caméscope Panasonic

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Simon

caméscope Panasonic

Message par Simon » jeu. 01 juin 2017, 15:26

Bonjour,

j'ai l'occasion d'acquérir un Panasonic HC VX-980 . Conseillerez vous ce caméscope pour se filmer et s'enregistrer?

Je n'y connais rien mais l'idée de m'enregistrer et me filmer me trotte dans la tête depuis un moment (je ne l'ai jamais fait)

j'ai fait une recherche avec "caméscope" mais il y'a très peu de sujets ( viewtopic.php?f=34&t=26966&start=105 et viewtopic.php?f=34&t=30678&p=361677&hil ... pe#p361677 cf les interventions de Milsabords )

Pensez vous que l'on puisse dédier cet appareil à l'enregistrement (sonore et visuel) de guitare classique ?

Voyez vous un autre caméscope pouvant remplir cet office pour 600 euros grand max ?

Merci de vos réponses

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: caméscope Panasonic

Message par Bernard Corneloup » jeu. 01 juin 2017, 16:13

Pour ce prix il y a du choix.
Regarde du côté des marques Zoom, Olympus ou Tascam. Va voir les "enregistreurs portables" sur le site de Thomann pour avoir une idée des prix.

*il n'est pas interdit de citer les noms des marques et des sites, mais de mettre des liens directs.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 01 juin 2017, 16:16

Si vous voulez que ce soit le même appareil qui capture l'audio et la vidéo, il faudra prendre un micro en plus qui puisse être branché sur l'appareil... Prendre le son au caméscope (sans micro additionnel) n'est pas la meilleure solution à mon avis. Je vois qu'il y a une prise micro dessus mais est-ce qu'on peut mettre tout type de micro ?
Une solution du même type mais moins chère serait de prendre un appareil photo reflex d'entrée de gamme type canon 100d. La qualité vidéo est bonne par contre c'est le même genre de prise micro dessus à mon avis.

Sinon il y a l'enregistreur Zoom Q3HD par exemple qui fait les 2, et le son est de qualité. Certains en ont sur ce forum, vous pourrez voir des avis ou voir le résultat sur Youtube. (on est bcp à avoir des enregistreurs zoom ou Tascam, ici.)

Personnellement, j'utilise un Canon 700d (reflex) + un Zoom H4n pour le son, mais ça nécessite de recaler le son sur la vidéo avec un logiciel de montage ce qui peut paraitre laborieux pour certains.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Simon

Message par Simon » jeu. 01 juin 2017, 16:39

Bernard Corneloup a écrit :
jeu. 01 juin 2017, 16:13
Pour ce prix il y a du choix.
Regarde du côté des marques Zoom, Olympus ou Tascam. Va voir les "enregistreurs portables" sur le site de Thomann pour avoir une idée des prix.
j'ai vu que beaucoup utilisaient des Zoom mais j'imagine que l'image sera de bien meilleure qualité avec un caméscope , comme ça si je joue mal on aura quand même une belle scène en hd :mrgreen: .... bon , sérieusement , pouvoir filmer en hd (et pas seulement me filmer moi) est aussi quelque chose qui m'intéresse..

Si vous voulez que ce soit le même appareil qui capture l'audio et la vidéo, il faudra prendre un micro en plus qui puisse être branché sur l'appareil... Prendre le son au caméscope (sans micro additionnel) n'est pas la meilleure solution à mon avis. Je vois qu'il y a une prise micro dessus mais est-ce qu'on peut mettre tout type de micro ?
oui, j'ai conscience qu'il faudra brancher un micro. Pour ce modèle je ne trouve que l'indication "prise micro" sans plus d'informations.

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 01 juin 2017, 17:04

Simon a écrit :
jeu. 01 juin 2017, 16:39
bon , sérieusement , pouvoir filmer en hd (et pas seulement me filmer moi) est aussi quelque chose qui m'intéresse..
Maintenant, tout filme en HD, même les smartphones.

Le problème des caméscopes entrée de gamme, c'est que c'est très restreint en possibilités.
(Je vous invite à lire cet article https://www.apprendrelavideo.fr/quel-ap ... de-reflex/)
On ne peut pas régler la profondeur de champ (zone de netteté) par exemple, pour créer du flou derrière le sujet. C'est bien pour ne pas se prendre la tête et prendre des vidéos de vacances en gros.

Mais si la vidéo vous intéresse vraiment, avec un reflex, vous aurez plus de possibilités.
Déjà, on peut changer l'objectif (ce qui coute un peu quand on veut bcp d'objectifs différents mais c'est quelque chose qu'on fait sur le long terme)
On peut régler la profondeur de champ.
Contrairement aux caméscopes pas chers, les objectifs pour appareil photo ont un zoom Optique et pas numérique. Il ne faut jamais se fier au zoom numérique, c'est immonde. Avec un zoom optique, la qualité est parfaite. Et bien sur on peut prendre de très belles photos.
Certains films au cinéma ont été fait entièrement avec des reflex ! Rubber par exemple.

Vous pouvez aussi aller sur youtube voir ce que donne chaque type d'appareil en vidéo.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 01 juin 2017, 17:16

Voilà le genre de chose que vous ne pourrez pas faire avec un caméscope à objectif intégré. Changement de mise au point et flou.
https://www.youtube.com/watch?v=OoJM5rvSGC4
En sachant qu'il y a une petite période d'apprentissage pour jouer avec ces fonctions, mais il y a bien sûr un mode automatique avec autofocus...
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

milsabords

Message par milsabords » jeu. 01 juin 2017, 22:54

Simon a écrit :
jeu. 01 juin 2017, 15:26
Bonjour,

j'ai l'occasion d'acquérir un Panasonic HC VX-980 . Conseillerez vous ce caméscope pour se filmer et s'enregistrer?

Je n'y connais rien mais l'idée de m'enregistrer et me filmer me trotte dans la tête depuis un moment (je ne l'ai jamais fait)
comme vous n' y connaissez rien , ayez la perspicacité d'écouter les réserves que j'évoque dans ma réponse . sans quoi vous allez vers de probables déceptions .

pour vous filmer je dirais oui , pour le son je vous dirais non .

Simon a écrit :
jeu. 01 juin 2017, 15:26

Pensez vous que l'on puisse dédier cet appareil à l'enregistrement (sonore et visuel) de guitare classique ?

Voyez vous un autre caméscope pouvant remplir cet office pour 600 euros grand max ?

Merci de vos réponses
sonore non , visuel oui . et ne vous fiez pas aux videos sur youtube en début de liste elles sont toutes bidons ( générées par le service panasonic et en début de liste parce que panasonic - multinationale - l' a négocié ainsi ) .

il n' y a dans ces vidéos ni saccades ni moiré (flou de déplacement latéral ) le côté amateur 'mouvements de caméra" sont savamment calculés mais devraient en vérité produire une image pénible à regarder , avec des à-coups si c'était le camescope grand public .
donc , pas de doute , c'est corrigé sur tables de montage à 1 million de dollars , ou c'est tout simplement filmé avec un autre camescope disposant d'un stabilisateur d'image bien plus évolué que sur le camescope grand public .
et tout le monde est content .
quand on a un peu d'expérience on se rend vite compte du stratagème pernicieux et mensonger .

fiez vous aux vidéos d'amateurs qui comportent un éclairage plus "blanc" plus terne , avec des saccades , du moiré , etc ...et des sujets ennuyeux avec de longs plans séquence ...celles-là sont authentiques . :lol:

d'autres appareils pour 600 € ? oui . absolument .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le hic pour la guitare classique c'est plus le son que l'image , vous vous en rendrez vite compte .

j'ai eu possédé pendant 2 jours ce genre d'appareil ( le panasonic que vous convoitez ) c'était un sony , je l'ai renvoyé il m' a été remboursé car j'ai joué sur le fait que le descriptif technique mentionnait une entrée micro mini jack qui au final ne s'y trouvait pas .

si vous optez pour un reflex, sachez que c'est avant tout un appareil photo , et certains délivrent une vidéo de tres mauvais acabit , d'autres génerent d'assez belles images vidéos , mais là aussi , tout à un prix . les canon à plus de 1800 euros font de belles vidéos , ça oui ... mais attention , le probleme des entrées micro va se poser là aussi .
certains canon sont utilisés dans des interviews , on en voit à la tv parfois , mais ce sont ceux de la gamme reflex professionnelle de la série EOS , le top de chez canon ! avec un prix pas top du tout par contre .

la gamme amateur est quand même meilleur marché et de bon acabit , mais au-dessus des 600 € .

si vous prenez le son à part avec un reflex , il existe ceci ; Tascam DR-60D . un enregistreur stéréo qui permet d'enregistrer avec entrées xlr et qui se monte physiquement sur le reflex . ça n' a pas l'air mal du tout question qualité même si je ne l'ai pas moi même testé . et il fonctionne aussi indépendamment de tout appareil photo .
en quatre canaux il existe aussi le Tascam DR-70D. dans lignée du tres bon zoom , mais celui-ci en particulier alors ;
Zoom H4NPRO ( dans les 225 € , neuf) .

à mon avis il faut que votre appareil - quel qu'il soit - zoom hd ou camescope ou camera go pro soit muni d'entrées xlr . sinon vous devrez passer par un petit préampli additionnel pour alimenter un micro électrostatique digne de ce nom - alim fantome 48 volts obligatoire - et avec un budget réduit en plus ... aie .
car les microphones embarqués sur le camescope sont des plus minimalistes sur les camescopes grand public .

je vous suggere plutôt donc un appareil qui inclut des prises xlr , qui vous permettront dans un second temps d'adjoindre un vrai micro avec un résultat tres honnete - comme je l'avais suggéré pour fabien simon ici même et le résultat est tres bien je trouve pour rendre le son de sa tres bonne thomas dauge - . en l'occurence il a acheté un microphone oktava . neuf je crois ...mais en occcase on en trouve à 80 / 90 euros .

un camescope qui peut être monté en version semi-pro pour journalistes sur site en déplacement , c'est le canon XA-10 qu'on trouve d'occase en bon état à 800 € un disponible dans le dep 65 en vente sur le bon coin .

il est aussi compact que performant , à peu pres l'équivalent du mien avec un objectif de marque differente . il y a des équivalences chez sony je pense , et chez panasonic également .

à votre place je n’achèterais* pas l'appareil que vous citez en début de post . c'est du matériel grand public et le fait qu'il puisse travailler en 4K ne vous simplifiera pas la tache . mon ordinateur portable est totalement incapable de lire du format 4k , ( fichiers trop lourds pour le processeur ) et déjà il rame avec la 1980 x 1080 parfois ... le 4k c'est du très lourd .

quoi qu'il en soit les fichiers originaux enregistrés en hd , 4k ou pas devront être convertis , parce que ils sont bien trop volumineux.
la perte sera à peine perceptible de toute maniere . on peut vous conseiller ou vous aider ici pour les logiciels necessaire pour ce faire .

le canon xa-10 certains sony et mon jvc sont souvent présents quand les journalistes doivent suivre un homme politique en mouvement tres entouré , dans la foule pressante , et où un petit appareil sur tige téléscopique convient parfaitement .
si on peut interviewer dans le calme ou quand la journaliste commente un évenement sans bouger ils utilisent la plupart du temps un camescope plus gros et beaucoup plus cher sur trepied conséquent .

l'avantage du semi-pro avec entrées xlr c'est que vous pourrez faire évoluer dans le temps . (achat d'un vrai bon micro , possibilité de l'orienter comme on veut , possibilité de travailler stéréo , etc ) .

sinon , pour 600 euros il y a les zoom , ils sont tres bien.
si vous avez un tel budget , tapez dans du neuf et le plus haut de gamme possible , à condition qu'ils disposent d'entrées xlr pour la même raison que je viens de citer . le Q8 par exemple chez zoom .

je viens de regarder aussi sur le bon coin , vous avez un tres bon JVC GY-HM100E d'occase à 600 euros . les fonctions de cet appareil sont pléthoriques et le prix bien bas en rapport avec ses performances et tout ce qui est proposé avec . le micro intégré n'est pas super par contre , ils sont prévus pour fonctionner avec un ou deux micros dans le logement devant la poignée - caractere semi-pro oblige - .
c'est vraiment un autre monde (par rapport au panasonic dont vous parlez en début de post ) . l'un des meilleurs choix du moment .

il vous faudra un petit trépied dans un second temps . au vu du poids du jvc un peu conséquent par rapport au panasonic , il faut taper dans un Cullman Nanomax 260 ou équivalent pour ne pas prendre de risques .

pour un zoom ou camescope grand public le trepied peut être plus léger .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

si vous étiez un peu plus riche il y a une petite bombe chez panasonic ; PANASONIC AG-AC30 ( un de démo sur le bon coin à 1600 euros , notamment ; 3 bagues manuelles (mise au point, zoom et diaphragme) stabilisateur conséquent . le camescope pro d'entrée de gamme du moment .

le AG-UX90 (modele supérieur encore ) dispose d'un objectif leica ... là ça carbure carrément au-dessus .2250 euros neuve .mais cela se justifie au vu de la qualité .

* sous réserve que le micro intégré soit génial et ne nécessite pas d’autre achat , mais j'en doute .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 juin 2017, 10:10

d'autre part je signale une vente de matériels dont de nombreux apn reflex amateurs et quelques tres pro( nikon) à st priest dans le departement 69 . cela se déroule le 5 juin . Lieu de vente SCP DUMAS et SVV DUMAS

cherchez : Vente speciale lundi de pentecote Lundi 5 juin à 14h30 à ST PRIEST
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 02 juin 2017, 15:23

Pour moi il vaut le zoom Q4..Il est équippé de micro .. et vous pourrez toujours ajouter des micro ensuite. Le prix est raisonable https://www.*** lien commercial bloqué ***.com/ACHAT+ZOOM+Q4 ... Annm8P8HAQ

Pour ce qui est de la qualité de l'image.. pour moi ce qui compte c'est l'éclairage avant tout.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Simon

Message par Simon » ven. 02 juin 2017, 21:00

Merci beaucoup pour vos réponses exhaustives :merci:

merci aussi pour l'avertissement :
. et ne vous fiez pas aux videos sur youtube en début de liste elles sont toutes bidons ( générées par le service panasonic et en début de liste parce que panasonic - multinationale - l' a négocié ainsi ) .
[...]
c'est corrigé sur tables de montage à 1 million de dollars , ou c'est tout simplement filmé avec un autre camescope disposant d'un stabilisateur d'image bien plus évolué que sur le camescope grand public .
il est vrai que certaines démos de caméscopes à 500-600 étaient bien alléchantes...

Finalement j'ai refusé cette offre qui m'a été proposée il y'a quelques jours . J'ai bien fait en venant m'enquérir ici :chaud:

Cette proposition a eu l'effet de renforcer mes velléités d'enregistrement, ce qui peut être très motivant pour sa pratique, surtout si comme moi on a rarement l'occasion de jouer devant un public.

les caméscopes haut de gamme conseillés par Milsabords sont malheureusement hors de mon budget (même 800 euros en occase) :(

pour l'instant je suis bien attiré par le zoom q8, la qualité de son a l'air extraordinaire. Par contre je trouve sur youtube très peu d'exemples d'enregistrement de guitare classique. Quelqu'un ici s'est il déjà enregistré avec le q8? conseillerez vous (avec le q8) l'utilisation d'un autre micro?

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 juin 2017, 22:14

...
si vous rajoutez un micro en vue d'obtenir un "+" dans un second temps , , je conseille les microphones Oktava .
fabien simon en a acheté un sur mes conseils et il y a un réel + indéniable . comptez 150 euros neuf ou 80 / 90 euros d'occase . préampli + capsule .

c'est un micro avec un préampli modulaire qui accueille indiffremment les capsules hypercardio , cardio , et omni de la marque . il y en a même davantage ...
sa sensibilité est pile poil ce qu'il faut pour une guitare . ni trop , ni trop peu . l'équivalent du DPA que j'ai .

son rapport qualité prix est imbattable dans cette gamme de prix .

et un bon conseil , n'achetez pas un shure ( et encore moins un dynamique ) . pas bon pour une guitare classique . et cher en rapport qualité prix . ils sont bien pour d'autres usages .

le rendu des capsules omni et cardio est assez naturel , pas dur , pas metallique, pas agressif ... tres bien pour une classique donc .

pour s'enregistrer il faudra choisir une capsule cardioide ou sinon la capsule omni , mais seulement si votre environnement n'est pas trop bruyant .
on réserve les hypercardios pour la scene pour éviter les problemes de larsen . mais c'est pas génial en enregistrement par contre , trop directif et un peu dur sur le rendu des attaques .

la danse des fantômes a été enregistrée avec un oktava avec capsule omni en mono par exemple . via une table revox dont j'ai récupéré le son en sortie et renvoyé vers le camescope . pas d'utilisation de l'ordinateur donc à la prise .

nicolas que je connais ,qui enseigne et joue du flamenco dispose d'un berhinger B3 , un bon choix aussi , pour un budget assez proche .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 juin 2017, 22:39

Simon a écrit :
ven. 02 juin 2017, 21:00

il est vrai que certaines démos de caméscopes à 500-600 étaient bien alléchantes...

ça c'est certain , ils vous donnent à voir ce que vous avez envie de voir .
Simon a écrit :

Finalement j'ai refusé cette offre qui m'a été proposée il y'a quelques jours
. J'ai bien fait en venant m'enquérir ici :chaud:

Cette proposition a eu l'effet de renforcer mes velléités d'enregistrement.

cette proposition faisait plus l'affaire du vendeur que du guitariste classique . c'est clair .

quand on y connait rien , mieux vaut ne pas se précipiter .

Simon a écrit :

pour l'instant je suis bien attiré par le zoom q8, la qualité de son a l'air extraordinaire.
pour le Q8 il faut aller sur le site audiofanzine pour avoir quelque chance de lire des critiques censées voire tranchées . les produits de la marque zoom marchent tres bien dans l'ensemble , et vu que le Q8 est un peu sur le haut de gamme de la marque je pense que vous ne seriez pas déçu par cet appareil . même si je ne l'ai pas eu en main personnellement .

il y en a deux en vente actuellement qui ont l'air en bon état sur le site d'audiofanzine , et à un prix raisonnable .

quelqu'un ici de soigneux en dispose et a réalisé une vidéo absolument superbe tant au niveau de l'image que du son
( micros oktava ,les revoila ) viewtopic.php?f=165&t=38250

attention toutefois , il semble que le talon d'achille du Q8 c'est l'impossibilité de le brancher sur secteur quand on enregistre ...ai je lu quelque part . demandez donc à alan perros il vous confirmera ou infirmera cela .
ça me parait important pour vous . il faut que vous sachiez .

sur le bon coin vous avez un jvc semi pro à 600 euros . avec tous les accessoires ... c'est une bonne machine . si elle est en bon état globalement, et si elle ne souffre d'aucun probleme de fonctionnement , c'est d'un rapport qualité prix interessant assurément .
et pour moins cher le Q8 aussi .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Simon

Message par Simon » ven. 02 juin 2017, 23:15

cette proposition faisait plus l'affaire du vendeur que du guitariste classique . c'est clair .
pour être honnête, c'est moi qui ai pensé à l'utiliser pour m'enregistrer, il ne m'a pas été proposé à cet usage

sur un grand site teuton très connu que je ne nommerai pas je vois le Oktava MK 012-01 , est ce un que vous recommanderiez ? sur ce même site, il y'a un Oktava multicapsule mais à 268E

certains utilisateurs du Q8 sur youtube utilisent un Zoom SSH-6 (mais ne jouent pas de guitare classique)

effectivement je crois qu'on ne peut pas utiliser le Q8 sur secteur, ce n'est pas forcément un problème pour moi. au pire il y'a moyen d'avoir une batterie supplémentaire et un chargeur

Simon

Message par Simon » ven. 02 juin 2017, 23:18

quelqu'un ici de soigneux en dispose et a réalisé une vidéo absolument superbe tant au niveau de l'image que du son
( micros oktava ,les revoila ) viewtopic.php?f=165&t=38250
magnifique :okok:

et Alan Perros précise bien que c'est une paire d' Oktava MK 012-01 (je n'avais pas pensé à lire tout les posts.. :roll: )

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 juin 2017, 23:41

Simon a écrit :
ven. 02 juin 2017, 23:15
pour être honnête, c'est moi qui ai pensé à l'utiliser pour m'enregistrer, il ne m'a pas été proposé à cet usage

sur un grand site teuton très connu que je ne nommerai pas je vois le Oktava MK 012-01 , est ce un que vous recommanderiez ? sur ce même site, il y'a un Oktava multicapsule mais à 268E

certains utilisateurs du Q8 sur youtube utilisent un Zoom SSH-6 (mais ne jouent pas de guitare classique)

effectivement je crois qu'on ne peut pas utiliser le Q8 sur secteur, ce n'est pas forcément un problème pour moi. au pire il y'a moyen d'avoir une batterie supplémentaire et un chargeur
je crois connaitre ce site teuton .

je ne vois pas que cela pose probleme . et le set complet préampli + trois capsules en coffret à 268 euros , c'est cohérent . mais il faudrait le négocier plutôt à 250 euros port compris .

si vous achetez neuf , en principe vous ne tomberez pas sur une contrefaçon , il n' y en plus depuis 2010 normalement .

mais gare à l'occase , demandez une photo exacte du produit qui engagera le vendeur .
les capsules chinoises contrefaites ont un aspect different ; http://recordinghacks.com/fake-oktava-mk-012-photos/

comme vous n' y connaissez rien , il se peut peut que vous ne l'ayez pas su , d'où mon invite à la prudence .

n'hésitez pas à faire savoir et même envoyez le lien à la personne qui vend pour lui faire savoir que vous n'êtes pas du genre à vous laisser berner .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »