Conseils pour petite discographie de base sur la guitare

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Thomas Claus

Conseils pour petite discographie de base sur la guitare

Messagepar Thomas Claus » lun. 31 mars 2008, 10:26

Bonjour,

je m'intéresse depuis quelle que mois à la guitare classique et toutes les autres (guitare baroque luth etc..) :casque:
J'aimerais beaucoup me faire une petite discographie des plus grand noms :D
je pense que je suis tombé sur le bon forum alors m'hésiter pas à envoyer des référence.

Merci d'avance Thomas

Benjamin

Re: Conseils pour petite discographie de base sur la guitare

Messagepar Benjamin » lun. 31 mars 2008, 13:36

C'est assez difficile comme question, les "grands" actuels ont tous des jeux très différents qui peuvent émerveiller ou déranger. Par exemple un standard actuel peut être Manuel Barrueco, mais pour quelqu'un qui s'intéresse depuis peu à cet instrument son jeu très (voir trop ??) proche de la partition peu devenir chiant assez rapidement. A l'inverse David Russel prend plus de liberté mais il ne respecte pas les temps et change de tempo 10 fois par morceau, personnellement j'ai du mal à apprécier, c'est un avis qui n'engage que moi et il reste l'une des références. Je pense qu'un bon compromis serait John Williams, son disque "the guitarist" est excellent.

Attends d'autres avis avant de te lancer. Tu peux déjà aller sur youtube pour te faire une idée.

AlabhamaMan

Messagepar AlabhamaMan » dim. 13 avril 2008, 02:27

Du flamenco, ça t'intéresse ?^^

Billythekid

Messagepar Billythekid » dim. 13 avril 2008, 09:08

Bonjour,

Proposer une discographie idéale est un exercice très difficile et subjectif au possible... mais bon, je te donne deux pistes:

1. Roberto AUSSEL, jouant 15 sonates de Scarlatti, chez aeon, distribué par Harmonia Mundi.
Ce disque est probablement celui qui m'a le plus ému depuis que j'écoute de la guitare. Un son et une musicalité
époustouflante.

2. John Williams, "El Diablo Suelto", Guitar Music of Venezuela, chez Sony Classsical, pour un répertoire très
différent où la superbe technique de Williams fait des merveilles.

Voilà pour ma modeste contribution, je suis curieux de lire les autres propositions.

qjeanluc

Messagepar qjeanluc » mer. 14 mai 2008, 16:03

Bonjour,
Surfant sur le site et croisant votre appréciation du Scarlatti de Roberto Aussel, je vous signale l'imminente sortie chez Aeon ( ces jours à venir) de son dernier disque totalement réservé à son compatriote Atahualpa Yupanqi.
Je lirai peut-être votre opinion une fois prochaine.
bien à vous
Jean-Luc

Pierre-Guy

Messagepar Pierre-Guy » mer. 30 juillet 2008, 15:33

Bonjour,

débutant en guitare classique, je n'ai qu'une petite discographie mais je te la propose quand même.
J'ai commencé avec le disque d'Oscar Caceres "Mundo Latino" qui contient une bonne compilation de musique "latine".
Ensuite j'ai continué avec Filomenna Moretti "Villa-Lobos" et un autre disque d'Oscar Caceres (je crois que c'est récital 2004).
Ils restent dans mes disques préférès et je continue à les écouter régulièrement.

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » mer. 30 juillet 2008, 16:42

Pour la guitare baroque: deux disques de référence : Encuentro Sanz-Santa Cruz, par Rolf Lislevand et l'ensemble Kapsberger (Astrée), et par les même : Codex, Santiago de Murcia (Naïve)
Pour le luth, je ne ferais pas de liste, juste quelques noms incontournables :
Paul O'Dette, Hopkinson Smith, Robert Barto, Nigel North (parmi beaucoup d'autres)
Pour la guitare classique, j'aime bien les enregistrements (maintenant anciens) de Turibio Santos, et un de mes préférés reste le grand Julian Bream.
Pour finir une guitariste qui mériterais d'être mieux reconnue : Cristina Azuma.
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » mer. 13 août 2008, 21:09

Bonsoir,

En vitesse quelques perles :
Rolf Lislevand dans Bach au luth,
Pavel Steidl dans Mertz à la guitare romantique (Frame),
Johan Fostier das Asencio et Tarrega (Niccolo) ou Ponce, Asencio, Castelnuovo-Tedesco (Naxos),
Rolands Dyens "Nuages" (GHA) dans un répertoire moins classique.
Le quatuor Take Four (premier CD chez Ars Musici) dans Tcherepnin, Britten, Gershwin, etc.

Dans les grands noms de la guitare, il y a vraiment à boire et à manger (parfois à vomir aussi d'ailleurs).
Si tu es d'humeur téméraire, Bream dans le Nocturnal de Britten et les bagatelles de Walton (dont il est dédicataire) par exemple, Segovia dans ses Ponce (une déroutante sonate III notamment)

Il y a surtout (outre les perles susnommées) pas mal de "jeunes" guitaristes à découvrir chez Naxos (sans doute plus facile à trouver et pas cher). Leur répertoire est aussi un peu moins éculé.

Mmm, au luth il y a aussi Paul O'Dette dans l'intégrale de Dowland entre autres.
Dernière édition par Benoît Ducène le lun. 16 février 2009, 20:35, édité 1 fois.

Michel Lessard

Messagepar Michel Lessard » mer. 17 septembre 2008, 21:01

BNaxos a publier un disque qui donne de très bonnes références2001, HIGLIGHTS FROM THE NAXOS CLASSICAL GUITAR COLLECTION
Bonjour a vous!

Aurélie

Messagepar Aurélie » jeu. 18 septembre 2008, 13:48

Je pourrais te conseiller :
Emmanuel ROSSFELDER - La Guitare Lyrique

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » sam. 20 septembre 2008, 12:43

Je viens de trouver le CD de Rafael Aguirre chez Naxos (1er prix au concours Tárrega de Benicassim) et je le trouve très intéressant.
Peut-être le plus intéressant de la Laureate Series après celui de Johan Fostier...
En revanche, Artyom Dervoed et même Marcin Dylla dans une certaine mesure m'ont ennuyé (Laureate Series toujours).

mar

Messagepar mar » mar. 25 novembre 2008, 23:14

Thomas,

Je découvre l’univers de la guitare classique et je suis aussi depuis quelques mois à la recherche d’une discographie de base. Il y a un disque qui me fascine et que je n’arrête pas d’écouter : « David Russel plays Antonio Lauro », vraiment merveilleux ! :casque:

kelym

Messagepar kelym » lun. 16 février 2009, 14:11

Le disque de roberto aussel sur la musique baroque est une splendeur : dont je ne me lasse pas avec une version pour guitare de la suite dite l'infidèle de Weiss en apesanteur. :okok:

defalla

Messagepar defalla » mar. 03 mars 2009, 16:34

Il y a tellement de bons disques de guitare classique!!!malheuresement un sur dix est correct sur toute la production!!!Mais un bon répertoire joué par un mauvais guitariste peut te dégouter de la guitare, il est vraiment nécessaire de trouver les bons guiatristes pour cet instrument si difficile à jouer....Pour ma part, je me met à genoux devant Dyens, Russell, azabagic, aussel, hoppstock, Dinnigan, Stephan Smidth(son Bach est à pleurer!!, chez naive je crois), il y en a tellement...Pierri aussi, aussi des moins connus mais tellement puissant comme Blanquart, steidl, myslivecek, Mikulka, abiton, Perez...Il faut les voir en concert, ça déchire vegra à donf!!!!.Mais aujourdh'ui, le problème est un problème d'argent, et la guitare classique cd est devenu un marketing, de plus les guitaristes n'osent plus enregistrer un nouveau répertoire de peur que cela ne marche pas si bien qu'en trentes disques tu peux te faire ta discothèque et puis basta!!!Les guitaristes manquent de courage à produire de nouvelles oeuvres alors que le répertoire ne demande qu'a s'étendre!!!à ce rythme la, c'est l'avenir de la guiatre qui est menacé!!!Je peux te citer des tas d'oeuvres sublimes qui n'ont jamais éte joué en public, ni enregistrés...Alors messieurs les guitaristes, au boulot!!!

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » lun. 11 mai 2009, 22:04

Je recommande chaudement le tout récent double CD de Zoran Dukic interprétant l'intégrale des Caprices de Goya de Mario Castelnuovo-Tedesco chez Naxos.

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »