Premiers conseils pour enregistrer sa guitare classique

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
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milsabords
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Re: Premiers conseils

Message par milsabords » sam. 12 mars 2011, 23:37

les titanium (aigues surtout) viennent compenser le manque d'aigues sur les guitares fraichement fabriquées. mon luthier m'avait conseillé d emonter au début surtout.
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ROBERT

Re: Premiers conseils

Message par ROBERT » dim. 13 mars 2011, 00:23

milsabords a écrit :les titanium (aigues surtout) viennent compenser le manque d'aigues sur les guitares fraichement fabriquées. mon luthier m'avait conseillé d emonter au début surtout.
Merci pour cette réponse. J'ignorais quelle en était la destination. Il est vrai que les aigües sont amplifiés même sur une guitare déjà plus ancienne.

louys

Re: Premiers conseils

Message par louys » ven. 01 juillet 2011, 16:31

éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.

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milsabords
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Re: Premiers conseils

Message par milsabords » ven. 01 juillet 2011, 16:48

louys a écrit :éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.

je confirme ce que dit Louys. en plus ce sont des capsules de taille réduite, on a une bonne reponse impulsionnelle, ce qui n'est pas le cas pour les micros à grande capsule qui gomment l'attaque et sont utile seulement en complément pour enregistrer l'ambiance, mais pas ce qui sort de la rosace en direct.
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louys

Re: Premiers conseils

Message par louys » ven. 01 juillet 2011, 17:05

je me permet un petit rajout au premier post de ce fil : les enceintes de monitoring, peu importe la technologie (amplifiées, hi-fi, mixage ou mastering) sont bonnes si on les connait bien, une paire de baffles hi-fi de piètre qualité fera bien l'affaire si l'on en connait les limites et les défauts.

Pascal Pison

Re: Premiers conseils

Message par Pascal Pison » mer. 23 avril 2014, 20:24

Bonjour

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais c'est truffé de bon conseils a priori; surtout quand on se pose la question.
Merci a bravo.

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Freddy Teuma
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Re: Premiers conseils

Message par Freddy Teuma » lun. 15 septembre 2014, 16:02

Merci pour ce sujet qui va m'être très utile pour commencer les cours.
J'ai tout ce qu'il faut pour m'enregistrer, carte son externe, kernel linux très faible latence, suite de logiciel libres au poil, une guitare, mais.... pas de micro ! C'est bien la peine...
À vrai dire ma guitare est équipée d'un micro et d'un préampli à l'intérieur de la caisse et je m'en sortais comme ça jusqu'à présent pour faire joujou avec tout ça.
Mais j'ai cru comprendre que pour les cours, la richesse du son sortant de mon pré ampli de guitare n'allait pas suffire. Je suis donc en train de m'intéresser aux différents types de micros pour enregistrer le son qui sort de la caisse.
J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de dépenser des ronds dans un micro, mais quitte à acheter un truc, j'aimerais pouvoir m'en servir pour d'autres choses (chant, ukulele, kazoo, paquet de nouilles, etc), comme ça ne sera pas un achat stérile.
Du coup je vais peut être me prendre un micro à condensateur de ce genre là : http://www.t h o m a n n.de/fr/superlux_s241.htm
Comme ça l'achat sera rentabilisé, je pourrai enregistrer ma guitare, mais aussi ma superbe voix, ou encore des petits bruitages ou autres délires sonores.
Que pensez-vous de ce micro ? Le rapport qualité/prix m'a l'air particulièrement intéressant, mais comme je n'y connais pas grand chose, un autre avis serait bienvenu !
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Re: Premiers conseils

Message par Bernard Corneloup » lun. 15 septembre 2014, 16:37

C'est bien d'acheter un ou plusieurs bons micros. Il faut en effet s'enregistrer par prise extérieure, donc pas de guitare avec préampli intégré pour les enregistrements sur le forum.
Ensuite il faut considérer son budget et ses projets à long terme. Il y a la série des petits enregistreurs de la marque Zoom, ou d'autres marques, qui rendent un service de qualité très satisfaisante pour ce que l'on poste. Il en existe pour l'audio seulement, et presque pour le même prix avec la vidéo.
Les audio (H1 V2,H2, H4, H6, ...) commencent aux alentours de 100€, et les video pour sensiblement le même prix (Q2 HD, ...) avec les accessoires.
J'y vois l'avantage de ne pratiquement pas avoir à s'occuper des branchements et des réglages : il est sur un pied (moi fixé au pupitre), on appuie sur le bouton pour démarrer, on re-appuie pour arrêter, puis on récupère le fichier dans l'ordinateur.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Re: Premiers conseils

Message par milsabords » lun. 15 septembre 2014, 17:23

oui , tout à fait , c'est rationnel et plutôt économique d'utiliser les "zoom" .

pour répondre sur le choix du micro à88 euros chez t h o m a n n , je ne connais pas superlux , ça peut être honnète , ou pas , mais ce genre de micro manque souvent cruellement de "chaleur" . c'est toute la retenue qui serait la mienne . mais en dessous de 100 euros , il ne faut pas demander la lune non plus .
t h o m a n n c'est tres bien , mais si vous pouvez d'abord l'essayer dans un magasin pas loin de chez vous , ce serait bien judicieux .et pas sympa pour le gars du magasin 8)
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Re: Premiers conseils

Message par Freddy Teuma » lun. 15 septembre 2014, 17:36

Bonjour Bernard, je comprends bien l'avantage des boîtiers vidéos.
Mais il y a un truc que j'adore faire pour travailler mes morceaux, c'est utiliser le métronome intégré à mon séquenceur. De cette manière, les battements sont "liés" à l'enregistrement, et je peux écouter ce que j'ai joué directement avec ce métronome débrayable. Ce qui fait que quelque soit le passage que j'écoute, le métronome sera en place. Pas besoin de le recaler á chaque réécoute, surtout si je veux réécouter un bout en plein milieu du morceau. C'est là que je suis content d'avoir tout ce setup et surtout quasiment aucune latence d'enregistrement. Un autre avantage évident est de pouvoir visualiser le son sur le quadrillage du métronome : de cette manière je peux voir en un coup d’œil si je suis en phase avec le tempo ou non, et à l'usage ça se révèle être très très pratique.
Et bien sûr les possibilités sont décuplées lorsqu'il s'agit d'enregistrer plusieurs voix.
Une chose que je fais très souvent par exemple est de mettre un enregistrement sur une oreille puis un nouvel enregistrement sur l'autre. Parfois ça me permet juste de voir si je suis régulier dans ma façon de jouer, parfois ça donne des trucs super rigolos. Je me souviens avoir fait ça pour un morceau dont j'avais raté une note dans l'un des deux enregistrements et le résultat était surprenant, une oreille était complètement décalée d'un temps ! J'étais fier de mon erreur qui m'avait donné un truc super agréable à écouter : deux voix à l'unisson qui finissait par se séparer et partir en canon ! J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.
C'est la raison pour laquelle je tends généralement à éviter les solutions "Tout en un" où les possibilités s'en retrouvent fatalement réduites.
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Re: Premiers conseils

Message par milsabords » lun. 15 septembre 2014, 19:36

Freddy Teuma a écrit :J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.
C'est la raison pour laquelle je tends généralement à éviter les solutions "Tout en un" où les possibilités s'en retrouvent fatalement réduites.
chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients en effet . une solution plus disparâte permet de faire évoluer progressivement les éléments de la chaine audio . mais à la fin ça finit par revenir cher . et il faudrait ensuite des systemes comme protools et avid pour encaisser impeccablement la qualité produite en amont . et ça c'est carrément hors de prix .
et de toute façon il faudrait le faire mixer ensuite sur une vraie grosse table de mixage haut de gamme ... je vous dis pas le prix de la demi journée ...je préfere encore changer de mobylette .



Freddy Teuma a écrit : un morceau dont j'avais raté une note dans l'un des deux enregistrements et le résultat était surprenant, une oreille était complètement décalée d'un temps ! J'étais fier de mon erreur qui m'avait donné un truc super agréable à écouter : deux voix à l'unisson qui finissait par se séparer et partir en canon ! J'étais bluffé du résultat. Bon ça n'a pas grande valeur, mais ça permet une petite touche d'expérimentation intéressante.
j'aimerais entendre ça . :?: :?: :lol:
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Gae247
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Re: Premiers conseils

Message par Gae247 » dim. 26 novembre 2017, 20:08

louys a écrit :
ven. 01 juillet 2011, 16:31
éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.
Pourquoi ?
Qu'y a t-il des micros rode ? Ce ne sont pas de grands micro comparés à de Schoeps ou Neumann mais il faut aussi voir le prix. (ou alors rHode, avec "H" que je ne connais pas).
Pour un studio amateur c'et tout à fait correct; j'ai 2 Rode NT5 avec 2 capsules, l'omni et la cardio et j'en suis assez content. Comparable aux Octava 012.


Pour apporter mon petit grain de sable au sujet, j'aimerais ajouter que dans les micros dis statiques il y a les grandes membranes et les petites membranes, qui seraient plus indiqués comme première option pour enregistrer une guitare. Le grandes membranes sont moins indiqués surtout si la salle où on joue n'a pas une (très) bonne acoustique: il reprennent plus les sons ambiants.
Donc avec 1 micro un statique petite membrane. Un grande membrane serait une option pour faire une reprise à 2 micros et là attention avec les problèmes de phase. Le tip: 3x1 (qui dit: on évite les possibles problèmes de phase si la distance du 2ème micro est au moins 3x la distance du 1er micro. Distance du micro à l'instrument). Cette option permet de mixer les 2 prises et "d'agrandir " le son.

Il y a aussi, avec 2 micros, la possibilité de faire prises stéréo. Il y a là plusieurs options: placer les micros (les 2 cardios) avec les membranes à 90º ou alors ORTF. Dans une "bonne" salle (soniquement parlant, un concert p.e.) un cardio vers la guitare et un "figure 8" perpendiculaire à la guitare qui reprend le son ambiant (les membranes coincidentes). Après il suffit de doubler la piste du figure 8, inverser une des phases et les paner L-R. mixer au goût.

Certains aiment placer un micro au dessus de la guitare, près de l'oreille. On entend comme ça la guitare comme on est habitués à l'entendre quand on joue. attention au bruits (respiration,...)

Les cartes son en général n'ont pas de très bon préamplis. J'ai par contre été surpris par la qualité de ma carte "Echo" audiofire. Ayant eu plusieurs préamplis de bonne qualité (Summit, Blue) ils ne déméritent pas. J'ai aussi une carte TC electronic qui marche bien.

Je crois que le + difficile quand on s'enregistre soi-même est que l'on doit penser en même temps à la technique d'enregistrement et à l'interprétation musicale.... 2 états d'esprit tout à fait différents et pas facile à concilier.

Musicalement.
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Re: Premiers conseils

Message par milsabords » dim. 26 novembre 2017, 23:38

Gae247 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 20:08
louys a écrit :
ven. 01 juillet 2011, 16:31
éviter les micros rhodes... absolument... Pour 175€ il y a les octava.
Pourquoi ?
Qu'y a t-il des micros rode ? Ce ne sont pas de grands micro comparés à de Schoeps ou Neumann mais il faut aussi voir le prix. (ou alors rHode, avec "H" que je ne connais pas).
Pour un studio amateur c'et tout à fait correct; j'ai 2 Rode NT5 avec 2 capsules, l'omni et la cardio et j'en suis assez content. Comparable aux Octava 012.
dans mon expérience d'écoute j'étais tombé sur des prises au rendu très "brillant , un peu agressif" peut être la pertinence de choix n'était très cohérente . depuis j'ai entendu de meilleures choses . il y a plusieurs modeles chez Rodes ( sans "H" ) .
petites membranes, grandes membranes , lampe , et surtout ; ruban . je serais curieux d'entendre le rendu du NTR notamment . mais vu son prix assez conséquent , je ne peux me permettre de l'acheter juste pour le plaisir . mais qui sait , peut être plus tard ... je suis plus satisfait par le rendu du medium avec les rubans qu'avec les statiques . mes prises ont changé grâce aux micros à ruban . mais il faut prendre en compte toute la chaine de matériel ( de petit matériel relié à un ordinateur en fait ) .
Gae247 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 20:08

j'aimerais ajouter que dans les micros dis statiques il y a les grandes membranes et les petites membranes, qui seraient plus indiqués comme première option pour enregistrer une guitare. Le grandes membranes sont moins indiqués surtout si la salle où on joue n'a pas une (très) bonne acoustique: il reprennent plus les sons ambiants.
Donc avec 1 micro un statique petite membrane. Un grande membrane serait une option pour faire une reprise à 2 micros et là attention avec les problèmes de phase. Le tip: 3x1 (qui dit: on évite les possibles problèmes de phase si la distance du 2ème micro est au moins 3x la distance du 1er micro. Distance du micro à l'instrument). Cette option permet de mixer les 2 prises et "d'agrandir " le son.

absolument , c'est une très bonne méthode . souvent utilisée . on peut s'en rendre compte sur les vidéos démo de la solera flamenca . il y a au moins deux micros à chaque fois , et même trois suivant les cas .
j'ai eu un résultat pas trop mauvais en mettant en second micro à l'arriere un oktava avec capsule omni .
merci de rappeler la distance des micros par rapport à l'instrument , il faut effectivement un éloignement conséquent . si on ne le sait pas au départ on finit par le découvrir avec le temps , mais c'est plus long ...
Gae247 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 20:08
les 2 prises et "d'agrandir " le son.

Il y a aussi, avec 2 micros, la possibilité de faire prises stéréo. Il y a là plusieurs options: placer les micros (les 2 cardios) avec les membranes à 90º ou alors ORTF. Dans une "bonne" salle (soniquement parlant, un concert p.e.) un cardio vers la guitare et un "figure 8" perpendiculaire à la guitare qui reprend le son ambiant (les membranes coincidentes). Après il suffit de doubler la piste du figure 8, inverser une des phases et les paner L-R. mixer au goût.


j'ai essayé ça aussi , mais ça n' a pas rendu grand chose . probablement l'acoustique déplorable de la piece faite de murs en béton vibré ... impossible d'utiliser cette solution pour l'instant donc .

si on a une cabine , même petite , faite pour , on peut éloigner davantage les micros , mais dans mon cas , dès que j'éloigne un peu trop je récupere la reverb naturelle des murs pas naturels , et ce n'est pas très beau .
Gae247 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 20:08
.

Certains aiment placer un micro au dessus de la guitare, près de l'oreille. On entend comme ça la guitare comme on est habitués à l'entendre quand on joue. attention au bruits (respiration,...)

vous avez essayé ça ? moi j'ai essayé , ça ne donne rien chez moi . pourtant ça devrait "marcher" . le lieu probablement ...

Gae247 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 20:08

Je crois que le + difficile quand on s'enregistre soi-même est que l'on doit penser en même temps à la technique d'enregistrement et à l'interprétation musicale.... 2 états d'esprit tout à fait différents et pas facile à concilier.

Musicalement.
l'esprit et la concentration sont tiraillés dans deux sens totalement opposés . c'est un vrai pataquès à gérer . je suis tout à fait de votre avis . désormais , une fois le projet ouvert - et préparé la veille de préférence - je laisse tourner l'enregistrement , et je coupe ensuite là où ça a marché . ça me permet de moins penser à la machine . mais elle accapare toujours un certain degré d'attention malgré tout . ce n'est pas pratique en fait .

l'idéal ce serait un magneto studer ( 8 pistes. 1 pouce par exemple ) qui tourne dont on ne verrait que les boutons de mise en marche et enregistrement . et surtout pas d'écran . quand je serais très riche dans une autre vie je me payerais ça . :lol:

merci de partager un peu votre expérience .
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Re: Premiers conseils

Message par philbert » lun. 27 novembre 2017, 18:01

Effectivement, l'écran perturbe la concentration sur le jeu. C'est pourquoi je lui tourne le dos quand je m'enregistre...
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
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Re: Premiers conseils

Message par Gae247 » sam. 02 décembre 2017, 19:42

Un autre petit grain de sable:
Je me suis acheté chez Thom allemand... un rideau acoustique qui permet d'améliorer, à bas prix, l'acoustique de la "salle". Il faut expérimenter bien sur mais cela permet d'éviter quelques réverbérations pas toujours trop agréables.
Quand je vais enregistrer plusieurs morceaux (pas seulement de la guitare) j'utilise mon salon qui est plus grand que les chambres, plus irrégulier et là ce rideau fait la différence. Je parviens à gérer mieux le son. J'ai aussi une "Bass tramp (home made)" qui aide.
Je pourrais montrer quelques résultats mais il y a le respect des droits d'auteurs....
Comme je me suis remis en forme à la guitare dernièrement, je vais essayer de passer quelques morceaux autorisés, pour avoir des avis.


Sur les micros Rode, j'en ai eu plusieurs. Le nt1 que j'ai revendu car étant trop criard dans les aigus. J'ai un couple de nt5 qui sont très silencieux et je les utilise en live et pour enregistrer la guitare d'accompagnement. J'en suis satisfait. J'avais un Sennheiser nk2 omni que je plaçais juste en dessous de la rosace, à l'extérieur et qui m'a facilité bien les choses, en live surtout.
J'ai maintenant un Audio-technica pro70 à l'essai. Un cardioide qui a un support qui permet de le placer sur la guitare, pratique pour jouer en direct, pour enregistrer c'est pas le top. Mon idéal: PDA 4099 que je n'ai par contre jamais entendu.
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