Mon petit home-studio

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
FabienSimon

Re: Mon petit home-studio

Message par FabienSimon » sam. 23 septembre 2017, 17:00

Merci milsabords pour votre réponse!

En tout cas entreposer du vin dans un local à 20°environ, estimation puisqu'il il joue en chemise, ça ne doit pas être la bonne température, mais il ne doit pas le laisser vieillir...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 23 septembre 2017, 17:36

FabienSimon a écrit :
sam. 23 septembre 2017, 12:29
J'ai vu chez Alan et chez Manuel Barrueco une espèce de mousse (je crois) accrochée au mur ça sert à quoi svp ?
milsabords a écrit :
sam. 23 septembre 2017, 16:10
des mousses absorbantes sonores . ça permet d'éviter les reverberations "dures" si je puis dire ( pour faire court ) , on en met dans les coins parfois et même il existe des spheres . ça a l'air de rien comme ça , mais une piece avec des murs plats en platre vaguement tapissés ou peints ça revoie des reverberations franchement pas terribles .
La mousse ça absorbe les aigües (au-dessus de 500 Hz soit à partir du Si de la chanterelle et une bonne partie des harmoniques). Dans les coins en effet, car c'est la qu'il y a le plus de réflections. En gros une onde sonore c'est comme la lumière et les couleurs, c'est soit absorbé soit réfléchi et ça dépend uniquement du matériau de surface. Le béton, placo, parquet, carrelage, c'est réfléchissant, chacun à sa manière. À l'inverse les matériaux mous ça absorbe (moquette, tapis, couvertures, couette, lit, rideaux épais... etc).

Dans les angles et les coins, pour des murs en placo comme chez moi, ça rebondit de partout. Du coup, on peut avoir certaines fréquences qui seront décuplées, et pas qu'un peu. Donc mettre de la mousse ça permet de faire un équalisation du son de la pièce, en quelque sorte.
Ancien pseudo: Shub

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 23 septembre 2017, 18:20

Merci Alan!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »