Lieux d’enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
M'Bo

Lieux d’enregistrement

Message par M'Bo » lun. 23 octobre 2017, 23:30

Ce week-end j’ai passé une bonne partie de mon temps à essayer de trouver un lieu ou une localisation pour enregistrer chez moi et pour essayer d’améliorer ma prise de son. J’ai donc testé :
- 6 positions dans ma chambre (3 face au lit + 3 dos au lit donc face aux murs)
- 3 positions dans le salon (le long d’une diagonale : 1 en coin, 1 au centre, et 1 à l’autre coin face à mon canapé d’angle)
- 2 positions dans la salle de bain

Toutes avec micro Royer R121 (...enfin l'émulateur que je viens d’acheter pour ma tablette :mrgreen: ) à 40cm en face de la jonction manche / table (12ème touche) en jouant à chaque fois le même début d’un morceau (40 secondes environ)

Eh bien après plusieurs écoutes au casque comparatives à postériori sur mon canapé (c’est à dire oreille reposée avec beaucoup de pauses entre les écoutes...oui c’est assez fatiguant d'écouter le même bout de morceau plein de fois :chaud: je ne sais pas du reste comment font les ingénieurs du son car c’est assez fastidieux) les résultats me surprennent :
- les prises de son salon sont toutes très sèches avec une réverb ‘béton’ (c’est normal je suis en appartement...) et des aigus hyper secs même celle prise vraiment en face de mon canapé....beurk

- les prises de son chambre sont meilleures avec une préférence pour celle qui est face à ma penderie : les graves et aigus sont bien équilibrés avec des aigus pas trop secs...là ça m’a permis de me rendre compte que je n’utilisais la bonne position pour mes prises précédentes (dont on peut entendre quelque morceaux sur ce forum)...bon y a pas une énorme différence non plus mais c’est notable

- les prises salle de bain sont étonnamment puissantes !! avec un son pas du tout réverbérant ni sec... (normal dans une piece comme celle-ci :lol: ). Je précise que cette pièce est un carré de 4m2 environ (mais on est pas gêné pour jouer)

J’ai l’impression que si j’arrive à dompter cette débauche de puissance obtenue dans la salle de bains (en réduisant le gain donc le souffle et/ou en ajustant la distance micro / guitare), je risque de trouver un compromis pas trop mal pour enregistrer.

Dans ma chambre, je vais aussi essayer d’optimiser le résultat et notamment en jouant assis par terre entre le lit et ma penderie...:chaud:

Ah j’ai fait d’autres essais aussi en prenant le son avec tablette et smartphone simultané en couple XY, MS,... :mrgreen: ou presque mais là il faut que je trouve le temps de mixer mes essais sur Audacity que je viens aussi de télécharger 8) ..hum on verra après car il y a déjà beaucoup de choses là :ouioui:

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un aurait-il fait des essais dans le même genre ?

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Lieux d’enregistrement

Message par Rachid Merabet » lun. 23 octobre 2017, 23:39

M'Bo a écrit :
lun. 23 octobre 2017, 23:30
J’ai l’impression que si j’arrive à dompter cette débauche de puissance obtenue dans la salle de bains (en réduisant le gain donc le souffle et/ou en ajustant la distance micro / guitare), je risque de trouver un compromis pas trop mal pour enregistrer.
Tu vas donc t' enregistrer dans ta salle de bain ? :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 23 octobre 2017, 23:44

Attention, y en a qui ont eu des soucis :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jbambaggi

Message par jbambaggi » lun. 23 octobre 2017, 23:44

M'Bo a écrit :
Dans ma chambre, je vais aussi essayer d’optimiser le résultat et notamment en jouant assis par terre entre le lit et ma penderie...
Ne va quand même pas chercher les positions de jeu dans le Kamasutra ! :roll:
M'Bo a écrit :
les prises de son chambre sont meilleures avec une préférence pour celle qui est face à ma penderie
Dans un autre post que j'avais ouvert sur le matériel d'enregistrement, milsabords recommandait, sauf erreur de ma part, une pièce où il y a pas mal de vêtements pour absorber une partie de la réverbération.

Pour la position du micro, j'ai trouvé que, en surplomb à une quarantaine de centimètres du chevalet, le son était plus doux que face à la rosace ou au niveau de la XIIe case. En tout cas chez moi, avec ma guitare et mon jeu : cela ne se généralise peut-être pas. Il faut faire des essais...

SInon, je me suis juré d'aller faire des essais au Florida, une véritable institution de la mairie d'Agen, qui met à disposition des studios de répétition avec possibilités de s'enregistrer (matériel installé par les techniciens du lieu) pour la somme de 6 euros de l'heure... Ce ne sont pas des studios d'enregistrement, ils insistent pour le dire,... mais c'est peut-être quand même mieux que chez moi !

En tout cas, bon courage pour tes essais.
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 24 octobre 2017, 00:01

Rachid Merabet a écrit :
lun. 23 octobre 2017, 23:44
Attention, y en a qui ont eu des soucis
je n’aurai pas d’ampoule à remplacer au plafond donc tout va bien ! :D

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 24 octobre 2017, 00:05

jbambaggi a écrit :
lun. 23 octobre 2017, 23:44
Ne va quand même pas chercher les positions de jeu dans le Kamasutra !
Aahhh !! J’étais à peu près certain qu’on me réponde un truc dans le genre !! :okok:
Dans un autre post que j'avais ouvert sur le matériel d'enregistrement, milsabords recommandait, sauf erreur de ma part, une pièce où il y a pas mal de vêtements pour absorber une partie de la réverbération.

Pour la position du micro, j'ai trouvé que, en surplomb à une quarantaine de centimètres du chevalet, le son était plus doux que face à la rosace ou au niveau de la XIIe case. En tout cas chez moi, avec ma guitare et mon jeu : cela ne se généralise peut-être pas. Il faut faire des essais...
:merci: Julien pour ta réponse. C’est aussi pour cela que je voudrais tester une position ‘ras de terre’ avec forcément le micro en surplomb comme tu l’indiques :wink:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » mar. 24 octobre 2017, 00:09

oui , les vêtements c'est parce que le tissus joue le role d'absorbant. si on joue face à une penderie , mieux vaut l'ouvrir donc .
il y a des panneaux avec des materiaux plus techniques qui jouent le role d'absorbeur aussi . environ 150 euros pour un double panneau paravent . si on a des wc assez grands on peut faire un essai dedans aussi . le son est étonnament puissant là aussi , parce que la piece est petite .
sinon une salle de bain peut être surprenante , pour le meilleur et pour le pire . les ingénieurs du son travaillent peu au casque en studio , on ne peut mixer correctement pour un résultat final optimal . ils disposent d'écoutes ultra précises et neutres valant une fortune. mais c'est à ce prix que l'on sait en temps réel si on met trop de ceci ou pas assez de cela ... de bonne écoutes il y en a pas trop chères chez yamaha et mackie , et quelques autres . mais il faut un grave d'au moins 21 / 24 cm de diametre pour un rendu homogene .
si on est fortuné on s'orientera vers des klinger favre . elles sont incroyables .

je vous dis ça un peu à l'emporte piece , il y a ici un certain "techneir" ou techner ,ou je ne sais plus son pseudo qui est ingénieur du son véritable et qui vous en dirait plus .

cela dit , sans avoir entendu les morceaux dont vous parlez si bien , on ne peut pas se faire une idée .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 24 octobre 2017, 00:14

cela dit chacun rencontre des problemes bien spécifiques , et dus aussi au fait qu'on est pas dans un vrai studio avec traitement acoustique sol , mur , plafond , mega table de mixage physique , écoutes au top , microphones dignes de ce nom etc ...

sinon , pour nous autres amateurs , la difference se joue entre autre sur :

- l'instrument
- le doigté du musicien
- le lieu
- le microphone
- la carte son ( de 100 à 8000 € environ)
- la présence d'un préampli , egaliseur ,etc ...
- le post traitement
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 24 octobre 2017, 01:39

milsabords a écrit :
mar. 24 octobre 2017, 00:09
oui , les vêtements c'est parce que le tissus joue le role d'absorbant. si on joue face à une penderie , mieux vaut l'ouvrir
oui bien sûr c’était le cas (en fait il n’y a pas de porte... :mrgreen: mais c’est un grand châssis mural avec plein de vêtements dedans )
cela dit , sans avoir entendu les morceaux dont vous parlez si bien , on ne peut pas se faire une idée .
en parler oui merci mais les jouer...un peu moins bien enfin, je posterais 2 ou 3 morceaux à l’issue de mes essais avec peut-être 2 versions si je n’arrive pas à me décider

milsabords

Message par milsabords » mar. 24 octobre 2017, 04:06

ma foi , c'est vous qui voyez . rien ne vous y oblige . mais évidemment , ce serait bien pour nous .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

dumant

Message par dumant » mar. 24 octobre 2017, 12:52

Merci de nous partager vos expériences (mais je suis d’accord avec milsabords, ce serait mieux avec le son...)

Que le son soit sec et réverbéré avec un micro de tablette n’est pas très étonnant, et ce n’est pas un émulateur de micro qui va y changer quelque-chose. A priori, ce sont des micros plus ou moins omni-directionnels (donc très sensibles à l’acoustique du lieu), avec une mauvaise réponse dans le grave, et il n’est pas impossible que le son soit traité (égalisé / compressé) pour améliorer l’intelligibilité des voix parlées...

Si la pièce résonne agréablement (la salle de bains?), pourquoi pas, sinon il faut s’en isoler... Est-ce que vous avez essayé de faire une sorte de « cavité » dans votre penderie pour que la tablette soit entourée de vêtements à droite et à gauche, et derrière si possible ?

Quelle appli utilisez-vous sur la tablette pour vous enregistrer ?

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 24 octobre 2017, 13:04

Justement avec cet émulateur de micro, il n’y a pas d’appli, enfin je veux dire que j’utilise l’appli de cet émulateur seul (donc pas en tant que plugin dans une autre appli comme garageband par exemple) .
Cet émulateur est mic swap pro.

Donc en faisant ça j’ai pensé qu’il y aurait le moins de traitement ou filtre possible (à tort peut-être) ?

Je retiens votre idée de cloisonner le micro-tablette dans la penderie.

Merci de votre réponse :wink:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 24 octobre 2017, 13:25

Bonjour,
Moi je pense que le micro d'une tablette, quoi qu'on fasse pour le corriger reste un micro de tablette. Je pense que Milsabord n'en voudrait pas même pour se faire des mémos ou la liste des courses.
Il y a des micros de qualité bon marché (voir aussi du côté des conseils de Milsabs - mais à utiliser par l'intermédiaire d'une carte son), ou des micros à prise usb à connecter directement sur le PC (ou tablette - si elle a cette prise) qui peuvent être meilleurs que le micro intégré à la tablette. Et là, c'est déjà la prise de son à la base qui sera bien supérieure, que l'on fasse les pieds au mur, que l'on joue couché sous son lit ou que l'on s'enferme dans sa penderie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

dumant

Message par dumant » mar. 24 octobre 2017, 14:33

Je ne sais pas si les applis ont la possibilité de récupérer la source du son avant traitement, si traitement il y a, mais dans tous les cas, le micro lui-même n’est pas terrible, et on ne peut pas vraiment réinventer un signal qui n’existe pas. L’émulateur ne fait que du traitement du signal, en réappliquant au signal en entrée la transformation qui est faite par le micro physique modélisé. Ça ne pas pas transformer la tablette en Neuman (ça se saurait) !

En revanche, bien choisir son lieu d’enregistrement, et l’adapter au matériel dont on dispose est fondamental, beaucoup plus que la carte son par exemple. Les studios d’enregistrement sont étudiés pour avoir une acoustique qui ne va pas se mettre « en travers » de l’enregistrement. Chez soi, il faut faire avec le lieu, en tirer parti et l’améliorer si possible, s’en affranchir sinon. C’est ce qui est intéressant dans votre démarche.

Maintenant, si vous avez les moyens de vous payer un vrai micro, foncez ! Même sans passer sur PC + carte son, Zoom, Shure et d’autres font des micros qui se branchent directement sur l’ipad, et qui vous feront faire un vrai saut qualitatif pour un prix raisonnable.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 24 octobre 2017, 16:15

Entièrement d’accord !! Ma démarche est effectivement de trouver un lieu et non de transformer la qualité du micro (qui restera pauvre j’en suis conscient)
dumant a écrit :
mar. 24 octobre 2017, 14:33
Maintenant, si vous avez les moyens de vous payer un vrai micro, foncez !
c’est dans mes souhaits d’achats...parmi d’autres choses comme une nouvelle guitare aussi :wink:

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »