livre " -référence" - sur la guitare classique ?

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
tommy de vito

livre " -référence" - sur la guitare classique ?

Message par tommy de vito » lun. 22 août 2005, 08:40

question hasardeuse... mais existe t-il un livre "référence" sur la guitare classique ? qui traiterait de l'histoire de l'instrument, des différents modèles de guitare, des grands guitaristes .... bref de tout !!
merci :wink:

Nyleric

Message par Nyleric » lun. 22 août 2005, 12:53

Des ouvrages sur la guitare il y en a beaucoup.
Si tu veux un beau livre, je te conseille "Luthiers d'en France" qui ne traite pas uniquement de la guitare classique mais qui est un panel de nos luthiers français avec histore de la guitare.
Ce livre qui est parainé par Francis Cabrel (amoureux de belles guitares) est vraiment magnifique

Pour en savoir plus :
http://membres.lycos.fr/guitare2000/livres.html

Sinon pour l'histoire de la guitare tu peux trouver beaucoup de choses
chez nos amis de la guitare.com à ce lien :

http://www.la guitare.com/url.php3?nid=46&l=76

Bonne guitare et bonne lecture

Nyléric

Fanfan

Message par Fanfan » sam. 27 août 2005, 19:31

Pour une première approche, il y a "A propos de... la guitare", de J. M. Mourat, publié chez Gérard Billaudot en 1990, qui parle à la fois d'histoire et de technique. "L'histoire de la guitare" d' Alain Miteran chez Zurfluh est un excellent ouvrage. Sans oublier le petit Que sais-je (n° 2191) d'Hélène Charnassé consacré à "La guitare" et, dans la même collection, "Les instruments à cordes pincées" par Mmes Charnassé et Vernillat (n° 1396), qui ne consacre que 30 pages à l'objet de nos amours, mais nous offre en prime une ouverture sur le luth et la vihuela.

C'est tout ce que je peux citer, en français, sans aller fouiller dans les bibliothèques.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Cadiz

Re: livre " -référence" - sur la guitare classique ?

Message par Cadiz » jeu. 01 novembre 2012, 13:28

Alain Miteran, l'auteur entre autres d'un ouvrage de référence sur notre instrument, "L'histoire de la guitare" chez Zurfluh, est décédé, à l'âge de 71 ans, le 22 octobre dernier. :(
http://journaldesaintouen.fr/toutes-les ... ait-002503

http://alain.miteran.pagesperso-orange.fr/

chlochlote

Message par chlochlote » jeu. 09 avril 2015, 14:21

Bonjour, je relance un peu ce sujet
Est-ce que parmi vous certain ont lu le livre d'Alain Miteran "l'histoire de la guitare"? J'envisage de le commander et j'aimerai savoir qu'est-ce qu'il aborde, comment est organisé son livre et si sa lecture a un impact sur la compréhension des différentes époques et des travaux des grands guitaristes.
Merci d'avance !

jeansibelius

Message par jeansibelius » sam. 01 août 2015, 12:52

Il y a également un livre difficile à trouver aujourd'hui je pense "Guitares" chefs - d'œuvre des collections de France aux éditions La flute de Pan dans la collection Eurydice. Le que sais-je de Charnassé est à mon avis inutile et vieilli.Celui de Miteran est ce qui se fait de mieux je pense avec une histoire détaillée et juste, des références à de nombreux musiciens etc......Ensuite il y a les ouvrages de Sinier de ridder, mais ce sont de beaux livres assez onéreux, un autre livre "Guitares hispano-américaines" qui parle des Guitares de ces pays là....donc y est toujours évoqué un peu l'histoire de ces guitares là, ensuite il existe des livres traitant de la Lutherie des Guitares.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 01 août 2015, 13:41

Un ouvrage qui traite de la fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall. Editions H.Vial
On peut le commander via internet
editionsvial.com/fiche-produit.php?id_domaine=10&id_livre=88
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 01 août 2015, 22:38

J'ai trouvé et lu un livre extra :

les mondes de la guitare de Florent Bousson chez l'harmattan
- chapitre 1 : le monde des luthiers
- chapitre 2 : le monde des guitaristes : les ongles, guitare classique/guitare jazz, Roland Dyens
- chapitre 3 : le monde de l'amour (la guitare populaire, la passion de l'ouvrier guitariste, les ressources, revues etc)
- chapitre 4 : l'apprentissage et l'aura de l'objet guitare
- chapitre 5 : la chaine du son : le guitariste en studio
- l'objet instrument à la croisée des chemins scientifiques
310 pages de pur régal !

jeansibelius

Message par jeansibelius » jeu. 20 août 2015, 19:13

Effectivement, le livre dont parle Françoise Esposito est remarquable, est raconté de savoureuses anecdotes, et une approche de la complexité du rapport Guitare-pratique-lutherie, une approche de l'enseignement......

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »