Guitaristes dix cordes

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
xuoham

Guitaristes dix cordes

Messagepar xuoham » sam. 24 septembre 2011, 10:17

Bonjour, hormis N.Yepes, quel cd de guitariste dix cordes me conseilleriez-vous ?

Merci

Fabien

Re: Guitaristes dix cordes

Messagepar Fabien » sam. 24 septembre 2011, 10:44

Bonjour,

Pascal Boëls en a fait plusieurs : Bach, Scarlatti, Hayden, ...
J'aime bien comme il joue, un "défaut" de ces disques est qu'on l'entend pas mal respirer, ça gêne certains mais d'autres pas.

:bye:

Fanfan

Messagepar Fanfan » lun. 26 septembre 2011, 22:21

Goran Söllscher a une corde de trop, mais de toute façon je ne le trouve pas passionnant musicalement.

Stephan Schmidt, lui, joue de la dix cordes. Il a fait de beaux CD chez Naïve consacrés à Bach et Ohana, il y a déjà un certain temps.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

jeansibelius

Messagepar jeansibelius » lun. 31 octobre 2011, 23:08

Stephan Schmidt est un guitariste de premier ordre , c'est un des plus puissant à mon goût , il faut entendre ces suites chez naïve !!!une vrai splendeur , il a également un autre disque consacré à scarlatti chez calliope je crois et un autre de Tedesco.A dire vrai , tout le monde devrait jouer sur une dix cordes , car le son est toujours magnifique dés lors que le guitariste est à la hauteur.Il y a aussi parmi ceux cité plus haut: Dintrich , Laniau , Macaluso qui joue sur des guitares dépassant les six cordes.Pour en revenir à Schmidt , le personnage est assez axé sur ce qui lui semble puissant musicalement , il ne joue pas ou si peu ,ou alors par obligation Sor , Coste, Regondi, Guiliani ,il n'aime pas jouer la musique du 19 eime et rejette Mertz et Manjon dont la musique n'a pas grand intérêt à ses yeux!!!extraordinaire!Moi je m'en fiche ,il m'a laissé un double cd de Bach que j'écoute au moins une fois par semaine depuis cinq ans...Il y a vraiment des guitaristes qui savent nous faire redécouvrir l'instrument et l'on se dit alors :"il n'y a pas d'erreur , c'est vraiment l'instrument que j'adore!"

Fanfan

Messagepar Fanfan » mar. 01 novembre 2011, 11:38

jeansibelius a écrit :Stephan Schmidt [...] a également un autre disque consacré à scarlatti chez calliope je crois et un autre de Tedesco.

Chez Valois-Audivis l'un et l'autre.
Nous irons tous

Jouer du luth

Au grand couscous

De Belzébuth

Brigitte Fontaine

jeansibelius

Messagepar jeansibelius » mar. 01 novembre 2011, 20:25

J'oubliais : Graham Devine joue sur une dix cordes , et c'est très beau également ainsi qu' Anders Miolin et je le trouve assez bon dans Debussy et Granados.Le Ravel est un peu plus étrange tout ça enregistré chez Bis.Le Schmidt qui joue Ohana est une merveille absolue...On ne trouvera nulle part ailleurs un Ohana joué avec autant de profondeur et de poésie....

Fanfan

Messagepar Fanfan » ven. 04 novembre 2011, 13:02

jeansibelius a écrit :Graham Devine joue sur une dix cordes

Pour moi, Graham Anthony Devine est, parmi les jeunes, l'un des rares dont la musicalité égale les prouesses techniques au point de les faire oublier. J'ai beaucoup écouté les cinq CD qu'il a enregistrés chez Naxos: Ohana, Brouwer (deux CD), musique britannique, musique brésilienne. Après avoir écouté son programme Ohana, j'ai très rapidement revendu le disque de Schmidt présentant le même programme! Mais si Ohana demande dix cordes, Devine utilise normalement des guitares standard. Les récitals britannique et brésilien sont d'ailleurs enregistrés sur une Hernandez Y Aguado de 1965 qui a également été jouée par Bream et Williams, un instrument magnifique! Je recommande particulièrement British Guitar Music, qui comporte les plus belles des pièces commandées par Bream aux compositeurs de son époque, à l'exception notable du Nocturnal de Britten.
Nous irons tous

Jouer du luth

Au grand couscous

De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »