entendre des guitares sur internet ...

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

entendre des guitares sur internet ...

Message par milsabords » mer. 14 mai 2014, 22:34

une petite expérience d'écoute proposée par franky ... entendre une guitare sur internet ? mouais ... c'est à voir ...

pas mal du tout ce test .

lien ci-dessous

Youtube
Dernière modification par milsabords le mer. 14 mai 2014, 23:01, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: entendre des guitares sur internet ...

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 mai 2014, 22:48

J' ai cliqué sur le lien....

Voici la réponse !

We're sorry...

... but your computer or network may be sending automated queries. To protect our users, we can't process your request right now.
See Google Help for more information.

:mrgreen:

Traduction google...au cas où ... :P

.. Mais votre ordinateur ou réseau peuvent être envoient des requêtes automatiques. Afin de protéger nos utilisateurs, nous ne pouvons pas traiter votre demande dès maintenant.
Voir sur Google Aide pour plus d'informations.

:lol: :lol: :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » mer. 14 mai 2014, 22:59

je ne rencontre pas ce probleme de mon côté . peut être parce que je suis inscrit sur ce site . je ne sais pourquoi ce message s'affiche .

en fait c'est juste un lien youtube . il ne doit pas y avoir de lézard en principe . ou du moins pas davantage qu'avec toutes les autres vidéos de youtube .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

dng

Message par dng » mer. 14 mai 2014, 23:35

je n'ai rien moi non plus..

le lien me met sur une fenêtre d'attende que je tape une recherche...

mais non .. je plains pas... c'est la faute de Gou Go...je suppose...

:D

milsabords

Message par milsabords » mer. 14 mai 2014, 23:38

non, j'imagine que c'est un blocage qui vient de ce site ici . je vais envoyer le lien à isabelle frizac par messagerie personnelle , elle pourra vérifier .

voila ,c'est parti ...

j'ai envoyé le lien à une de mes connaissances aussi par gmail , il n' a rencontré aucun probleme . c'est juste une vidéo youtube , rien de plus . mais évidemment , c'est un lien guitare ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

frankie

Message par frankie » mer. 14 mai 2014, 23:53

J'ai utilisé ce "lien" :
*** ben oui mais non ... ***
Bonne tchatch ce Franky.
A vrai dire, le son est mauvais sur toutes les guitares. Mais, comme c'est du flamenco, on n'en fait pas une histoire.
Quant à la démonstration, elle est bien montée. A ceci près que les détails techniques ne sont explicités.
Merci à milsabords pour cette référence.
PS : je suppose qu'il a identifié la guitare"luthier"... et qu'il ne souhaite pas en donner le nom.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 mai 2014, 00:02

tres certainement ....

le son a subi une "compression" inévitable due à la qualité moyennement professionnelle des éléments mise en jeu .

il faut savoir que la moindre caméra de reportage de tf1 ou france 2 représente déjà un investissement de 14 000 / 30 000 euros piece déjà .

sans parler du retraitement . le son est généralement pris sur une machine à part et synchronisé ensuite .

donc le syteme numérique d'enregistrement qui sont le lot de la plupart des ordinateurs et autres caméras que nous autres pauvres petits utilisons ne peuvent rendre hommage . si par exemple vous utilisez un shure sm 57 voire 58 (aie !) , pas la peine d'utiliser une guitare à 5000 euros , elle ne sonnera tout simplement pas . toutes les guitares vont sonner comme des casserolles en aluminium d'occase avec ce genre de micro.

d'autant que franky pour une raison que j'ignore a réduit le cadre de la vidéo ... ce n'est pas une bonne idée . c'est réducteur . il faut aller sur youtube choisir l'option 1080 hd ( clic sur roue dentée ) et mettre en plaine page pour commencer à voir quelque chose
Dernière modification par milsabords le jeu. 15 mai 2014, 00:14, modifié 1 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 mai 2014, 00:11

j'ai déposé ici quelques mp3 et quelques vidéos . les forumistes disent pour la plupart que le son est bon, voire tres bon ...
mais en fait , c'est juste une idée du véritable son .
ma guitare sonne bien differemment en direct je trouve .
je l'ai faite jouer par le prof de flamenco de temps à autres pour me rendre compte .

l'enregistrement , ce n'est pas le direct .

ou alors pour s'en approcher il faut un million de $ de matériel environ . comme pour les vinyls des gypsis kings . c'est tres bien enregistré . il y a beaucoup de présence , de musicalité , de vie . mais plus aujourd'hui .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 15 mai 2014, 07:09

Ce que je retiens surtout de cette vidéo, c'est que le son dépend d'abord du guitariste, ensuite des cordes et de la guitare, ce qui rejoint ce qu'avait dit J-F Delcamp dans un autre fil de discussion. JFD, de mémoire, estimait la part du guitariste à 70%, ici on est à 80%. La conclusion que j'en tire est que je dois travailler, travailler et encore travailler sur ma guitare à moins de 500 € (et ce forum m'y aide énormément !), plutôt que de casser ma tirelire pour m'acheter une guitare à 3000 € et être déçu par le son que je vais en tirer. Et pour ce qui est des 20% restant, la part des cordes est en effet importante ; je les change assez souvent, et j'en teste plusieurs jeux différents ; ce que je peux dire, c'est que sur d'autres fils de discussion certaines références de cordes ont été décriées pour leurs aigus, leurs basses, leur son métallique ou autre défaut, mais que sur ma guitare et avec ma façon de jouer, je ne retrouve absolument pas les caractéristiques décrites dans ces fils de discussion. Donc le résultat obtenu avec un type de cordes dépend aussi de la guitare et du guitariste, et pour moi il ne sera jamais possible de dire "cette corde est n° 1" !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 15 mai 2014, 08:11

je viens d'éditer le premier message de Marc, pour que s'affiche bien la vidéo qu'il veut nous faire découvrir,

voici le code:

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=Aj1sToanB28
au sujet des vidéos Youtube voir ce tutoriel : viewtopic.php?f=79&t=22433
:( + ♫ = :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 15 mai 2014, 08:20

Merci Jef!

ça fonctionne à présent :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 mai 2014, 08:58

Gilbert a écrit :Ce que je retiens surtout de cette vidéo, c'est que le son dépend d'abord du guitariste, ensuite des cordes et de la guitare, ce qui rejoint ce qu'avait dit J-F Delcamp dans un autre fil de discussion. JFD, de mémoire, estimait la part du guitariste à 70%, ici on est à 80%. La conclusion que j'en tire est que je dois travailler, travailler et encore travailler sur ma guitare à moins de 500 € (et ce forum m'y aide énormément !), plutôt que de casser ma tirelire pour m'acheter une guitare à 3000 € et être déçu par le son que je vais en tirer. Et pour ce qui est des 20% restant, la part des cordes est en effet importante ; je les change assez souvent, et j'en teste plusieurs jeux différents ; ce que je peux dire, c'est que sur d'autres fils de discussion certaines références de cordes ont été décriées pour leurs aigus, leurs basses, leur son métallique ou autre défaut, mais que sur ma guitare et avec ma façon de jouer, je ne retrouve absolument pas les caractéristiques décrites dans ces fils de discussion. Donc le résultat obtenu avec un type de cordes dépend aussi de la guitare et du guitariste, et pour moi il ne sera jamais possible de dire "cette corde est n° 1" !
pour ce qui est du prix de la guitare , pour un luthier il est difficille de produire des guitares à 1000 € faites main (avec le temps que ça demande à fabriquer ) et de gagner sa vie en les vendant .
il est aisé de comprendre que, au vu du temps qu'il doit y consacrer , il va plutôt y mettre des bois judicieusement sélectionnés et assemblés afin de produire des guitares qui supplantent en principe les meilleures guitares de grandes marques . et là , il peut véritablement gagner sa vie .
mais on ne met pas 3000 euros sur une guitare par pur luxe . ou alors on est crétin (pas vous ) . un luthier serieux ne vendra pas une guitare sur catalogue sans que son client l'ait auparavant entendue et essayée ... il y a de fortes chances pour que ça ne convienne pas.
aussi quand j'ai pu entendre la mienne actuelle jouée par lui , je me suis rendu compte qu'il y avait un monde qui séparait cet instrument de mon ancienne guitare qui déjà limitait mon expression depuis pas mal de temps .

cette guitare de luthier la avait une toute autre couleur sonore (déjà à cause de l'épicéa) , plus projective - vraiment - et complexe aussi . le plus étonnant c'est le changement qui s'opere quand on passe d'une attaque douce à une attaque rentre dedans . on change de couleur ...

mais bon, il faut l'expérimenter pour s'en rendre compte . la guitare du luthier est immédiatement identifiée comme "chantante" plutôt que simplement "résonnante" . je dirais que , presque , tout est là .

mais plus encore , quand on l' a en main depuis un moment , on sent qu'elle pouvoir être le médiateur de notre expression . mais faut-il encore avoir de l'expression , certains élèves n'arrivent parfois jamais à ce stade . que personne n'en prenne ombrage pour autant .

enfin une véritable médiatrice ... voila une des choses qui va justifier l'investissement vu de mon côté en tout cas .
j'ai essayé et entendu des guitares plus cheres que la mienne , mais elles me plaisaient moins finalement . ouf ! tant mieux pour moi .

maintenant , il faut savoir qu'effectivement , les matériels d'enregistrement dont nous disposons les uns les autres sont loin d'égaler ceux des grands studios qui disposent de 1 m$ de materiels , voire 2m $ , et plus ... là on est vraiment dans un autre monde .

ceci posé , j'ose dire donc que ici sur le forum ( ou j'ai déposé vidéos et mp3 ) , personne n' a jamais véritablement la sonorité de mon instrument . mais peut être davantage ma façon de l'appréhender , d'en jouer , et ce que disent mes créations . voila véritablement ce qui est en avant .

et malgré l’aplatissement du son à l'enregistrement , je peux vous certifier que mon ancienne guitare ne rendait pas du tout à l'enregistrement , et croyez moi , ça s'entend !!! ( c'est une table en cedre , c'est pas top , et dans l'ensemble , elle est bien plus terne en sonorité ) si bien que je n'ai jamais posté de mp3 réalisés avec cette guitare .et je ne le ferais pas .

plus le systeme d'enregistrement est haut de gamme plus les differences entre guitares s'entendront quand même . le truc , c'est que là franky dans ce qu'il explique on ne sait pas tout du matériel utilisé , donc il manque des éléments pour mieux appréhender son petit test . malgré tout ça reste interessant . surtout quand il stipule que avec youtube , il y a encore des modifications sonores qui vont être opérées ...

voila qui est long à écrire . je n'ai pratiquement pas dormi en plus . des pannes informatiques m'ont ravi le sommeil . je vais dormir du sommeil du juste maintenant . (ou le sommeil du jus peut être ... à voir )
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

philbert

Message par philbert » jeu. 15 mai 2014, 17:22

Très intéressante, cette vidéo pleine de bon sens et bien plus éloquente que certains verbiages logorrhéiques et pseudo scientifiques qui encombrent sur ce forum des sujets sur les guitares ceci, les guitares cela !
A voir et à écouter.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 20 mai 2014, 17:04

Et encore heureux que la qualité ne dépende pas que de la Guitare, mais :

1) De nous
2) Des cordes
3) De la guitare à la marge, pourvu que ce ne soit tout de même pas un cageot

Il faut donc extrêmement bien jouer, dans des conditions acoustiques remarquables, pour qu'une guitare haut de gamme se justifie.

Moi ça m'arrange, ça me laisse un grand temps pour économiser :mrgreen:
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

milsabords

Message par milsabords » mar. 20 mai 2014, 20:23

Laurent Tamata a écrit :Et encore heureux que la qualité ne dépende pas que de la Guitare, mais :

1) De nous
2) Des cordes
3) De la guitare à la marge, pourvu que ce ne soit tout de même pas un cageot

Il faut donc extrêmement bien jouer, dans des conditions acoustiques remarquables, pour qu'une guitare haut de gamme se justifie.

Moi ça m'arrange, ça me laisse un grand temps pour économiser :mrgreen:

et je me permets d'ajouter quand même .

4) le dispositif d'enregistrement, donc le matériel. s'étendant de 150 euros à 1 million de dollars (voire + )

certains disques sont mal réalisés et dans des studios low coast . hélas . le retour sur investissement ne justifie pas toujours d'aller travailler dans de grands studios onéreux .

parfois pour la musique de film il y a eu de bons enregistrements . j'en veux pour preuve certains passages de la musique de ennio morriconne pour les western spaghettis .

on ne joue pas dans la même cour si on est soit chez soi avec du bon l matériel même ou soit à Abbey road studio .

je viens de regarder une console neve chez vintage king : 72 canaux (une vr60) , prix neuf 580 000 $ .

une autre raison pour laquelle on achete non une simple guitare , mais un véritable instrument de musique .(ça necessite un certain budget ) , c'est qu' à un moment , on peut ressentir de maniere tres nette que la guitare dont nous disposons limite énormément l'expression que nous avons à développer .

si on a la chance d'évoluer , ce moment se présente obligatoirement . il ne s'agit plus d'un luxe mais d'une necessité .

chacun aura alors le loisir de décider si il faut économiser et si il le peut .

je suis d'accord sinon .

ma soeur me disait récemment que depuis que j'avais ma nouvelle guitare , j'avais fait un bon en avant , et aussi en création .
oui , c'était juste le temps de prendre en charge ce "cheval mustang" , et de rentrer déjà quelques doigtés issus de la rumba et du flamenco .
pour la créativité , les douleurs et souffrances morales terribles endurées , ont creusé "le coeur" ou " à coeur" , et agrandi par conséquent l'espace . (c'est une citation simplifiée de ce que dit Tolstoi que j-l godard citait dans "histoires du cinema" ).
il n'y a pas eu que les brulures de l'âme , certes , mais tout le vécu va conditionner la création à venir . inévitablement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »