire est tres particuliere , et induit une façon de créer et de travailler differente, avec beaucoup de recul , et doit être complétée par des rencontres de temps à autres.

c'est exactement comme un jeu de tac au tac.

vous pouvez faire de même avec le logiciel audacity . si vous ne savez pas comment envoyer correctement l'entiereté d'un projet, vous pouvez toujours exporter les pistes séparément (option export multiple dans audacity) puis envoyer ça à votre collaborateur qui lui les importera dans audacity par simple glissé collé .

que vous habitiez à 80 ou 15 , 10 000 km , le principe est le même .

cela peut être une idée à laquelle certains débutants en logiciels audio n'auraient pas encore pensé. ce sujet est là pour dire que la chose est possible, et tout à fait faisable. et avec plusieurs types d'instruments mélangés même.

une idée à suivre.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Re: Tac au tac (la musique voyage)

Message par Valéry Sauvage » sam. 14 septembre 2013, 10:29

Oui on fait ça aussi en vidéo (j'ai le souvenir de vidéos virtuelles en duo avec un violiste hollandais et aussi avec un luthiste italien... Amusant.)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 septembre 2013, 16:57

en incrustant l'image d'une nouvelle vidéo sur la premiere ? c'est ça ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 14 septembre 2013, 17:21

oui
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »