Micro à Ruban sur scène ?

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nono51
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Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » dim. 08 février 2015, 03:10

Quelqu'un aurait déjà essayé un bon micro à ruban sur scène, en solo ou musique de chambre ?

Je pense au Royer 121-Live par exemple.

Des avis ?

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Jean-Pierre Salaün
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 08 février 2015, 12:03

Sans être un spécialiste du micro, il me semble que les micros à ruban sont d'une fragilité telle qu'un retour Larsen serait une catastrophe. C'est sûrement la raison pour laquelle ils ne sont pas utilisés de cette manière. Des avis de connaisseur seraient le bienvenu.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » dim. 08 février 2015, 16:03

Oui c'est très juste, mais pour ce modèle en particulier, un des arguments de vente est que les problèmes de fragilité soient réglés.

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Nicolas Teichner
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar Nicolas Teichner » lun. 09 février 2015, 16:53

Bonjour,

L'autre particularité des microphones à ruban est d'être peu sensibles (la sensibilité est le rapport entre la pression acoustique et le niveau de sortie), donc souvent ce type de micro suppose de mettre beaucoup de gain, ce qui entraine souvent du souffle, il faut alors utiliser des préampli-micro de très bonne qualité, rarement disponible sur scène. Certains fabricants aujourd'hui ajoutent de l'électronique au micro même, pour éviter ces désagréments, il faudra alors avoir une alimentation phantom, comme pour un électrostatique.
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » mar. 10 février 2015, 01:12

Merci, je comprends mieux pourquoi ils semblent peu utilisés, les contraintes semblent nombreuses.

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » dim. 15 mars 2015, 16:51

J'ai vu que David Russell et Berta Rojas couplent, lors de leurs enregistrement, deux micro à Ruban avec deux micros à Large Diaphragme...dans le cas de Berta Rojas par exemple il s'agit en l'occurence des Royer avec des AKG c414.

Je me pose la question concernant ces micros à Large diaphragme, quelles sont les différences avec les micros à petit diaphragme ?

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar Nicolas Teichner » dim. 15 mars 2015, 17:10

nono51 a écrit :Je me pose la question concernant ces micros à Large diaphragme, quelles sont les différences avec les micros à petit diaphragme ?


Les micro à large diaphragmes sont en général un peu moins dynamique (membrane plus importante donc moins réactive) mais comme la sensibilité sur les électrostatiques (cela n'est pas le cas pour les electrets) est directement liée à la surface du capteur, il sont plus sensible donc à priori moins bruyants.

Ils sont aussi fréquemment un peu moins sensibles à l'effet de proximité (remonté des grave en s'approchant du micro) donc très utilisés pour le chant en proximité.
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » mer. 18 mars 2015, 03:15

J'ai du me documenter pour comprendre ce qu'était un electret mais j'ai fini par comprendre :)
Merci pour les infos.

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » jeu. 19 mars 2015, 23:18

Nicolas, vu que vous avez l'air calé en micros, j'aurais quelques questions à vous poser concernant des modèles en particulier. Pourriez-vous me renseigner sur le DPA 4099 par exemple, à part Yamandu Costa, je n'ai vu personne en utiliser en guitare classique. C'est le côté pratique qui me séduit, surtout lorsque je ne dois monter sur scène que pour un morceau ou deux, sans avoir besoin de me promener avec un pied et des micros.

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar milsabords » mar. 24 mars 2015, 23:20

le dpa 4099 est d'un grand réalisme aux dire d'un concertiste que je connais qui l' a utilisé et m'en a dit du bien , mais pas pour l'enregistrement selon lui .
il faut une table de mixage ou un bon préampli car le niveau de sortie est peu élevé . à priori il ne pose pas de probleme de larsen car il a été envisagé justement pour les prestations publiques .

les micros à petites membranes ont une réponse impulsionnelle meilleure que celle de ceux à grand diaphragme . en l'occurence , le côté punchy de l'attaque des doigts est d'autant mieux rendu .

avec un grand diaphragme c'est plutôt le contraire .
j'ai eu un U 87 , et effectivement je peux le dire , il n'est pas approprié pour la guitare à cordes nylon en général , je dispose d'un dpa 4011-TL ( anciennement Bruel&Kjaer ) actuellement . ce microphone résout pratiquement tous les problemes qu'on peut rencontrer avec une guitare classique / flamenca tant il est adapté à la prise de son d'instruments acoustiques en général . ( micro personnel également de Juan carmona ) .

l'avantage c'est qu'avec ce modele à directivité cardioide , dans une certaine mesure on peut l'utliser aussi sur scene , mais pas à trop fort niveau . en enregistrement c'est tres confortable , tres peu d'effet de proximité , naturel du rendu , mais il faut veiller à ne pas le placer tres pres , sinon on risque d'avoir un son "dur" . il faut trouver la bonne mesure .

si on prend son équivalent omnidirectionnel tres présent dans les grands auditoriums de radio france , on a un rendu d'une perfection et d'une neutralité rarement atteints . mais il faut alors disposer d'un environnement acoustique bien isolé de l'extérieur et avec une bonne résonnance naturelle de la pièce .

je n'ai pas utilisé encore de micros à ruban , mais côté enregistrement j'en ai entendu beaucoup de bien concernant les guitares montées nylon , chez royer il y a des modeles qui désormais ont un bon niveau de sortie , du vrai haut de gamme , mais à prix haut de gamme .

tout comme les dpa de serie TL , A , les séries en 130 volts , et quasiment toute la gamme .
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » mer. 25 mars 2015, 12:32

J'ai cherché des infos sur ton DPA 4011 mais j'ai l'impression qu'il n'est plus vendu (sur le site de DPA on ne trouve que le 4011F).
Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai peu a peu laissé tombé l'idée d'un micro à ruban, ou d'un autre sur pied.

J'ai la fâcheuse tendance de bouger un peu, de me tourner vers les musiciens qui jouent avec moi, de "danser" avec mon instrument, ça me fatigue d'être immobile collé à 60 cm d'un micro fixe.

C'est la raison pour laquelle je m'intéresse au DPA 4099, je compte aller l'essayer bientôt (par contre, pour le Larsen, j'avais lu qu'il y était quand même assez sensible).

Ce n'est pas des micros pour l'enregistrement que je cherche, mais vraiment pour jouer en duo sur scène avec une pianiste (et/ou une flûtiste dans certaines configurations).


Je crois que je commence à avoir fait le tour de ces micros aériens qui se fixent sur la guitare:

DPA 4099.......475 Euros
Ischell X48+APJ .....284 Euros, le plus discret de tous.
K&K Meridian...342 USD
ATM 350.........289 Euros
Prodipe GL21....99 Euros

J'ai essayé ce Prodipe il y a quelques jours et je dois reconnaître que la qualité du son ma bluffé, pour le prix je ne pense pas qu'il existe mieux. Par contre la qualité des matériaux est un peu cheap, je me demande ce que ça donnera dans la durée.

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar milsabords » mer. 25 mars 2015, 14:38

sur le site "le microphone" à paris on peut l'avoir sur commande , car pour l'instant ils ne l'ont plus en stock , ils ont un équivalent un en dessous en gamme , le 4011 A . le TL est plus cher .

à votre liste pourrait s'ajouter les propositions du fabricant français de capteurs FWF systemes . j'en ai un en mono qu'il ne fabrique plus je crois , il m' a couté dans les 1000 francs à l'époque .
il se colle sur la table avec de la patafix jaune , c'est un vrai micro , pas un capteur magnetique . il sonne fort bien sur scene . mais pas pour l'enregistrement . il n'est pas plus gros que la derniere phallange de mon petit doigt* .

vous pourriez ajouter à votre liste le capteur AKG qui fonctionne bien aussi , et c'est une marque qui fait du materiel tres pro . et LR baggs /Element Active System™ Classical et Element Active System™ VTC-N

actuellement fwf propose une solution économique en capteur , le magneton , à 36 euros
et un micro beaucoup plus riche en sonorité plus précis et plus chaud , le MG 4 à 227 euros du bon matériel , le micro est placé dans la guitare derriere l'ouie de la guitare . à envisager aussi comme option d'achat http://www.youtube.com/watch?v=meJ-QwY1__A


prodipe oui , mais attention c'est tres cheap , et si plus ça déconne ou ça grésille , faudra pas vous étonner . mais qui sait ...
atm 350 je n'acheterais pas .il n'est pas dédié aux cordes pincées , et en plus c'est un audio technica . méfiance . (conseil d'ami) .

dans votre liste à vous et si vous n' êtes pas arreté par le budget , je choisirais probablement le ischell . ils ont une réputation franchement bonne . ils sont chers , mais ils ne lesinent pas sur la qualité .



*j'ai eu sonorisé un piano à queue avec le mien . le gars était bluffé .
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar nono51 » mer. 25 mars 2015, 18:06

Merci pour les référence supplémentaires. C'est très intéressant tout ça.
A priori je me dirige plutôt vers un micro que vers un capteur.

Le positionnement du ischell m'inquiète un peu, j'aurais peur de lui mettre des coups sans le vouloir. Le fil de ce modèle est fixé avec de la pâte également, ça me plait moyennement.

On est d'accord pour le prodipe. La bonnette par exemple n'est fixée que très légèrement :(

Il faut que je trouve une boutique sur Paris où je pourrai tester quelques uns de ces modèles.

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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar milsabords » mer. 25 mars 2015, 22:02

éventuellement contactez le magasin "le microphone" si tant est qu'il y ait un magasin physiquement existant
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Re: Micro à Ruban sur scène ?

Messagepar milsabords » mer. 25 mars 2015, 22:06

un truc me revient à l'instant , il y a aussi les micros oktava . micros russes , il y en a avec capsule hypercardioide . le prix est interessant , et ils en proposent au microphone à Paris .
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