Etudes de Villa-Lobos

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Greensleeve

Re: Etudes de Villa-Lobos

Messagepar Greensleeve » lun. 28 janvier 2008, 20:55

Prélude a écrit :Merci Greensleesves... 2 "voix" pour Pierri donc. :wink: D

:oops: j'avais pas vu !
guitare Casimiro Gonzalez

scherzando

Messagepar scherzando » lun. 28 janvier 2008, 23:16

on peut rajouter les versions bresiliennes : Dagobertho Linares, Turibio SAntos et celle Maria Livia de SAo MArcos (LP disque noir)
celle de Linares est superbe.
Quant à Timo Korhonen (un gros nounours avec des mains de fée), je l'ai entendu live jouer la 2° chez un ami à Helsinki le soir du jour de l'an 2006 sur une guitare de Brian Cohen ;c'était splendide....

Prélude

Messagepar Prélude » lun. 28 janvier 2008, 23:50

Merci scherzando pour tous ces conseils d'écoute :D

Finalement, le choix va être difficile, je ne pensais pas que tant de guitaristes les avaient enregistrées :!:

Greensleeve a écrit :
Prélude a écrit :Merci Greensleesves... 2 "voix" pour Pierri donc. :wink: D

:oops: j'avais pas vu !

Parfois, il est difficile d'interpréter les messages quand on n'a pas la personne devant soi...
je te remercie de ton message Greensleeves, le fait qu'il y ait deux "voix" pour ce CD, fais que je vais certainement m'y intéresser en premier :wink:
ce n'était nullement pour te faire remarquer que ce CD avait déjà été cité, bien au contraire.
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

sylvie

Messagepar sylvie » mar. 29 janvier 2008, 09:55

y a Filomena Moretti aussi.
( viewtopic.php?f=39&t=6408 )
sylvie

Prélude

Messagepar Prélude » mar. 29 janvier 2008, 12:48

:merci: Sylvie :!: :wink:

Fanfan

Messagepar Fanfan » mar. 29 janvier 2008, 15:36

Grivemusicienne a écrit :J'ai une version de JOHANNES TONIO KREUSCH, qui prétend aussi jouer la version originale de Villa-Lobos non-modifié par Segovia, et je n'ai pas entendu où se situent les différences.

Plus précisément, Kreusch dit dans la notice de son CD que son enregistrement est surtout basé sur le manuscrit de 1928, mais en utilise également un autre, qui porte l'indication "Paris, 1929" comme lieu et date d'origine, bien qu'il soit signé par HVL avec la mention "Rio de Janeiro 1948".
Il ne précise pas ce qu'il emprunte à chacune de ces deux versions, se contentant d'affirmer qu' "il incombe au musicien de décider dans quelle mesure il doit incorporer les variantes par rapport au manuscrit de 1928, telle que la longue section médiane de l'étude 10."
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Antoine M.

Messagepar Antoine M. » mar. 19 février 2008, 19:50

Pour ma part c'est 100%% Alvarro Pierri aussi, la version de Norbert Kraft est certes impressionnante techniquement, mais quand j'écoute son interprétation j'ai l'impression d'avoir un marteau-piqueur dans la pièce tant sa façon de jouer est totalement dépourvue de musicalité, mais ça n'engage que moi. Sinon je voudrais bien entendre la version de Timho Korhonen, j'ai découvert ce guitariste comme soliste du concerto d'Helsinki de Léo Brouwer, et son jeu m'avait beaucoup plu (comme le concerto d'ailleurs!). :)

marcello

Messagepar marcello » lun. 14 avril 2008, 21:40

"...Qui a enregistré les 12 études de Villa-Lobos :?: Je les ai par Bream, j'aurais voulu écouter une autre interprétation... des conseils de disques :?:

Filomena Moretti a gravé il y une paire d'année les études de Villalobos, Roland Dyens l'a fait également, ainsi que Turibio Santos, le duo Assad, sans oublier Narcisso Yepes
Mais je n'arrive pas à les départager, et c'est très bien ainsi :casque:
Bonne recherche.
Ciao

Prélude

Messagepar Prélude » lun. 14 avril 2008, 22:23

marcello a écrit :Roland Dyens l'a fait également

T'aurais les références :?: J'ai ses CDs avec le Concerto, la Suite populaire... et un second avec les Préludes, mais pas d'études :!: :(
le duo Assad

Même question :!:

marcello

Messagepar marcello » mar. 15 avril 2008, 23:32

Désolé pour Dyens, je reconnais sans peine mon erreur, nous possédons donc le même Cd et il n'ya pas les 12 études
en revanche sur mtv3.fi (site finnois) tu trouveras les références suivantes:
Sérgio Assad & Odair Assad: Heitor Villa-Lobos: Complete works for solo guitar
12,50 €
Julkaisupäivä: 4.9.2007
23 kappaletta, kokonaiskesto 01:11:34
Copyright: 2007 Kuarup Music
Tuotenumero: 7897019001394
Jakelija: IODA - Independent Online Distribution Alliance

Prélude

Messagepar Prélude » mer. 16 avril 2008, 11:17

:merci: de ta réponse, j'ai noté les références, mais je ne commande rien sur internet...
je chercherai si un magasin français le distribue.

Fanfan

Messagepar Fanfan » mer. 16 avril 2008, 13:13

Je viens de relire ces deux pages, et je ne crois pas avoir vu le nom de Fabio Zanon...
Nous irons tous

Jouer du luth

Au grand couscous

De Belzébuth

Brigitte Fontaine

marcello

Messagepar marcello » mer. 16 avril 2008, 22:14

Pour Prélude ( e gli altri...)
Dans la revue Seicorde, il est fait référence d'une exclusivité: le DVD de Giulio Tampalini , encore un jeune et très très talentueux Italien (la guitare est beaucoup plus audible en Italie que par ici!!!) qui interprète l'oeuvre intégrale pour guitare de Villa-Lobos.
Sur le site de cette revue, je n'ai pas trouvé de lien promotionel (?) car je crois qu'il s'agissait du pack réservé aux neo-abonnés!
Bien sûr, youtube propose de nombreuses videos de Tampalini interprétant les études de Villa-Lobos
(p.ex: http://video.aol.com/video-detail/villa ... uitar-n12/)
Ciao
alla prossima

interlou

Messagepar interlou » mer. 22 avril 2009, 15:12

Si vous êtes interessés à un autre version des douzes études de Villa-Lobos, il-y-en a une qui vaut le détour. C'est celle interprétée par Joaquim Freire sur CD leman classis LC 44601 que l'on trouve soit directement chez www.lemanclassics.com ou chez *** lien commercial bloqué ***.com. En prime il-y-a deux oeuvres de Marlos Nobre : Reminiscencias, op. 83 et Homenagem a Villa-Lobos, op. 46. Joaquim Freire est professeur aux conservatoires de Fribourg et Vevey en Suisse. Né a Recife, au Brésil. A part ses interprétations en tant que soliste, il se produit également en duo avec sa femme Susanne Mebes, soliste qui a donné de nombreux concerts dans toute l'Europe, au Japon, à Londres à Amsterdam, à Stockholm, Bruxelles, Paris, Mila et Genève.

DaCapo

Messagepar DaCapo » jeu. 30 avril 2009, 15:09

Le fil de discussion est déjà très vieux mais j'approuve comme beaucoup d'autres les interprétations d'Alvaro Pierri qui sont à mon avis et celui de beaucoup içi au Québec le standard lorsqu'il s'agit des études et préludes de Villa-Lobos pour guitare. :casque:

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »