Domenico Scarlatti SONATAS: Gérard Abiton

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
FabienSimon

Re: Domenico Scarlatti SONATAS: Gérard Abiton

Message par FabienSimon » sam. 31 décembre 2011, 19:17

Elf9167 a écrit :Merci Fabien je vais essayer.
:bye:
Prévenez-nous s'il y a du positif!
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Elf9167

Message par Elf9167 » dim. 08 janvier 2012, 00:26

J'ai posé la question via le site de l'association et il leur reste quelques exemplaires.
J'ai donc envoyé un chèque (15€ + 3€ de port) par courrier et le livre devrait arriver dans quelques jours :okok:
Encore merci Fabien pour le tuyau :bye:
Eric

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 08 janvier 2012, 00:40

Elf9167 a écrit :J'ai posé la question via le site de l'association et il leur reste quelques exemplaires.
J'ai donc envoyé un chèque (15€ + 3€ de port) par courrier et le livre devrait arriver dans quelques jours :okok:
Encore merci Fabien pour le tuyau :bye:
Eric
Eric il n'y a pas de quoi! :bye:
La portée de l'influence Andalouse chez Scarlatti n'aura plus de secret pour vous :okok: ,
:::===( à+ ) et bonne soirée!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

frankie

Message par frankie » ven. 15 juin 2012, 00:38

Il est utile de rajouter ici à la liste proposée par fanfan l'interprétation de R Aussel, malheureusement devenue introuvable. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour se procurer son CD ?
Influence andalouse certes, mais avant celle-ci du Portugal (les tarentelles par exemple), et aussi goût pour les rythmes "chevalins".
Son père, Alessandro, lui n'a pas inspiré beaucoup d'artistes, ces oeuvres instrumentales sont rarement jouées.

Fanfan

Message par Fanfan » ven. 15 juin 2012, 09:14

frankie a écrit :Il est utile de rajouter ici à la liste proposée par fanfan l'interprétation de R Aussel, malheureusement devenue introuvable. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour se procurer son CD ?
Le nom de Roberto Aussel figurait dans le premier post de ce fil, et je le reprenais parmi les citations insérées dans ma réponse.
C'est un CD magnifique. Je viens de jeter un coup d'oeil au site du grand fleuve brésilien. On peut encore y acquérir ces interprétations sous forme de fichiers MP3.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

frankie

Message par frankie » ven. 15 juin 2012, 22:35

Ca m'avait échappé, désolé. Donc mon rajout tombe à l'eau.
Je préfère les CDs aux versions MP3 téléchargeables, mais peut-être que je me fais des idées.
Si je veux les écouter, je vais sur le site du maître.
Je ne connais pas de grand fleuve brésilien avec ce nom. Le Parana, l'Amazone, le Sao Francisco, oui, mais pas d'Aussel.

Marc_Del

Message par Marc_Del » sam. 16 juin 2012, 09:25

frankie a écrit :Je préfère les CDs aux versions MP3 téléchargeables, mais peut-être que je me fais des idées.
J'ai téléchargé légalement les sonates de Scarlatti par Gérard Abiton en qualité CD.
Je viens de voir sur le même site que les transcriptions de Scarlatti par Roberto Aussel sont également disponibles en qualité CD [Q.o.b.u.z], c'est juste 2 roros plus cher.
Marc

Fanfan

Message par Fanfan » sam. 16 juin 2012, 15:48

frankie a écrit : Je ne connais pas de grand fleuve brésilien avec ce nom. Le Parana, l'Amazone, le Sao Francisco, oui, mais pas d'Aussel.
:D
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

frankie

Message par frankie » sam. 16 juin 2012, 17:16

frankie a écrit :Je ne connais pas de grand fleuve brésilien avec ce nom. Le Parana, l'Amazone, le Sao Francisco, oui, mais pas d'Aussel.
:( :? :shock: :arrow: :idea: :?: sinon :oops: et même très :oops: :oops: et en attendant bye

Granadosillo

Message par Granadosillo » dim. 23 juin 2013, 00:09

Ne pas oublier également d'écouter le CD Scarlatti sur guitare à dix cordes de Stephan Schmidt.
A mon sens la plus belle version de Scarlatti qui ait été donnée d'écouter à la guitare.
Avec celle du duo Melis dans leur dernier (et premier) CD.

Fanfan

Message par Fanfan » mer. 26 juin 2013, 21:35

Les CD de sonates de Scarlatti à la guitare semblent devenir aussi courants, sinon plus, que les récitals Bach: il y a deux ans , juste après Gérard Abiton, ça a été Lucio Dosso, et aujourd'hui, coup sur coup, Alberto Mesirca et Thibaud Cauvin.
Ce dernier a eu l'honneur d'enregistrer son disque chez Sony Classical. C'est le premier guitariste depuis Yepes à faire un disque Scarlatti chez une "major". Résultat, un titre accrocheur: "Danse avec Scarlatti", ça a quand même plus d'allure que "15 sonates", et un lancement soutenu par des pubs dans la presse musicale. Je ne l'ai pas encore écouté, mais dans la tracklist, il n'y a aucune sonate que je n'aie déjà entendu jouer à 6 ou 12 cordes. Dommage, mais bonne chance quand même: le programme est largement plus intéressant que ceux que la Deutsche Grammophon fait enregistrer à Milos.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Dom95

Message par Dom95 » mer. 03 juillet 2013, 14:47

Je voudrais signaler la parution de 3 sonates transcriptes par Gérard Abiton chez Durand (fin 2012) K113 K 380 K 466 ; cette partition est d'une qualité rare : doigtés très détaillés, y compris pour les ornements, introduction avant chaque sonate pour expliquer les choix du transcripteur, des données pour l'interprétation et qqs exercices pour se familiariser avec les difficultés. Publication largement supérieure à ce qui était paru chez Doberman l'an dernier. Le niveau technique reste élevé et chaque sonate demande bien du travail (je m'attaque à la 466). J'aimerais avoir plus de partitions de cette qualité!
(La 113 ne faisait pas partie du CD)

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »