Master class par un non-guitariste ...

Les messages communiquant des adresses de site Internet contenant des copies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont supprimés.
pick qwick

Master class par un non-guitariste ...

Message par pick qwick » ven. 27 mai 2016, 12:02

Bonjour ,

Connaissez -vous Benjamin Zander ? ce monsieur a un cursus musical édifiant ( voir wikipedia ) qui le qualifie certainement pour donner des masterclasses .
Mais comme il est violoncelliste de formation j'ai été surpris de voir cette vidéo où il commente un prélude de Bach joué à la guitare.
Pas de technique pure donc mais on y parle musique ... avec humour .

Une master class de guitare par un non-guitariste , pour vous c'est pertinent ?

la vidéo est en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=I1dvg2Ofk70
" Mieux vaut guitare que jamais "

Pascal Lepage

Re: Master class par un non-guitariste ...

Message par Pascal Lepage » ven. 27 mai 2016, 12:38

Il se débrouille terriblement bien pour un non-guitariste !

Mais pour répondre à ta question : oui je pense que c'est très pertinent. Un musicien est un musicien, qu'il soit guitariste ou non, il sait quel caractère mettre dans telle piece, quel phrasé faire sur tel thème, quelle émotion donner à tel moment ... Et en plus ça peut permettre à "l'élève" de se défaire de l'approche exclusivement guitaristique de sa piece où il s'empêchera tel ou tel phrasé pour un soucis non musical mais technique et donc relevant de l'instrument ...
Apres, il aura peut être du mal à donner des conseils techniques, mais personnellement ce n'est pas ce que je cherche dans une masterclass ... Donc je pense que ce genre d'expérience peut être très enrichissante !
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 28 mai 2016, 07:52

Merci pour la découverte de cette vidéo. Voici quelqu'un qui nous apprend non pas à jouer de la guitare, mais à faire de la musique, ce qui est loin d'être la même chose ; j'ai aussi particulièrement apprécié le passage où il parle de "the art of performing" et de "the art of listening". :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » dim. 29 mai 2016, 18:26

excellent et.....rigolo

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 04 juin 2016, 10:55

Merci pour vos retours ... je suis d'accord .
Pour ma part je retiens l'importance extrême de bien accorder son instrument , de laisser le(s) rythme(s) s'installer et la musique respirer , et de savoir pour qui l'on joue .
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir vers « Bonnes adresses Web »