Les questions d'un non-inité

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Philthai

Les questions d'un non-inité

Message par Philthai » jeu. 16 novembre 2017, 09:08

Je souhaiterais m'enregistrer pour pouvoir m'améliorer en entendant mes défauts (on est toujours très critique vis-vis de soi!) et éventuellement pour envoyer des vidéos, notamment ici, mais je me pose quelques questions assez basiques, veuillez m'en excuser.
Je dispose d'une caméra HD classique. J'´y ai ajouté un micro mais le résultat n'est pas satisfaisant. Je ne parviens pas à avoir un son convenable. De plus, les vidéos sont tellement lourdes qu'elles sont impossible à envoyer par mail par exemple.
Quels sont les avantages d'un enregistreur de type zoom Q2 ou Q3 par rapport à une caméra classique ?
Le son (qui est essentiel dans notre cas, l'image est secondaire) est-il meilleur ?
Le chargement en ordinateur est-il plus facile à réaliser (sur mon Mac, le transfert des films à partir de la caméra est compliqué alors que le montage du film lui-même est un jeu d'enfant) ?
Comment les vidéos des membres de ce forum sont-elles envoyées ?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Les questions d'un non-inité

Message par Isabelle Frizac » jeu. 16 novembre 2017, 10:08

Bonjour Philthaï,
Et bon anniversaire ( avec un jour de retard... :? ).

Pour commencer,tu peux te filmer avec ton téléphone ( si tu as cette option), c' est ce que je fais parfois avec le mien et ça évite( dans un premier temps) , d' avoir à acheter un appareil supplémentaire et parfois coûteux.
Ensuite, j' ai ouvert un compte sur YT où je dépose la vidéo , puis si je veux la publier dans la bonne rubrique, c' est très facile grâce au lien .
C' est ce que font plusieurs élèves des cours en ligne.
C' est sûr que ce n' est pas parfait côté son, mais pour commencer et te familiariser avec cette technique, c' est un bon début.

Mais bien sûr, certains font autrement, et te donneront volontiers d'autres solutions ! dont Milsabords entre autre... et on en cause sur ce fil , regarde ici !

Bonne recherche.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai

Message par Philthai » jeu. 16 novembre 2017, 10:30

Merci pour ta réponse si rapide et aussi pour mon anniversaire ! J’en suis tout surpris ! Je possède depuis peu une application audio sur mon Iphone qui s’intitule Voicerecord7 et avec un I micro exterieur, la qualité du son est bonne. Je vais commencer par là, mais c’est uniquement audio. Je vais également essayer de filmer en utlisant le micro extérieur comme tu le proposes.
Cela me donnera du temps pour continuer mes recherches.
Merci encore !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 novembre 2017, 18:01

Philthai a écrit :
jeu. 16 novembre 2017, 09:08

Je dispose d'une caméra HD classique. J'´y ai ajouté un micro mais le résultat n'est pas satisfaisant. Je ne parviens pas à avoir un son convenable. De plus, les vidéos sont tellement lourdes qu'elles sont impossible à envoyer par mail par exemple.
pour mieux vous répondre ;

vous pourriez préciser quelle est cette camera et quel micro ajouté précisément ?

merci

et par mp si vous préférez ne pas poster ces informations en public

les fichiers source originaux seront toujours "lourds" et volumineux . pour les envoyer (pas par email) sur youtulle , vous devrez les convertir . un convertisseur simple puissant et gratuit , c'est qmc , quick media converter . il vous réduira la taille par 6 ou plus sans grosse perte de qualité . il y a aussi avs video converter qui convertit en 1080 hd ou pas hd . mais je ne pense pas qu'il fasse partie des gratuits .

les vidéos postées ici comme le dit isabelle sont au préalable uploadées - envoyées - sur youtube où vous devez vous créer un compte . ça c'est très facile . ensuite vous copiez le lien de la page de la vidéo et vous la déposez ici en suivant le tuto concernant le dépot des vidéos . (une partie du lien ne sera pas necessaire dans la ligne ) .

si malgré tout vous procédez par email , il vous faudra utiliser "drive" pour gmail , ou l'équivalent .

je vous en dirais plus après que vous ayez répondu à la question que je vous pose , si vous voulez bien .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 novembre 2017, 18:16

Philthai a écrit :
jeu. 16 novembre 2017, 09:08

Le chargement en ordinateur est-il plus facile à réaliser (sur mon Mac, le transfert des films à partir de la caméra est compliqué alors que le montage du film lui-même est un jeu d'enfant) ?
Comment les vidéos des membres de ce forum sont-elles envoyées ?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
pour ne pas vous compliquer la vie sur ce point , préférez plutôt le fait de sortir la carte sd de l'enregistreur et branchez là directement sur l'ordinateur . pas besoin de cable de liaison .

impossible de retrouver le tutoriel concernant le l'insertion des vidéos sur ce forum . la recherche approfondie n' a rien donné . c'est mal titré probablement .
isabelle doit savoir où ça se trouve
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 novembre 2017, 18:22

j'ai trouvé ceci (publié par laurent tamata ) concernant le dépot de vidéos :

Comment inserer une vidéo Youtube :

a) Il faut créer un compte sur Google (ouvrir un navigateur, bouton connexion, créer un compte)

b) Si vous avez déjà un compte Google, ou maintenant qu'il est créé, il faut créer un compte Youtube (ruban sous le navigateur, cliquez sur Youtube, "ajouter une video"), et ça va lancer le processus

c) Une fois que vous avez le compte Youtube, vous pouvez "ajouter une vidéo" :

- Cliquez sur "sélectionnez", et allez jusqu'à l'endroit où se trouve votre vidéo
- Pendant qu'elle se charge, vous pouvez la nommer, et choisir des options de confidentialité. Par exemple "non répertoriée", signifiera que seuls les titulaires du lien (que vous mettez sur ce site par exemple) pourront voir la vidéo. Elle ne sera ni sur le moteur de Youtube, ni sur Google.
- Dès qu'elle est chargée, vous pouvez vous rendre sur "Modifier -> Retouches -> Couper" qui fait apparaitre la possibilité de ne conserver que la sélection qui vous intéresse, puis "enregistrer"
- Ensuite, vous cliquez sur votre vidéo, et dans le navigateur, vous allez avoir un lien de type : https://www.youtube.com/watch?v=ySfzcwIetc.. il faut "copier", la partie se trouvant après "watch?v=", c'est à dire dans mon exemple "ySfzcwIetc.."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
d) Sur le forum maintenant, on va faire :

- Publier une réponse, puis éditeur avancé
- Cela va faire apparaitre en haut du post plusieurs options dont "Youtube" sur laquelle on clique, ce qui fait apparaitre des balises de type [YT] [YT] , et c'est entre ces deux balises qu'on vient mettre notre lien précédent, ce qui donne :
[YT]ySfzcwIetc.. [YT] donc vous ne copiez que ce qui se trouve après le signe "="
- Et qui a comme conséquence d’insérer la vidéo dans le message.

Et.. c'est tout ;-)

Bonne journée,
Laurent

PS : le post a été édité pour tenir compte des remarques de Jules et Rachid ci dessous, merci à eux !
Dernière modification par Laurent Tamata le 28 sept. 2013, 16:07, modifié 1 fois.
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »