Agustín Barrios Mangoré

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
mar

Agustín Barrios Mangoré

Message par mar » jeu. 05 août 2010, 16:17

Bonjour tout le monde,

Depuis que j'ai commencé l'étude de la guitare classique, j'ai écouté plein de fois l'œuvre de Barrios, mais c'est que récemment que je l'ai vraiment découverte. Dernièrement je suis un peu obsédé par la Catedral, je l'écoute dès que je peux. J'aimerai connaître vos avis concernant le meilleur enregistrement de cette œuvre. Y a-t-il des CD de référence? Curieusement je préfère les interprétations trouvées sur le web des jeunes talents de la guitare comme Maud Laforest ou Gabriel Bianco que celle de, par exemple, John Williams. Le seul CD que j'ai de Barrios et que j'aime beaucoup est celui d' Antigoni Goni, mais "La catedral" n'est pas incluse...

:bye:
Martin
Dernière édition par mar le jeu. 05 août 2010, 23:42, édité 2 fois.

Cadiz

Re: Agustín Barrios Mangoré

Message par Cadiz » jeu. 05 août 2010, 17:14

mar a écrit :Bonjour tout le monde,

Depuis que j'ai commencé l'étude de la guitare classique, j'ai écouté plein de fois l'œuvre de Barrios, mais c'est que récemment que je l'ai vraiment découvert. Dernièrement je suis un peu obsédé par la Catédral, je l'écoute dès que je peux. J'aimerai connaître vos avis concernant le meilleur enregistrement de cette œuvre. Y a-t-il des CD de référence? Curieusement je préfère les interprétations trouvées sur le web des jeunes talents de la guitare comme Maud Laforest ou Gabriel Bianco que celle de, par exemple, John Williams. Le seul CD que j'ai de Barrios et que j'aime beaucoup est celui d' Antigoni Goni, mais "La catédral" n'est pas incluse...
Martin
Obsédé par la Cathédral ? Et un de plus! :lol:
Sur YT, il y a une palanquée de vidéos de cette oeuvre. Je suis allé jusqu'à la page 30... et j'ai renoncé! :chaud: Et je n'ai pas très envie de me taper les 30 pages pour te dire quelles sont les meilleures? :mrgreen:
Un Cd de référence ? Le choix est bien moindre qu'en vidéos. Il y a l'intégrale (5 Cd) de Philppe Lemaigre, introuvable désormais (à vérifier), et chez Naxos, la Cathedral se trouve dans le volume 2 consacré à Barrios, et enregistré par le guitariste néerlandais (excellent) Enno Voorhorst. Donc, c'est peut-être le premier Cd à te procurer. Sorti en 2006, donc disponible.
Dernière édition par Cadiz le jeu. 05 août 2010, 17:59, édité 1 fois.

kikoue

Message par kikoue » jeu. 05 août 2010, 17:20

Pour calmer l'obsession, je me plongerai dans le texte pour le découvrir autrement ! :guitare:

kikoue

Message par kikoue » jeu. 05 août 2010, 17:26

Cadiz a écrit : Un Cd de référence ? Le choix est bien moindre qu'en vidéos. Il y a l'intégrale (5 Cd) de Philppe Lemaigre, introuvable désormais (à vérifier), et chez Naxos, la Cathedral se trouve dans le volume 2 consacré à Barrios, et enregistré par le guitariste néerlandais (excellent) Enno Voorhorst. Donc, c'est peut-être le premier Cd à te procurer. Sorti en 2006, donc disponible.
merci Cadiz pour cette sélection !

de mon côté, j'ai découvert ce compositeur en l'écoutant jouer sa musique ! :ouioui: :casque:

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 05 août 2010, 17:39

kikoue a écrit :
Cadiz a écrit : Un Cd de référence ? Le choix est bien moindre qu'en vidéos. Il y a l'intégrale (5 Cd) de Philppe Lemaigre, introuvable désormais (à vérifier), et chez Naxos, la Cathedral se trouve dans le volume 2 consacré à Barrios, et enregistré par le guitariste néerlandais (excellent) Enno Voorhorst. Donc, c'est peut-être le premier Cd à te procurer. Sorti en 2006, donc disponible.
merci Cadiz pour cette sélection !
Et j'ai oublié le Cd de l'incontournable David Russell : Music of Barrios (chez Telarc). On y trouve les plus grands "tubes" de Barrios. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer. Faudrait que je réécoute ces trois Cd pour te dire ma Cathédral préférée! J'essaierai de le faire plus tard. :bye:

Edit : oups... j'oubliais aussi le non moins excellent Göran Söllscher, qui interprète la Cathédral dans un Cd sobrement intitulé : "Werker für Gitarre - Oeuvres pour guitare", chez Deutsche Grammophon, mais sans doute épuisé.
Bon, si ça continue, je vais passer en revue ma Cédéthèque pour voir si je n'en ai pas oublié d'autres... :chaud:
Dernière édition par Cadiz le jeu. 05 août 2010, 18:01, édité 2 fois.

kikoue

Message par kikoue » jeu. 05 août 2010, 17:41

+1) après Augustin Barrios, c'est David Russel que je préfère !
pour les enregistrements d'époque, voici le lien Martin viewtopic.php?f=39&t=4202

mar

Message par mar » jeu. 05 août 2010, 18:24

Merci Cadiz, j'ai hâte d'écouter ces CDs, je vais essayer de les trouver! C'est vrai que sur le web il y a pas mal d'interprétations; d'ailleurs, qu'en pensez-vous de la version de Fukuda? Je ne savais pas que Russell avait enregistré un CD de Barrios, tant mieux, c'est un de mes guitaristes préférés. Kikoue, tu veux dire de plonger dans la partition? Peut-être, mais plus tard, sur un nuage et plutôt avec une harpe à la main :lol: Hélas! je crains qu'il faudra attendre au moins une petite décennie :ouioui: Ceci dit, il est vrai que le rapport à une pièce change sensiblement quand on commence à la travailler sur la guitare; c'est notable :ouioui: Merci aussi pour le lien! :okok:
Dernière édition par mar le jeu. 05 août 2010, 18:53, édité 1 fois.

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 05 août 2010, 18:42

j'aime bien la Catedral un peu originale de Jesus Castro Baldi
car je trouve que dans ce morceau, c'est bien quand on y met sa petite touche de personnalité
un jour, je suis allée écouter un concours, et j'ai écouté 18 Catédral...
celle qui eu ma préférence c'est celle qui est sortie du lot par sa petite différence d'interprétation
à propos, la Catedral...c'est le programme que je me suis donné pour cette année !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

kikoue

Message par kikoue » jeu. 05 août 2010, 19:16

18 ! :P ce ne doit pas être simple d'apprécier les différentes interprétations, autant pour le jury que pour les auditeurs !
mar a écrit :Peut-être, mais plus tard, sur un nuage et plutôt avec une harpe à la main Hélas! je crains qu'il faudra attendre au moins une petite décennie
Oui ! plonger dans la partition ! si tu préfères, en écoutant. Par exemple, commencer avec les mouvements plus lents, une bonne approche
de l'écoute active : associer les sons, les gestes à l'écriture. Cette démarche est aussi une immersion efficace, et elle permet de
dédramatiser ce qui nous paraît parfois inaccessible à l'écoute.
Ce serait dommage de passer à côté de ce plaisir Martin, la vie sera toujours trop courte !
Même si l'on se réjouit juste du déchiffrage de quelques mesures ; les trois mouvements présentent des techniques et
des difficultés variées, il y a matière à explorer : la technique se travaille avec plus de bonheur quand le texte motive...
mar a écrit :Ceci dit, il est vrai que le rapport à une pièce change sensiblement quand on commence à la travailler sur la guitare; c'est notable
A mon sens, le déchiffrage, c'est l'instant "magique", le meilleur... le plaisir sera différent lors du déchiffrage d'une pièce que l'on aura
déjà entendue.

mar

Message par mar » ven. 06 août 2010, 11:56

Merci Kikoue pour ces précieux conseils, je n'avais jamais pensé à travailler de cette façon avec une partition :idea: :!: . J'essayerai, c'est promis :okok: :okok:

kikoue

Message par kikoue » ven. 06 août 2010, 12:16

bonjour Martin,

En fait cette approche, si tu la pratiques régulièrement, pourra t'aider aussi à "entendre le geste", autre chemin vers l'oralité ;
ce n'est pas facile de se détacher de la partition quand on a toujours joué avec ce support, mais ce peut être utile d'apprendre
à déchiffrer "à l'oreille" quand on n'a pas de support écrit, ou même pour orienter opportunément, le choix d'un doigté, par rapport
à un autre. La tablature, si elle est complète et très bien "renseignée", sera un complément judicieux dans cette démarche d'écoute active, même à distance de la guitare. Particulièrement pour cette oeuvre exigeante au niveau du déchiffrage... qui nous le rendra bien, et durablement,
en matière de mémorisation.

Quel mouvement de la Cathedral a ta préférence ?

J'ai ré-écouté Maud Laforest, c'est une très belle interprétation également ! :casque:

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 06 août 2010, 12:48

j'adore l'andante qui précède l'allegro ! :casque:
trop beau

kikoue

Message par kikoue » ven. 06 août 2010, 13:00

+1) c'est mon préféré aussi Mallorca !
mais il y a des échanges de couleurs, d'ambiances, des lumières, des ombres également, entre ces
trois mouvements, cet andante ne serait peut-être pas aussi beau, sans l'avant, ni l'après... :?:

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 06 août 2010, 13:33

je crois que ce serait trop beau quand même :D
j'aime beaucoup aussi le joli jeu de Maud Laforest
une jeune guitariste à découvrir pour ceux qui ne la connaisse pas :okok:
vraiment

mar

Message par mar » ven. 06 août 2010, 17:18

Je partage l'avis de Kikoue, La Catedral qui émerge à chaque fois que j'écoute cette pièce à besoin des trois mouvements. Mais je vous avoue qu'il m'arrive d'attaquer parfois directement l'Allegro. Je pense que ma préférence va du dernier au premier mouvement, mais les trois sont sublimes (en plus je pense que cette préférence peut changer avec le temps). Kikoue, l'approche que tu proposes peut être un excellent entraînement pour moi, puisque ça fait seulement deux ans que je travaille avec des partitions. Actuellement j'arrive à déchiffrer correctement celles du niveau 5, mais immédiatement après, je les joue par cœur. En fait, j'ai du mal à lire et à jouer en même temps, je n'ai pas l'habitude. Voilà pour quoi il me semble approprié d'essayer cette lecture de la Catédral! Par ailleurs, j'ai pu me procurer les versions de Philippe Lemaigre et de David Russell: les deux sont excellentes, la première plutôt originale (Mallorca devrait l'apprécier), la deuxième parfaite :ouioui:

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »