Alvaro Pierri - Courante & - Galliarde de Jacques le Polonois.

Les messages communiquant des adresses de site Internet contenant des copies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont supprimés.
celime

Alvaro Pierri - Courante & - Galliarde de Jacques le Polonois.

Message par celime » ven. 19 septembre 2008, 23:14

:casque: Pour relancer, cliquez le bouton Replay à la fin ...

Youtube

:?: "Jacques le Polonois", luthiste et compositeur connu sous les noms de "Jakub Reys" ou "Jakub Polak" (c. 1545 - c. 1605).
:arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Jakub_Polak

Si une partition est disponible, je suis preneur...
:bye:

EDIT: remplacé le lien "cassé" par un autre.
Dernière modification par celime le jeu. 07 mai 2009, 20:21, modifié 1 fois.

Greensleeve

Re: Alvaro Pierri - Courante & - Galliarde de Jacques le Polonois.

Message par Greensleeve » sam. 20 septembre 2008, 08:32

merci de nous avoir fait permis de découvrir cela. A Pierri a un jeu exceptionnel.
Du coup j'ai écouté l'ensemble des morceaux interprétés par Pierri et aussi la master class sur "ce qui fait un bon guitariste" Mais mon anglais étant déficient je pensais qu'un angliciste pourrait peut etre faire une traduction. Quelqu'un se sent le courage ... ce n'est pas très long :roll:
guitare Casimiro Gonzalez

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 20 septembre 2008, 19:20

bonjour

merci celime , c'est excellent .
j'espère que tu ne m'en voudras pas de squatter ton fil , je pense que le maestro Pierri mérite qu'on s'attarde quelques instants pour écouter ce qu'il a à dire , comme le souhaite Greensleeve . la traduction sera un peu longue . si c'est trop long je le retire et je l'envoie en MP
le beau sourire de la très charmante jeune femme qui pose les questions me l'a fait appeler C.L. ( Charming Lady )

Qu 'est-ce qui fait un bon guitariste ?

quelques notes de l'Aranjuez et on commence ...

Charming Lady : vous avez joué au ... Palace ? [ Topsicle ? ] ( je n'ai pas compris le nom )
Alvaro Pierri : oui, c' était merveilleux . un sentiment très particulier de jouer dans un si bel endroit , pas seulement beau par ce qu'on peut en voir mais aussi par ce qu'il représente , son histoire qu'on peut imaginer , les gens qui vont et qui viennent ...

C.L. j'étais en train de me demander ce que donne l' acoustique dans un tel cadre
A.P. c 'est incroyable parce que par moments vous jouez dans un espace ouvert et il n'y a rien vraiment pour renvoyer le son , et vous n'entendez pas ce que vous jouez , ce que font font vos collègues , comme c 'est le cas dans une salle de concert - disons - normale .
A d'autres moments le son est bien meilleur comme par exemple dans certains concerts que j 'ai fait en Europe ... au début j'étais paniqué " mon dieu , est-ce qu'on va entendre ou non ? " et en fait oui la plupart du temps on entend . je ne sais pas si vous avez remarqué mais là j'étais amplifié .avec un système particulier , simple mais efficace. c'est une garantie . mais çà suppose au départ un son " nature " sinon il vaut mieux ne pas le faire .

C.L. vous avez été satisfait du son , donc ...
A.P. oh oui, oui
C.L bien , c'est bien
A.P. j'ai aimé aussi ce que çà a donné avec les gens , vous voyez , d'un point de vue affectif ...

C.L. j'ai été assez étonnée de voir autant d 'oeuvres disponibles pour la guitare
A.P. ah oui , vous savez la guitare est un instrument très populaire . la guitare dite " classique " s' est développée de plus en plus depuis , disons, Segovia
mais en fait c 'est un instrument plus ancien qui date du début du 19ème environ , avec cette forme ( montrant sa guitare ) enfin , un peu différente .
elle s'est transformée pendant le 19ème , devenant plus grande , plus puissante ... donc il y a de nos jours beaucoup de très bons guitaristes , de très bons concertistes .

C.L. mais c 'est quoi exactement une guitare classique ? il y a différents types de guitares , mais qu' est-ce qui définit au juste la guitare classique ?
A.P. bon vous savez ... les mots sont très réducteurs ... mais on peut dire que la guitare prétendument " classique " a été en fin de compte mise aux dimensions actuelles par Antonio de Torres en Espagne , à peu près vers la fin du 19ème. en réalité les facteurs français , et Panormo - un luthier italien vivant à Londres - et le français Lacote , et d'autres italiens , autrichiens , espagnols , faisaient plein d 'essais avec les dimensions, avec les formes ... et finalement par l'expérience et la déduction ils en sont arrivés à ce modèle ( montrant la guitare )
de nos jours les variations continuent , parce que les gens mettent un peu plus de ceci , un peu moins de celà , mais en gros là on a 6 cordes , des cordes nylon qui caractérisent la guitare classique . il y a des variantes , des 7 cordes ou 10 cordes ...

C.L. les cordes doivent être en nylon ?
A.P. en fait , au 19ème siècle les cordes étaient en matière organique , comme pour le violon etc... et pour plus de résistance on les couvraient avec du métal , différents mélanges de métal . et parfois certains , comme le fameux Agustin Barrios , utilisaient des cordes en métal pour la chanterelle , pur donner un son un peu plus fort . actuellement on a des cordes nylon , des cordes gainées de métal mais aussi des cordes mixtes métal + carbone , enfin on dit carbone mais c'en n'est pas vraiment , le vrai nom c 'est KF .

C.L. hum ... chaque guitariste reconnu à son propre style ... et vous , quel est votre style ?
A.P. bien je n'en sais rien ! j'ai mon style , tout comme vous , c'est très personnel . c 'est quelque chose que les autres pourraient mieux définir que nous-mêmes . et puis chacun d'entres nous a ses particularités , ses intérêts , ses passions qui le poussent dans telle ou telle direction ...

C.L. j'ai lu aussi que des compositeurs contemporains connus écrivent des oeuvres pour vous
A.P. en effet , oui , certains ...
C.L. vous pensez que c'est parce qu'ils aiment votre façon de jouer ? pourquoi veulent-ils vous entendre jouer leurs pièces ?
A.P. ben ... parce que ce sont des chics types , je pense ( sourires )
C.L. non sûrement il y a quelque chose dans votre jeu qui ...
A.P. peut-être , peut-être ... je pense que la musique c 'est une affaire de comportement personnel , de relation .
la façon dont un compositeur peut avoir envie d'écrire , pour quelqu'un ou pour un instrument - ou les deux à la fois - dépend beaucoup de l'empathie , de leur relation . il pourrait penser " ah! peut-être que ce type peut jouer ma pièce comme j'aimerais l'entendre " c'est possible . et après qu'elle soit jouée le compositeur s' écrie " ah non ! c'est pas du tout çà " ou au contraire " ah! c'est meilleur " . tout est possible .
mais pour nous ( interprètes ) c 'est une expérience , comment dire , très riche ,qui nous stimule, nous pousse à à dcouvrir de nouveaux chemins . la plupart du temps , pas toujours , mais souvent avec des compositeurs qui ne sont pas eux-mêmes guitaristes nous devons trouver de nouvelles techniques , de nouveaux moyens de rendre cette musique ... ( fin de phrase inaudible )

C.L. vous trouvez que c 'est un défi ?
A.P. oh oui c 'est une chose merveilleuse

C.L. vous êtes aussi professeur , vous avez des élèves . qu'est-ce qui fait un bon guitariste ? à votre avis ... à l'évidence la technique ne fait pas tout
A.P. ah que non ! à vrai dire c'est une grande question et la réponse risque d'être longue ... et sans fin
un bon guitariste doit être une bonne personne [ une personne bonne ] , avoir un bon esprit [ une belle âme ] doit être curieux , être humble , avoir toujours envie d'apprendre , de découvrir . il doit être très critique envers lui-même pour voir où il en est et de là s' améliorer .
c' est quelqu'un qui , à travers la musique , doit trouver le langage qui l'aidera à s' exprimer à travers l' instrument ( la guitare ) ou tout autre instrument , je veux dire l 'instrument principal c 'est ....... ( je n'ai pas compris les mots qu'il emploie )
donc ce qui fait un bon guitariste , pour résumer , c 'est sans doute la curiosité et l' amour .
C.L. ( reprenant les mots ) ... curiosité et amour

****** the end **** ( de la 1ère partie )
" Mieux vaut guitare que jamais "

Greensleeve

Message par Greensleeve » sam. 20 septembre 2008, 21:00

merci pickwick de cette traduction. C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps. J'aime bien sa formule "amour et curiosité"
guitare Casimiro Gonzalez

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 20 septembre 2008, 21:29

mais de rien , en même temps çà me fait pratiquer ...
l ' essentiel est dans la 1ère partie ,je sais pas si tu as vu , il y a une suite ... c 'est moins interessant , quoique ...
je vais regarder çà de près ( en partie à cause de la Charming Lady ) et puis il l' a dit Pierri , il faut être curieux ....
:P
A+

celime

Message par celime » sam. 20 septembre 2008, 21:31

A propos, avez-vous remarquez l'excellence de sa sonorité, le son est à la fois incisif et lumineux, sucré et poivré, rond et râpeux.
Il attaque nettement à droite, avec des doigts fort repliés. Peu de butés, peu d'efforts et une position de main qui facilite les éteintes.
pick qwick a écrit :bonjour

merci celime , c'est excellent .
[...]
Bonsoir Pick Qwick,
Merci pour cette traduction - reste la deuxième partie, où il va vraiment nous dire ce qu'est un bon guitariste ... j'attend impatiemment :mrgreen: .

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 21 septembre 2008, 15:43

bonjour celime

belle description du jeu de Pierri ... c 'est fascinant de regarder la main droite de ces artistes . William Kanengiser est un autre qui donne cette impression de relâchement , d 'apparente facilité . après çà quand on voit jouer Barbosa-Lima , avec sa main droite tendue et nerveuse , c'est un sacré contraste !
celime a écrit : reste la deuxième partie, où il va vraiment nous dire ce qu'est un bon guitariste ....
j'ai bien peur que tu ne sois déçu , malheureusement :? . le gars qui a téléchargé la vidéo sur le Tube dit avoir coupé pas mal de passages , pour éviter de charger un trop gros fichier . si çà se trouve on a raté le scoop ! :roll:

" Qu'est-ce qui fait un bon guitariste " (2ème partie )

C.L. quand vous êtes là , devant un public, en train de jouer , qu'est-ce qui vous passe par la tête ? à quoi pensez vous ?
A.P. ( surpris ) ah , à tellement de choses ! je pense à la musique ... j'aime aussi cette idée que je suis en train de vivre des moments d 'affectivité , en fait , je veux dire des émotions [sentiments ].
mais le plus important en public c'est d' être en phase avec les gens . que les gens , nous mêmes , la musique , le compositeur , que nous soyons tous en train de jouer ensemble .

C.L. et quel guitariste a été votre mentor , celui qui vous a influencé musicalement ?
A.P. ah , bien ... plein ... celle qui m' a beaucoup influencé quand j'étais gamin c' est ma tante
C.L. votre tante !!?
A.P. oui car ma tante est une guitariste connue en Uruguay , où je suis né , ma mère enseignait le piano , et ma tante ( la soeur de mon père ) m' a enseigné jusqu' à maintenant . elle m'apprend chaque fois que je vais là-bas , et quand je donne un concert après on en parle
C.L. elle vous enseigne encore ? ha ha ha
A.P. oui bien sûr j 'ai encore tellement à apprendre d 'elle ... en fait j'ai appris d 'à peu près tout le monde autour de moi . bien sûr quand j'étais gosse j'écoutais les enregistrements de Segovia , d' Alirio Diaz et de tous ces gens formidables , mais je peux dire que j'ai appris énormément de chaque musicien de passage ... ( inaudible , il mange ses mots ) et j'ai appris beaucoup de mes élèves
C.L. vous apprenez de vos élèves aussi ?
A.P. bien sûr , quand vous parlez avec les élèves vous apprenez , parce que vous devez considérer chaque élément , vous mettez tout ( ce que vous savez )sur la table , et l'expérience de l'autre est une chose si riche , vous pouvez échanger à propos de ce que vous jouez

C.L. pendant votre visite ici vous avez aussi tenu une master-class pour des étudiants coréens. avez -vous rencontré .. euh ... des gens talentueux ?
A.P. oh oui ! très doués , très doués et très enthousiastes, passionnés , ils adorent çà
C.L. normalement vous enseignez à l 'Université de Musique et des Arts de la Scène à Vienne de façon régulière , mais quand vous donnez des master-classes vous disposez de peu de temps , et vous devez donner des pistes et des astuces , n'est-ce pas ? sur quoi mettez-vous l' accent quand vous enseignez pour une si courte période ?
A.P. oui , ce qui est sûr c 'est qu'on doit aller à l'essentiel , c'est le principal .on doit prendre en compte tout ce qui peut aider à l'échange d'expériences .parce qu'en réalité l' étudiant qui est là lui il vient avec tout son vécu ... et si vous voulez collaborer , échanger votre expérience avec la sienne en fait , vous devez vous focaliser sur ce qui peut s' implanter dans son esprit , des pistes qu'il pourra développer ensuite par lui-même

C.L. est-ce que vous pratiquez toujours , même après toutes ces années ?
A.P. oui je pratique tout le temps , même en ce moment , en parlant avec vous , je considère les choses , j' apprends
C.L. bien parce qu'en fait je vais vous demander de nous jouer une pièce ... oui vous devez faire plus qu'expliquer le côté pratique de la guitare classique ... en attendant de vous entendre , je vous remercie d 'avoir partagé ces moments avec nous . qu'allez vous nous jouer ?
A.P. bien je vais jouer deux petits morceaux . euh ... je me souviens que l'an dernier l'un des étudiants présents m'a dit " j'étais là et je vous ai entendu jouer , quel est le nom de cette pièce ? " j'ai essayé de trouver le nom de ce morceau , je savais que c 'était un prélude inspiré de la musique folklorique brésilienne .... et .... je cherche toujours ce titre ! c 'est un joli prélude connu du folklore brésilien , il sera suivi d' une étude du compositeur brésilien Villa Lobos ...

musique ....

**** the end **** ( la vraie )

celime

Message par celime » lun. 22 septembre 2008, 09:08

pick qwick a écrit :...j'ai bien peur que tu ne sois déçu , malheureusement :? . le gars qui a téléchargé la vidéo sur le Tube dit avoir coupé pas mal de passages , pour éviter de charger un trop gros fichier . si çà se trouve on a raté le scoop ! :roll:

" Qu'est-ce qui fait un bon guitariste " (2ème partie )
..........

**** the end **** ( la vraie )
Bonjour Pick Qwick,

Un grand merci pour ta traduction :okok:.

Elle me révèle que la botte secrète d'Alvaro Pierri est à l'évidence bien plus dans sa conception holistique de la musique que dans une recette-miracle à base d'exercices de virtuosités.

:merci:
Célime

Franckinux

Message par Franckinux » sam. 25 février 2017, 01:45

Personne ne semble avoir répondu à la question initiale : où trouver la partition de la courante jouée par Alvaro Pierri.

Il y a une version payante à 2€ (Baros records), c'est la version jouée par Alvaro : http://barosrecords.com/product/jakub-polak-courante
Une version gratuite pour guitare à 10 cordes éditée par Chia : https://decacorde.wordpress.com/categor ... res/polak/

Et comme tous ces petits cachotiers se gardent bien de citer leur source, la courante se trouve dans "Delitiæ musicæ" de Joachim van den Hove publié à Utrecht en 1612 à la page 62 imprimée du recueil c'est à dire à la page 131 du document pdf. Téléchargeable là :

- http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 083380.pdf
- https://imslp.org/wiki/Deliti%C3%A6_mus ... m_van_den)

Ça m'a quand même pris du temps pour trouver. C'est chose faite grâce à cette page en polonais : https://pl.wikipedia.org/wiki/Jakub_Reys-Polak dont les références ne sont pas traduites dans les articles Wikipédia des autres langues.

Voilà, voilà.
Dernière modification par Franckinux le dim. 26 février 2017, 15:59, modifié 1 fois.

jbambaggi

Message par jbambaggi » sam. 25 février 2017, 11:01

Merci pour avoir ressorti ce fil. Et pour les recherches - abouties !
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » sam. 25 février 2017, 13:16

quand je clique sur la video , ça affiche ; cette video n'existe pas .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jbambaggi

Message par jbambaggi » sam. 25 février 2017, 13:27

milsabords a écrit :quand je clique sur la video , ça affiche ; cette video n'existe pas .
Il est possible d'aller directement sur YT et, en recherchant Alvaro Pierri, la vidéo du concert apparaît tout de suite. Il s'agit d'un récital donné en 1994. Les pièces de Jacques le Polonois sont celles qui sont jouées en premier.
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 01 mars 2017, 17:56

Franckinux a écrit :Personne ne semble avoir répondu à la question initiale : où trouver la partition de la courante jouée par Alvaro Pierri.

.../...

Voilà, voilà.

Merci Franck pour le mal que vous vous êtes donné et toutes ce précisions qui seront utiles à tous !

Je me permets néanmoins de vous rappeler ceci : Pour profiter des ressources de ce forum, il faut vous y inscrire et publier un message de présentation à la suite de votre inscription. , qui se trouve ici , même si mon intuition me dit que vous êtes un ancien membre .

Au plaisir de vous lire :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

celime

Message par celime » jeu. 04 mai 2017, 21:16

Remise à jour du lien (Cette version est différente, plus récente):

Youtube

Revenir à « Bonnes adresses Web »