Premiers conseils

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Premiers conseils

Messagepar milsabords » sam. 12 mars 2011, 23:37

les titanium (aigues surtout) viennent compenser le manque d'aigues sur les guitares fraichement fabriquées. mon luthier m'avait conseillé d emonter au début surtout.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

ROBERT

Messagepar ROBERT » dim. 13 mars 2011, 00:23

milsabords a écrit :les titanium (aigues surtout) viennent compenser le manque d'aigues sur les guitares fraichement fabriquées. mon luthier m'avait conseillé d emonter au début surtout.

Merci pour cette réponse. J'ignorais quelle en était la destination. Il est vrai que les aigües sont amplifiés même sur une guitare déjà plus ancienne.

louys

Messagepar louys » ven. 01 juillet 2011, 16:31

éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 01 juillet 2011, 16:48

louys a écrit :éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.

je confirme ce que dit Louys. en plus ce sont des capsules de taille réduite, on a une bonne reponse impulsionnelle, ce qui n'est pas le cas pour les micros à grande capsule qui gomment l'attaque et sont utile seulement en complément pour enregistrer l'ambiance, mais pas ce qui sort de la rosace en direct.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

louys

Messagepar louys » ven. 01 juillet 2011, 17:05

je me permet un petit rajout au premier post de ce fil : les enceintes de monitoring, peu importe la technologie (amplifiées, hi-fi, mixage ou mastering) sont bonnes si on les connait bien, une paire de baffles hi-fi de piètre qualité fera bien l'affaire si l'on en connait les limites et les défauts.

Pascal Pison

Messagepar Pascal Pison » mer. 23 avril 2014, 20:24

Bonjour

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais c'est truffé de bon conseils a priori; surtout quand on se pose la question.
Merci a bravo.

Freddy Teuma

Messagepar Freddy Teuma » lun. 15 septembre 2014, 16:02

Merci pour ce sujet qui va m'être très utile pour commencer les cours.
J'ai tout ce qu'il faut pour m'enregistrer, carte son externe, kernel linux très faible latence, suite de logiciel libres au poil, une guitare, mais.... pas de micro ! C'est bien la peine...
À vrai dire ma guitare est équipée d'un micro et d'un préampli à l'intérieur de la caisse et je m'en sortais comme ça jusqu'à présent pour faire joujou avec tout ça.
Mais j'ai cru comprendre que pour les cours, la richesse du son sortant de mon pré ampli de guitare n'allait pas suffire. Je suis donc en train de m'intéresser aux différents types de micros pour enregistrer le son qui sort de la caisse.
J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de dépenser des ronds dans un micro, mais quitte à acheter un truc, j'aimerais pouvoir m'en servir pour d'autres choses (chant, ukulele, kazoo, paquet de nouilles, etc), comme ça ne sera pas un achat stérile.
Du coup je vais peut être me prendre un micro à condensateur de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/superlux_s241.htm
Comme ça l'achat sera rentabilisé, je pourrai enregistrer ma guitare, mais aussi ma superbe voix, ou encore des petits bruitages ou autres délires sonores.
Que pensez-vous de ce micro ? Le rapport qualité/prix m'a l'air particulièrement intéressant, mais comme je n'y connais pas grand chose, un autre avis serait bienvenu !
D04,
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 15 septembre 2014, 16:37

C'est bien d'acheter un ou plusieurs bons micros. Il faut en effet s'enregistrer par prise extérieure, donc pas de guitare avec préampli intégré pour les enregistrements sur le forum.
Ensuite il faut considérer son budget et ses projets à long terme. Il y a la série des petits enregistreurs de la marque Zoom, ou d'autres marques, qui rendent un service de qualité très satisfaisante pour ce que l'on poste. Il en existe pour l'audio seulement, et presque pour le même prix avec la vidéo.
Les audio (H1 V2,H2, H4, H6, ...) commencent aux alentours de 100€, et les video pour sensiblement le même prix (Q2 HD, ...) avec les accessoires.
J'y vois l'avantage de ne pratiquement pas avoir à s'occuper des branchements et des réglages : il est sur un pied (moi fixé au pupitre), on appuie sur le bouton pour démarrer, on re-appuie pour arrêter, puis on récupère le fichier dans l'ordinateur.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Messagepar milsabords » lun. 15 septembre 2014, 17:23

oui , tout à fait , c'est rationnel et plutôt économique d'utiliser les "zoom" .

pour répondre sur le choix du micro à88 euros chez thomann , je ne connais pas superlux , ça peut être honnète , ou pas , mais ce genre de micro manque souvent cruellement de "chaleur" . c'est toute la retenue qui serait la mienne . mais en dessous de 100 euros , il ne faut pas demander la lune non plus .
thomann c'est tres bien , mais si vous pouvez d'abord l'essayer dans un magasin pas loin de chez vous , ce serait bien judicieux .et pas sympa pour le gars du magasin 8)
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Freddy Teuma

Messagepar Freddy Teuma » lun. 15 septembre 2014, 17:36

Bonjour Bernard, je comprends bien l'avantage des boîtiers vidéos.
Mais il y a un truc que j'adore faire pour travailler mes morceaux, c'est utiliser le métronome intégré à mon séquenceur. De cette manière, les battements sont "liés" à l'enregistrement, et je peux écouter ce que j'ai joué directement avec ce métronome débrayable. Ce qui fait que quelque soit le passage que j'écoute, le métronome sera en place. Pas besoin de le recaler á chaque réécoute, surtout si je veux réécouter un bout en plein milieu du morceau. C'est là que je suis content d'avoir tout ce setup et surtout quasiment aucune latence d'enregistrement. Un autre avantage évident est de pouvoir visualiser le son sur le quadrillage du métronome : de cette manière je peux voir en un coup d’œil si je suis en phase avec le tempo ou non, et à l'usage ça se révèle être très très pratique.
Et bien sûr les possibilités sont décuplées lorsqu'il s'agit d'enregistrer plusieurs voix.
Une chose que je fais très souvent par exemple est de mettre un enregistrement sur une oreille puis un nouvel enregistrement sur l'autre. Parfois ça me permet juste de voir si je suis régulier dans ma façon de jouer, parfois ça donne des trucs super rigolos. Je me souviens avoir fait ça pour un morceau dont j'avais raté une note dans l'un des deux enregistrements et le résultat était surprenant, une oreille était complètement décalée d'un temps ! J'étais fier de mon erreur qui m'avait donné un truc super agréable à écouter : deux voix à l'unisson qui finissait par se séparer et partir en canon ! J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.
C'est la raison pour laquelle je tends généralement à éviter les solutions "Tout en un" où les possibilités s'en retrouvent fatalement réduites.
D04,
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

milsabords

Messagepar milsabords » lun. 15 septembre 2014, 19:36

Freddy Teuma a écrit :J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.
C'est la raison pour laquelle je tends généralement à éviter les solutions "Tout en un" où les possibilités s'en retrouvent fatalement réduites.

chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients en effet . une solution plus disparâte permet de faire évoluer progressivement les éléments de la chaine audio . mais à la fin ça finit par revenir cher . et il faudrait ensuite des systemes comme protools et avid pour encaisser impeccablement la qualité produite en amont . et ça c'est carrément hors de prix .
et de toute façon il faudrait le faire mixer ensuite sur une vraie grosse table de mixage haut de gamme ... je vous dis pas le prix de la demi journée ...je préfere encore changer de mobylette .

Freddy Teuma a écrit : un morceau dont j'avais raté une note dans l'un des deux enregistrements et le résultat était surprenant, une oreille était complètement décalée d'un temps ! J'étais fier de mon erreur qui m'avait donné un truc super agréable à écouter : deux voix à l'unisson qui finissait par se séparer et partir en canon ! J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.

j'aimerais entendre ça . :?: :?: :lol:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »