Premiers conseils pour enregistrer sa guitare classique

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Premiers conseils pour enregistrer sa guitare classique

Message par Jean-François Delcamp » lun. 06 décembre 2004, 11:48

Vous avez un ordinateur. Vous êtes guitariste et vous aimeriez bien en profiter pour vous enregistrer. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à monter votre studio d'enregistrement maison

La solution la plus économique pour l'audio-video : une webcam (30 euros)

Deux bons rapport qualité prix pour l'audio-video : ZOOM - H2 (150 euros) et ZOOM - Q3 (190 euros)

Pour le home studio:
:arrow: Le microphone :
- Les microphones dynamiques sont solides, capables d'encaisser de gros niveaux sonores, ils représentent l'équipement de base. Références : Shure SM58, Shure SM57.
- Les microphones à condensateur sont plus chers, ils sont plus fragiles. Mais ils sont aussi généralement beaucoup plus précis et ont une très grande sensibilité au son. Les micros statiques nécessitent pour fonctionner un alimentation fantôme 48V (disponible sur tous les préamplis externes et sur presque toutes les consoles de mixage, présents sur certaines cartes sons). Cette alimentation est transmise au micro via le câble au format XLR qui le relie à la console ou au préampli ou à la carte son. Références : Neumann U47, l’AKG 414 et les modèles de la gamme Groove Tubes GT.

:arrow: La prise de son :
La plupart du temps, pour effectuer la prise de son d’une guitare, la meilleure option est celle des micros cardioïdes à 20-30 cm de la guitare.
- Réaliser une prise de son au niveau du chevalet donne un son très doux.
- La position la plus fréquemment utilisée est celle de la jointure du manche et du corps de la guitare. Elle permet un bel équilibre entre les sons chauds émis par le corps et ceux brillants du manche.
- La prise du son au sillet du manche (à la tête de la guitare) donne un son brillant et métallique. Elle peut être intéressante si vous la combinez en stéréo avec une autre prise faite par un deuxième micro.
- La prise du son à 90 et 120cm, face au guitariste et au même niveau que la rosace, s’apparente davantage à une ambiance de concert, placez à égale distance les micros d’un couple appairé sur la gauche et sur la droite.Vous pouvez utiliser plusieurs micros pour combiner les techniques de prise de son rapprochée et de prise de son à distance, et tirer ainsi le meilleur parti des deux méthodes.

:arrow: Le préampli (facultatif si la carte son peut jouer ce rôle) :
Un microphone, qu'il soit statique ou dynamique, n'a qu'un très faible niveau de sortie. Afin de pouvoir amplifier ce niveau à un niveau utilisable en enregistrement, il faut brancher le microphone dans un préampli. Le choix du préampli n'est pas anodin puisqu'il va avoir une grande influence sur le son enregistré (bonne ou mauvaise selon le préampli).

:arrow: La carte son :
Elle convertit le son capté par le microphone en langage compréhensible par l'ordinateur. Elle opère en effet une conversion Analogique > Numérique en entrée, l'inverse en sortie. La carte son peut faire office d'interface MIDI et de préampli.

:arrow: L'ordinateur :
Si vous entrez dans l'informatique musicale, soyez en effet conscient qu'il faudra bien connaitre son ordinateur. Tous les ordinateurs ne sont pas adaptés à la MAO. Certains chipsets de carte mère (des composants) peuvent faire très mauvais ménage avec une grande partie des cartes sons et des logiciels d'audio. Renseignez-vous donc bien avant de craquer sur un ordinateur ou une carte son. La compatibilité de votre configuration est essentielle. Généralement les fabricants de cartes son donnent des listes de compatibilité.

:arrow: Les quatres grandes familles de logiciels :
1. Les direct-to-disk :
Comme leur nom l'indique, ils servent à enregistrer le son sur votre disque dur. Quelques Direct-to-Disk : Samplitude, ProTools.
2. Les éditeurs audio :
Ce sont des logiciels dédiés quasi exclusivement au travail de précision sur les fichiers : découpage, montage, nettoyage, ajout d'effets, etc. Si, pour la plupart, ne conviennent pas à la création ou à l'enregistrement d'un morceau complet, on les utilisera dans diverses occasions : restauration audio de vieux disques ou de vieilles cassettes, finalisation d'un titre (Mastering) ou encore création de samples. Quelques éditeurs audio : Wave Lab, Cool Edit, SoundForge.
3. Les séquenceurs :
Ce sont des logiciels dédiés à la gestion du MIDI.
Quelques séquenceurs bon marché ou gratuits : Magix Music Studio, Cubase SE/SL, Raw Material Takction, Quartz Audio Free, etc.
4. Les plug-ins :
Les plug-ins sont de petites applications qui se greffent sur de plus gros logiciels pour leur apporter des fonctions supplémentaires.
- Les plug-in d'effet sont les équivalents virtuels des effets de studio : reverb, delay, compresseurs…
- Les instruments virtuels sont des instruments de musique sous forme logicielle. Il peuvent soit reproduire (plus ou moins bien) des instruments existants soit proposer des concepts complètement nouveaux.

- Pour vos premiers pas, téléchargez gratuitement Audacity. Allez de préférence à l'adresse suivante et sélectionnez votre système. N'oubliez pas de charger le programme LAME que vous trouverez également sur cette page si vous voulez exporter votre musique au format mp3 : http://audacity.sourceforge.net/windows.php

:arrow: Les écoutes :
Les enceintes HI-FI on pour but de donner à écouter le plus beau son possible.
Les enceintes et casques de monitoring, eux, sont conçus pour avoir le rendu le plus "droit" possible, le plus neutre possible.
Ensuite, il y a la pratique : mieux vaut monter et masteriser sur d'excellentes enceintes HI-FI que sur des enceintes de monitoring de mauvaise qualité !
Le casque sert à bosser "avec du son" aux heures où ça gênerait les voisins ou empêcherait le petit dernier de dormir.

:arrow: Le stockage :
Disque dur interne ou externe, graveur de CD/DVD ou les deux, à vous de voir.

:idea: Pour d'excellentes informations, consultez le site d'AudioFranzine
:( + ♫ = :)

réal bergeron

Re: Premiers conseils

Message par réal bergeron » dim. 23 mai 2010, 15:18

En ce moment,j'utilise le micro br de Boss.
Je peux transformer l'enregistrement en fichier mp3 et le transférer sur l'ordinateur.
C'est bien mais pas assez chaleureux comme son.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 23 mai 2010, 18:15

Bonjour, Real bergeron,
Bienvenue sur le forum.
Je vous invite à lire les modalités de participation, et j'espère que vous trouverez les réponses à vos questions.
A bientôt!
Elisabeth
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 23 mai 2010, 18:25

réal bergeron a écrit :En ce moment,j'utilise le micro br de Boss.
Je peux transformer l'enregistrement en fichier mp3 et le transférer sur l'ordinateur.
C'est bien mais pas assez chaleureux comme son.
Ah, le Micro br de Boss! Jamais pu m'en servir correctement. :? Une vraie usine à gaz (selon moi!) Quatre à cinq manip. au moins avant de lancer l'enregistrement. :( Je n'ai définitivement (?) rien compris à cet engin-là! Depuis l'arrivée du Zoom H2 ( :) ), le pauvre Micro br se morfond dans un tiroir. Qu'en faire ?

réal bergeron

Message par réal bergeron » lun. 24 mai 2010, 15:28

Est-ce possible d'en savoir plus sur le Zoom h2?
J'aimerais entendre un enregistrement fait par cet appareil.

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » mer. 14 juillet 2010, 15:17

réal bergeron a écrit :Est-ce possible d'en savoir plus sur le Zoom h2?
J'aimerais entendre un enregistrement fait par cet appareil.
Bonjour real bergeron,

Ce fil en parle ...

viewtopic.php?f=34&t=18996&p=198033&hilit=zoom#p198033

Bonne après-midi,

Benoît

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » mar. 28 septembre 2010, 18:21

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me conseiller une bonne carte son et pas trop chère
pour PC ? Je voudrais recopier des K7 DAT mais je n'arrive pas bien à ajuster
le volume sur la carte originale. Le signal sature ou devient un peu faible...

Merci d'avance

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 28 septembre 2010, 19:04

Je réponds peut-être sans savoir de quoi je parle, car je n'ai jamais fait ça :oops: , mais il me semble qu'un DAT enregistre en numérique. Ce serait dommage de repasser par une entrée analogique d'une carte son.
Il vaudrait mieux passer par une sortie numérique du DAT directement en numérique sur l'ordinateur.
Je crois qu'il faut une prise Firewire sur l'ordi.
Peut-être quelqu'un saura-t-il confirmer (ou rectifier) :P
Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » jeu. 30 septembre 2010, 18:13

par bcorneloup » Mardi 28 Septembre 2010, 19:04

Je réponds peut-être sans savoir de quoi je parle, car je n'ai jamais fait ça , mais il me semble qu'un DAT enregistre en numérique. Ce serait dommage de repasser par une entrée analogique d'une carte son.
Il vaudrait mieux passer par une sortie numérique du DAT directement en numérique sur l'ordinateur.
Je crois qu'il faut une prise Firewire sur l'ordi.

Bonjour,

En fait c'est du matériel qui date.
Effectivement les K7 DAT sont numériques.
Il doit y avoir une sortie audio numérique sur l'appareil mais pas FireWire.
Je craignais qu'il ne tombe en panne (ce n'est plus réparable) alors j'ai recopié des K7 enregistrées
sur l'ordinateur via la carte son, mais il n'y a aucune entrée audio numérique valable sur celle-ci
(seulement un mini-jack) et je n'ai pas pu bien ajuster le signal.

Avant je rentrais dans un Mac II, via une carte Audiomedia II (avec SDII, équivalent de Pro Tools) par cinch.
A cette époque, pas de FireWire, pas d'USB, etc. Tout fonctionne, (je viens de le remettre en marche), mais trop risqué de travailler avec : si un seul élément tombe en panne (graveur SCSI ou autre chose, tout est perdu).

Par contre cette carte équipait la plupart des premiers studios numériques, même avec des bons cordons analogiques, il n'y avait pas de perte. Après, ça dépendait aussi des micros, de la table, des réglages, etc.

Le plus sûr est de recopier les K7 à l'aide d'une bonne carte son, tant que le lecteur DAT fonctionne encore.

Voilà pour résumer la situation,
Cordialement

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 01 octobre 2010, 14:03

Oui, bien sûr, si l'essentiel est de sauver les enregistrements coute que coute.
Le passage par l'analogique va forcément altérer le son, même si le souffle, par exemple, est minimum.
Et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en utilisant une bonne carte son.

Il faudrait que cette carte puisse ensuite te servir à d'autres choses, sinon ça va te couter cher.
Quand j'avais un PC fixe j'utilisais une carte Terratec qui avait une bonne côte, mais elle doit être dépassée maintenant, et je suis passé à un portable... où je n'ai pas le choix de la carte son.

Après, c'est la table de mixage de windows qui te permet de jouer sur le volume d'entrée, l'entrée ligne et le général. En principe en atténuant l'entrée ligne, tu gagnes de la marge sur le général. Si ton entrée est saturée c'est qu'elle n'est pas adaptée, mais il n'y a pas beaucoup de choix (il faut peut-être vérifier qu'elle n'est pas calibrée en micro).
Une solution serait peut-être de passer par une table de mixage externe qui te permettrait d'adapter l'entrée dans l'ordi (mais ça ajoute du souffle).

Si le but est seulement de récupérer les enregistrements DAT, il y a peut-être aussi la solution de chercher quelqu'un qui aurait la config appropriée : un dat en état de marche branché par une entrée numérique.

Bon, j'espère ne pas avoir seulement enfoncé des portes ouvertes. :|
Bernard :chitarrista:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

dr.Greenthumb

Message par dr.Greenthumb » jeu. 27 janvier 2011, 15:31

Bonjour

Je voudrais m'enregistrer, j'ai commencer à me renseigner sur les micro. Par contre comment savoir si je dois acheter une carte son? Ma carte mère est une Asus M4A87TD EVO.

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 29 janvier 2011, 21:40

Y'a pas déjà ce qu'il faut avec le Via® VT1818 ?
en plus, tu pourrais peut-être faire un canal par cordes :) !... avec 6 micros :( , ou 3 stéréos...

milsabords

Message par milsabords » ven. 11 mars 2011, 02:07

des micros à condensateur avec une bonne réponse impulsionnelle et une reponse linéaire sont les earthworks. des alternatives au dpa et neumann notamment en moins chers
.http://www.earthworksaudio.com/our-micr ... -series-2/

http://www.sweetwater.com/store/detail/SR30/ (mais plus cher en france evidemment)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

ROBERT

Message par ROBERT » sam. 12 mars 2011, 16:59

Bonjour,
Comme tous les utilisateurs d'une guitare classique, j'ai voulu en amplifier le son et aussi l'enregistrer. Finalement, j'ai acheté un micro RODE NT3. Sa bande passante est relativement plate de 20 Hz à 20 kHZ pour un prix de 175 €. Je trouve le résultat assez satisfaisant. Mais il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer d'autres.

ROBERT

Message par ROBERT » sam. 12 mars 2011, 17:06

Tant que j'y pense, il y a un sujet qui ne me semble pas avoir été abordé: la nature des cordes.
Le bruit des doigts sur les cordes de basses, surtout si elles sont neuves, est fortement présent. Qu'en pensez-vous.
Du coup, j'ai commandé des cordes Pro Arte EJ45 LP (composites lissées) je ne les ai pas encore essayé. Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?
Pour info, j'ai essayé pour les aigües des Pro Arte Titanium. Le résultat est étonnant.

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »