Agustín Barrios Mangoré

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
kikoue

Re: Agustín Barrios Mangoré

Message par kikoue » ven. 06 août 2010, 18:39

mar a écrit :... Je pense que ma préférence va du dernier au premier mouvement, mais les trois sont sublimes (en plus je pense que cette préférence peut changer avec le temps)...
Pour ce compositeur, j'ai l'impression que ses oeuvres sont indissociables les unes des autres, avec toujours ce même fil émotif qui les
relie entre elles. Chaque écoute d'une page de musique, en appelle une autre et une autre...
mar a écrit : l'approche que tu proposes peut être un excellent entraînement pour moi, puisque ça fait seulement deux ans que je travaille avec des partitions. Actuellement j'arrive à déchiffrer correctement celles du niveau 5, mais immédiatement après, je les joue par cœur. En fait, j'ai du mal à lire et à jouer en même temps, je n'ai pas l'habitude. Voilà pour quoi il me semble approprié d'essayer cette lecture de la Catédral!
C'est une bonne chose de mémoriser aussi facilement, pourvu que ce ne soit trop précoce dans l'étude. Notamment, dans le détail essentiel, comme tenues et éteintes de résonnances.
Je me demande si l'on n'a pas un peu plus de mal à mémoriser les pièces de difficulté moyenne, quand on est devenu un bon lecteur.C'est un peu mon cas, et cela ne s'arrange pas... parce que j'aime bien lire ce que je joue ! (c'est sûrement ma bonne excuse ! :ouioui: ) et puis nous n'avons pas tous les mêmes capacités à mémoriser Les pièces plus difficiles, j'"enregistre" mieux, grâce aux positions plus complexes à installer.

Regarde peut-être du côté de la main gauche, ou essaie de moins la regarder en jouant, elle fait parfois perdre le fil de la lecture ! :bye:

mar

Message par mar » ven. 06 août 2010, 21:46

:shock: très bonne perception :!: C'est vrai qu'en général je me sépare de la partition trop tôt. Mais j'ai compris ça très récemment, en revenant sur une partition par hasard. Maintenant je me force à laisser la partition devant moi et de jouer un peu à un tempo qui me permets de suivre. :ouioui:
:bye:
Dernière édition par mar le dim. 08 août 2010, 23:17, édité 1 fois.

Salim

Message par Salim » dim. 08 août 2010, 20:50

Pour ce qui est de la tenue et de l'éteinte des résonances, à défaut de la partition on peut s'aider de l'oreille et faire de façon à ce que ce que l'on produit lui plaise :) ..Non?
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

kikoue

Message par kikoue » dim. 08 août 2010, 22:35

Bonsoir Salim !

C'est là une grande question !
Tout dépend qui tu écoutes et comment tu écoutes pour ce travail oral... comme toute technique, elle va s'affiner, être de plus en plus efficace.
L'efficacité, c'est peut-être le risque à terme, même si on a le goût, la préférence du travail à "l'oreille", c'est d'être tenté d'aller
trop vite, pour être aussitôt dans la réalisation et la pratique musicale.

Dans mon entourage, je connais un guitariste qui travaille toutes ses pièces de musique,
quelque soit le style, "à l'oreille", et aussi le répertoire classique, comme par exemple "Una Limosna por el amor de dios"
c'est superbe, très beau ; même s'il m'arrive d'entendre, ce qui manque ou ce qu'il y a de trop,
ce n'est pas pour autant que son interprétation ne m'a pas emballée et ravie !
Là où je m'interroge, c'est que lui sait avec plus de précision encore que moi, ce qui n'est pas là dans l'oeuvre, parce qu'il l'a omis, par choix, affaire de goût, d'instinct, de facilité peut-être... ou ce qu'il aura apprécié d'ajouter, mais cet aspect-là, le concerne, lui, le musicien en lien avec le compositeur qu'il interprête.

K2lain

Message par K2lain » dim. 31 octobre 2010, 14:37

Bonjour à tous,

Je n'en suis vraiment pas au stade d'envisager la possibilité de commencer à étudier La Catedral :D

J'ai découvert très récemment Berta Rojas jouant le 3ème mouvement de La Catedral (merci YT) et j'aimerais faire partager cette découverte à celles et ceux qui ne connaissent pas bien sur.

J'ai acheté son CD "Intimate Barrios" qui contient entre autre ce monument (pour moi) et qui m'a fait connaitre ce compositeur : cette guitariste Paraguayenne a un toucher de guitare que je trouve extraordinaire, beaucoup d'émotion et de douceur dans son jeu et la technique qui se fait oublier. J'en ai presque les larmes aux yeux tellement je trouve cela beau.

J'ai découvert aussi une version plus lente du 3ème mouvement que je trouve très sympa : si cela vous tente, vous pouvez faire faire un tour sur la chaine d'orbiterred sur YT. Cela semble presque accessible...

Mallorca

Message par Mallorca » lun. 01 novembre 2010, 21:58

La Catedral...
n'est pas si inaccessible
oui, la jouer lentement semble plus simple
mais non, car il faut tenir dans la longueur
et là est la véritable difficulté de cette superbe pièce
quant à Berta Rojas, c'est une de ceux qui connait le mieux la musique de Barrios !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Salim

Message par Salim » jeu. 04 novembre 2010, 01:32

Je dispose du CD Intimate Barrios de Berta Rojas, elle joue bien, avec beaucoup d'émotions mais un peu trop je trouve, on en oublie un peu la musique.
A propos de la Cathedral, j'ai lu sur une vidéo sur Youtube qu'à l'origine elle n'a été écrite qu'avec les 2 derniers mouvements (ce que l'on peut constater sur le CD The Complete Historical de Barrios, joué par Barrios lui même -il en est question dans la page 1-) : le prélude fut rajouté ensuite :!:

(Cf le commentaire de la vidéo en question pour plus de détails)

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 04 novembre 2010, 13:59

c'est sans doute pour ça que je n'ai pas appris le prélude ! :lol:

ce guitariste est très inspiré...
je le trouve un peu lent dans le prélude et l'andante
et tout d'un coup, il cavale dans l'allegro !

Barrios l'avait-il vu comme ça ?

Salim

Message par Salim » ven. 05 novembre 2010, 21:35

Barrios joue l'adante assez lentement (1:52) et l'allegro assez vite mais pas trop non plus, quoiqu'il accélère (2:37 quand même!), en tout cas dans l'enregistrement que je possède!

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 05 novembre 2010, 21:59

merci salim !
j'ai fait un petit enregistrement de l'andante : 1'87
je ne suis pas loin de Barrios :wink:
quant à l'allegro je suis bien loin de ses 2'37 :lol:

Salim

Message par Salim » jeu. 11 novembre 2010, 01:22

(Je ne sais pas comment tu comptes tes secondes, tu voulais dire 2:27?)

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 11 novembre 2010, 10:04

2:37 ou 2'37 pour moi c'est pareil... :?
me trompe-je ? :roll:

Fabien

Message par Fabien » jeu. 11 novembre 2010, 10:19

Mallorca a écrit :2:37 ou 2'37 pour moi c'est pareil... :?
me trompe-je ? :roll:
c'est les 1'87 dont il parlait qui correspondent à 2'27 ;-)

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 11 novembre 2010, 10:52

explique moi
j'comprends rien :oops:

Fabien

Message par Fabien » jeu. 11 novembre 2010, 12:08

Mallorca a écrit :explique moi
j'comprends rien :oops:
1' contient 60'', donc tout les 60 secondes normalement on incrémente d'une minute. on parlerait donc normalement de 2mn27secondes et non de 1mn87secondes..

c'est plus clair ? :okok:

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »