The Art of Julian Bream (bis)

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Messages : 987
Inscription : sam. 21 mai 2005, 14:55
Localisation : Paris

The Art of Julian Bream (bis)

Messagepar Fanfan » ven. 26 août 2011, 15:15

Il s'agit d'une nouvelle publication du label Red Cherry Records, et non du CD que j'ai signalé ici-même en mars.

Rien que pour le concerto de guitare de Malcolm Arnold dirigé par le compositeur en 1960, cette réédition est un must. S'il y avait une justice en ce bas monde, le second mouvement, dédié à la mémoire de Django Reinhardt, serait au moins aussi célèbre que celui du Concierto de Aranjuez. La complicité qui règne entre le chef et son soliste rend cette interprétation insurpassable, malgré un remake sous la baguette de Rattle trois décennies plus tard. Mais le concerto n'est qu'un hors d'oeuvre.

Nous avons droit ensuite à la totalité du tout premier album de Bream pour RCA The Art of Julian Bream (1959), qui a été déterminant pour sa carrière en montrant au monde de la guitare qu'il existait d'autres esthétiques que l'académisme de Segovia. La Sonatine de Berkeley en particulier inaugure une longue série d’œuvres profondément originales que Bream sollicitera auprès des plus grands compositeurs britanniques (et pas seulement) de son temps.

Et pour finir, quelques pièces extraites d’un disque Westminster de 1956 consacré à Sor, Turina et Falla, notamment un Homenaje, que Bream réenregistrera deux fois par la suite, à chaque fois différemment.

Legato parfait (Pavane pour une infante défunte), contrastes de timbres renversants (sonate en ut # mineur de Cimarosa), bref tout le Bream nque nous connaissons bien est déjà là...

Cette réédition d’enregistrements tombés dans le domaine public est irréprochable : reports parfaits, texte de présentation (uniquement en anglais) informatif et citant ses sources (mais pas toutes), indication des dates et lieux d’enregistrement, etc… Je ne regrette que l’absence des minutages, et des interplages parfois un peu courts. Le titre de ce CD ? comme de juste... The art of Julian Bream ! Comme l'album de 1959, comme une ou deux compil's, et comme le livre de Graham Wade!

Le récent CD The Young Julian Bream, mis sur le marché il y a quelques mois par IDIS Istituto Discografico Italiano et dont le programme recoupait en grande partie celui de la nouvelle publication, est largement surclassé, que l’on parle de qualité sonore ou de travail éditorial.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invités