R. SMITS - A. BROGNA CD J.K. Mertz-1806-1856 guitarduets

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Avatar de l’utilisateur
Marc_Del
Messages : 1021
Inscription : lun. 28 mars 2005, 14:50
Localisation : Mons-Belgique

R. SMITS - A. BROGNA CD J.K. Mertz-1806-1856 guitarduets

Message par Marc_Del » dim. 07 décembre 2014, 19:19

Transportez-vous dans un salon de musique viennois du 19ème siècle.
"Pendant les premières décennies du 19e siècle Vienne était la capitale mondiale de la musique ainsi que la métropole de la guitare. Une excellente conjoncture avec les principaux éditeurs de musique (Diabelli, Artaria, Haslinger) et luthiers de renom (dont Johann Georg Stauffer et son fils Johann Anton, Bernard Enzensperger, et Martin Stoss) a attiré à Vienne de nombreux musiciens des terres des Habsbourg, aussi d'Italie (y compris la célèbre Mauro Giuliani et Luigi Legnani)." (*)
Le duo nous propose cette remontée dans le temps grâce à des instruments d’époque et notamment l’utilisation de « guitares tierces ».
"La guitare tierce est un instrument avec un diapason plus court (55-57 cm), accordé G CFBD’G’. Elle joue un rôle majeur dans la musique de chambre de Vienne où cette guitare est comparable au premier violon dans des ensembles à cordes. " (*)
Nous découvrons la musique de JK Mertz dans sa conception originale en goûtant les sonorités d’autrefois comme des grands crus.
Raphaella Smits, concertiste et professeur de renommée internationale, nous montre son expertise en musique romantique. Adrien Brogna, guitariste virtuose de la génération montante, la suit dans cette voie.
L’enregistrement est de qualité. La bonne séparation des canaux de la stéréophonie permet de distinguer chaque guitare dans sa spécificité acoustique. La réverbération modérée ne perturbe pas l’écoute. La dynamique n’est pas trop compressée ce qui met bien en évidence les contrastes de la musique.
Extraits sur le site "Soundset recording" CD : SR1060
:bravo: aux deux musiciens pour ce travail remarquable.
Marc

(*) notes du cd

Image

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités