Conseils pour petite discographie de base sur la guitare

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
bephithes

Re: Conseils pour petite discographie de base sur la guitare

Message par bephithes » dim. 19 juillet 2009, 22:37

Naxos produit de bons CD pour pas cher, mais attention quand même (notamment ceux joués sur instruments d'époque, il faut aimer...). Je conseille par ex chez Naxos, les oeuvres le Llobet ou Agustin Barrios. Le mieux c'est de se rendre compte par soi-même, par exemple en allant sur le site http://www.classicsonline.com/ ; on peut écouter le début de chaque morceau et se rendre compte ainsi de la qualité du guitariste. C'est souvent des jeunes qui viennent de gagner des concours internationaux.

oyanka

Message par oyanka » ven. 24 juillet 2009, 01:11

On peut encore citer Sergio & Odair Assad ou le Los Angeles Guitar Quartet. Mais comme te le conseille Benjamin, je pense qu'avant d'acheter tu devrais écouter plusieurs artistes parmi ceux proposés (fais un tour sur youtube, les sites de certains guitaristes, les médiathèques, etc) parcequ'ils représentent autant de sensibilités différentes, sans parler de technique ! Moi par exemple (je vais en faire hurler certains, :desole: ), je n'accroche pas du tout avec Julian Bream, même si je reconnais que techniquement c'est une référence. C'est une affaire de goût...

lharidon

Message par lharidon » ven. 24 juillet 2009, 19:48

J'aime beaucoup le cd de Renato Velasco - guitare brésilienne - chez Playa Sound ! :okok:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 24 juillet 2009, 20:43

oyanka a écrit : Julian Bream, même si je reconnais que techniquement c'est une référence.
Je pense que la technique a très nettement évolué depuis Bream. J'entends une bizarrerie résultant d'une faiblesse technique (corde à vide stridante cassant un effet moelleux dans une même phrase) environ toutes les dix notes...
Je lui reconnais en revanche une expressivité intéressante, parfois.

A comparer avec Steidl, Fostier, Gallén, Dukic, Dyens...

marllice

Message par marllice » sam. 25 juillet 2009, 07:15

j'en suis à plus de 700 cds (guitare uniquement) bientôt 750 sans compter les LP y compris des Segovia originaux en 78 tours :shock: :shock: et je serai bien incapable de dire lesquels sont les meilleurs car ca change tout le temps. Pour les mauvais oui : Liona Boyd (à eviter ou non si on aime les trucs kitsch de mauvais goût) , une integrale Rodrigo par Marc Jean-Bernard et un horrible "Bella Italia" par Eliot Fisk :chaud: :chaud: ...
Steidl est souvent merveilleux, Bream aussi (pour sa musicalité ds le romantisme et la Serenade de Malats) mais il y a plein de jeunots qui "ont les doigts qui bougent" me si des fois on est un peu déçu par le discours ... sans oublier les enregistrements LP de Carlos Barbosa Lima dans les années 55 ou même les recitals de Maria Luisa Anido à Moscou dans les années 64 (LP melodyia) et l'extraordinaire enregistrement des sonates de Scarlatti par Brouwer ...
D'accord avec Benito sur les caprices de goya par Z. Ducik, splendide !

Tout cela est bien sûr subjectif, il y a toujours des grincheux ... :casque:

alice

Message par alice » mer. 29 juillet 2009, 20:05

Je ne m'y connais pas encore énormément , mais de mon coté je conseillerais: Roberto Aussel et Filomena Moretti deja cité, ainsi que : Celso Machado, Manuel Barrueco, et les frères Assad ...

jeansibelius

Message par jeansibelius » mar. 20 octobre 2009, 19:35

Benjamin , tu as raison de dire que cela n'engage que toi en ce concerne russell.... Son rubato n'est jamais de mauvais goût et dix fois dans le morceaux , c'est pas possible .....

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mer. 27 avril 2011, 21:26

Andrea Giminelli et Filomena Moretti (flute traversière etguitare classique).j'espère que l'on peut les nommer

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 28 avril 2011, 12:54

oui Filomena Moretti qui joue Bach c'est vraiment sympa ! il passe en ce moment sur ma chaîne :casque:

frankie

Message par frankie » dim. 17 juin 2012, 14:51

Pour Bach, j'en suis resté à J. Williams, mais sur vinyl.
Mais maintenant, je ne pourrais plus me passer des frères Assad. Prodigieusement musical.
La difficulté d'une bonne discographie, c'est que la majorité des CDs deviennent introuvables en peu de temps. Et que personnellement, je préfère le son des vinyls. Ce qui n'arrange pas les choses...

leguitareux

Message par leguitareux » lun. 13 août 2012, 17:23

Je confirme pour Roberto Aussel, un excellent guitariste, dont les interprétations sont surprenantes originales et très musicales.

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » mar. 10 septembre 2013, 22:01

Le disque de Michel Grizard, Voyages, vaut le détour !
Il interprète des œuvres de De Fossa (Divertissement), Sor (fantaisie élégiaque), Aguado (Rondo brillant), Leduc et Franz Schubert dans une interpretation de Mertz.

Mix

Message par Mix » mer. 24 décembre 2014, 20:49

Les interprétations de Stephen Schmidt, Pablo Marquez, John Williams et Julian Bream sont magnifiques !
Sinon, j'ai un petit faible pour les interprétations d'Andrew York, de Scott Tennant et le LAGQ.

GuitareHeros

Message par GuitareHeros » dim. 28 décembre 2014, 23:11

Bonjour,

Dans un autre registre, il y à le guitariste Japonnais Kazuhito YAMASHITA. Très bon au dernier festival de Paris.

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »