Enregistreur le plus simple possible

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Marieh

Re: Enregistreur le plus simple possible

Messagepar Marieh » mer. 07 décembre 2016, 10:43

Stephanie Leconte a écrit :j'ai repéré un h2 d'occasion et je voudrais savoir si c'est bien ?
Oui, c'est bien. On est plusieurs ici à en posséder un.

milsabords

Messagepar milsabords » mer. 07 décembre 2016, 15:36

un conseil tout simple pour le début et la fin de l'enregistrement :

quand vous lancez l'enregistrement il se peut que cela fasse du bruit et s'entende ensuite à la lecture , donc , lancez l'enregistrement , puis prenez votre position de départ sans bruits parasites , pas de grincements ou de respiration bruyante et apres ces quelques instants de silence maintenu , démarrez ...
si vous ne vous ratez pas , à la fin du morceau , laissez s'éteindre la note completement sans faire de bruits , sans grincements, souffle , ou déplacements de corps ou de mains au moins 5 secondes de silence donc . ainsi il n' y aura que le bruit de l'arrêt de l'enregistreur qui viendra s'immiscer qiuand vous l'éteindrez .

quand ensuite vous importerez le fichier dans audacity il sera aisé de couper le tout début et l'extreme fin , vous aurez donc un enregistrement "net" .

il y a une fonction d'effet dans audacity qui permet aussi de monter le son progressivement et de l'arrêter progressivement , le cross fade out et crossfade in .... vous comprendrez petit à petit comment l'utiliser .

mais dans un premier temps au moins vous pourrez couper les deux bouts pour avoir un mp3 net . c'est la premiere manipulation "complexe" mais pas trop que vous devrez acquérir dans ce logiciel .

notez bien cela , vous en aurez necessairement besoin . et si vous peinez pour vos premieres démarches , demandez , on vous aidera . vous pourriez déjà vous entrainer d'ailleurs avec des fichiers guitare ou pas . ça vous fera gagner du temps ensuite .

espérant vous être utile .

milsabords
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 22 janvier 2017, 14:47

Je viens de passer commande pour un Tascam DR40, c'est je crois le milieu de gamme, j'espère que cet achat ne sera pas suivi de Mille Regretz...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » dim. 22 janvier 2017, 15:54

C'est un choix respectable, assez proche du Zoom H4n.
Il permet notamment d'évoluer vers l'utilisation de deux micro externes supplémentaires de haute qualité.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 22 janvier 2017, 16:06

Bernard G. Ragot a écrit :C'est un choix respectable, assez proche du Zoom H4n.
Il permet notamment d'évoluer vers l'utilisation de deux micro externes supplémentaires de haute qualité.

Je possède déjà un micro e 865 S de Sennheiser(48v phantom) et je ne sais pas si c'est un micro correct pour l'enregistrement de la guitare classique...
Sinon il y a les micros de l'enregistreur qui feront peut-être l'affaire, de toute façon si le rendu est trop éloigné du vrai son de la guitare alors il sera revendu illico, mais en occasion.

François33850

Messagepar François33850 » dim. 22 janvier 2017, 16:47

Bonjour,
Tout dépend où tu l'as acheté mais les grandes enseignes acceptent un retour avec remboursement ou bon d'achat et offrent souvent les frais d'expédition, j'avais acheté une interface audio USB chez *** lien commercial bloqué *** et il y a 30j d'essai satisfait ou remboursé, je n'avais eu aucun problème pour me faire rembourser.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 22 janvier 2017, 16:54

François33850 a écrit :Bonjour,
Tout dépend où tu l'as acheté mais les grandes enseignes acceptent un retour avec remboursement ou bon d'achat et offrent souvent les frais d'expédition, j'avais acheté une interface audio USB chez *** lien commercial bloqué *** et il y a 30j d'essai satisfait ou remboursé, je n'avais eu aucun problème pour me faire rembourser.

ok je vais voir, je l'ai commandé chez Thomann, si c'est 30j ou alors moins cela permettra de faire très bien le point...
A suivre...

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »