Mixer deux voix avec Audacity

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
jbambaggi

Re: Mixer deux voix avec Audacity

Message par jbambaggi » lun. 20 février 2017, 11:41

Mais, à quelque chose malheur est bon : je vois maintenant comment faire ce que suggérait milsabords pour obtenir de légers décalages entre les pistes de chaque fichier et, donc, un certain effet.
Cela dit, tout de suite après ma 'découverte', j'ai tenté de me présenter à nouveau devant la large avenue menant à une brillante carrière de technicien du son (ou même ingénieur) et un panneau (virtuel, bien sûr) a affiché : "date de péremption dépassée"... Dans une autre vie ? :wink:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 20 février 2017, 11:48

...j'ai tout lu de A à Z !!!!bravo à tous...sauf que moi, je n'y arrive quand même pas !Je comprends chaque mot, mais mis bout à bout, ça ne fait pas sens. Je fais partie de ces gens qui doivent "faire" pour comprendre (et pas l'inverse). D'où besoin d'une formation pratique. Je vous envie de vous en sortir comme ça... :mrgreen: :bye:

milsabords

Message par milsabords » lun. 20 février 2017, 11:52

mais alors ? ça a marché finalement ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jbambaggi

Message par jbambaggi » lun. 20 février 2017, 12:26

milsabords a écrit :mais alors ? ça a marché finalement ?
Oui. Le 'secret' était dans le fait que, avec un Mac, il ne suffit apparemment pas de cliquer-glisser mais il faut, en plus, maintenir enfoncées les touches 'Alt'+'Maj'...
Merci encore pour le temps passé !

milsabords

Message par milsabords » lun. 20 février 2017, 19:44

oui , j'y ai passé du temps , mais parfois rendre service demande de s'investir . jusqu' à la résolution du probleme .

évidemment sur un Mac la manipulation est differente , peut être auriez vous pu trouver la manip à réaliser sur un des forum tuto d'audacity , mais je n'en suis même pas certain .
cette expérience en vous servant peut être utile à d'autres qui rencontreront ou ont déjà rencontré le même probleme .

il est vrai que cette manip de glisser apres séparation de piste n'est pas courant dans le monde des amateurs . dans le milieu pro cette astuce est connu de tout bon ingénieur du son bricoleur fouilleur digne de ce nom .

et pour ma part , voyez vous , la video postée par dmitry m' a fait connaitre une marque de microphones Russes à ruban que je ne connaissais pas . la technologie du ruban étant particulierement adaptée aux prises de son des guitares flamenco et classiques . là l'intérêt c'est le prix , ils sont bien moins chers que les Royer .
le partage des infos encore une fois nous aura enrichi mutuellement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 20 février 2017, 20:12

Lysiane Chantre a écrit :...j'ai tout lu de A à Z !!!!bravo à tous...sauf que moi, je n'y arrive quand même pas !Je comprends chaque mot, mais mis bout à bout, ça ne fait pas sens. Je fais partie de ces gens qui doivent "faire" pour comprendre (et pas l'inverse). D'où besoin d'une formation pratique. Je vous envie de vous en sortir comme ça... :mrgreen: :bye:
ce n'est pas tres compliqué , si vous regardez la video que j'ai posté , vous devriez comprendre et pouvoir faire si un jour vous devez le faire . pour l'instant ce n'est peut être pas une manipulation qui put vous interesser .
dans mon cas ça a amené un réel + . on entend mieux le son de l'instrument .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Marieh

Message par Marieh » lun. 20 février 2017, 20:34

Milsabords, il faut bien faire la différence entre d'une part travailler avec une piste stéréo pour obtenir un effet de réverb ou d'echo (vous l'avez bien expliqué et ce sera utile sûrement) :okok:
et d'autre part faire le montage de deux pistes (deux guitares différentes) pour caler les voix bien ensembles dans le cas d'un duo virtuel par exemple.
C'était le sujet du fil, en fait. :wink:

jbambaggi

Message par jbambaggi » lun. 20 février 2017, 20:37

@Marieh. Vous avez raison, mais milsabords a introduit une autre idée, intéressante. Du coup, j'ai appris DEUX choses. Le forum Delcamp, un produit deux en un !

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »