Eliot Fisk

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
adrien

Eliot Fisk

Message par adrien » jeu. 09 mars 2006, 16:36

Après les trois mois passés sur ce site, je suis tenter de croire que beaucoup d'entre vous condamneraient abruptement son travail de 15 années , c'est à dire sa transcription et son enregistrement des 24 (bonnes blagues :wink: ) caprices de Paganini . Pour ma part je suis fervant défenseur de son travail.

Afin d'expliquer les points de vue divergeant auxquels un défenseur de ce monument est confronté, je pense que l'on peut mettre en face à face les oeuvres de Franz liszt et de paganini. En éffet seul quelqu'un de mal avisé pourrait aller à l'encontre de ce face à face, un argument serait que ces caprices sont relegués au rang d'études transcendantales pour piano, transcrits et composés par liszt, avec pour exemple l'étude 5 sous titré "la chasse" qui est apparenté au caprice numéro 9... un autre argument serait l'ensemble de légende apparenté aux deux compositeurs...

Le problème est que ces caprices qui font tant couler d'encre présente une virtuosité perpétuelle et souvent inutile. A l'écoute de certaines sonates de liszt, comme celle en si mineur, sa plus connue, on se rend compte à quel point la virtuosité est usé à bon escient, elle n'est pas "gratuite" et s'apparente à un réel sentiment musical!

D'ici les caprices sont pour moi une généreuse bravoure, donnant un matériel indéniable pouvant etre utilisé dans un contexte médité et préparé, sans parler de la progression qu'ils peuvent amener à celui qui les pratique asciduement!. De ce point de vue je ne peux concevoir leur oblitération et négation et ne peux que conseiller leur travail sur notre cher instrument qu'est la guitare.

Alors que pensez vous du travail d'éliot fisk si vous avez ce CD ou même ses transcriptions sous la main?

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 14 mars 2006, 10:22

Apparemment, personne n'a d'opinion sur ces 24 caprices ; pourtant, le CD est toujours listé sur le site d'Eliot Fisk.

J'ai une autre question à propos de ce guitariste : il y a quelque temps, j'ai vu dans un magasin un DVD pédagogique de Fisk qui s'appelle The Segovia Technique ou quelque chose comme ça. Je ne l'ai pas pris, n'ayant aucune information sur le niveau requis pour en tirer le meilleur parti. Certains d'entre vous l'auraient-ils visionné ? Pourraient-ils en faire ici un petit compte-rendu ?
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Julinho77

Re: eliot fisk

Message par Julinho77 » lun. 09 juillet 2012, 13:25

Oui, j'ai vu "The Segovia Style".
En gros, il passe en revue certains morceaux (ex: Prelude Bwv 999...) et explique comment les jouer phrases par phrases. Par contre, ça n'est pas du tout pédagogique. il joue, il parle. aucun dessin, rien à vitesse modéré. Par exemple sur le morceau de bach que je cite au dessus, il explique qu'il faut s'entrainer à jouer les arpèges dans tout les sens afin que les doigts mémorisent bien les mouvements, etc...
Franchement, je n'ai pas trouvé ça intéressant du tout. Si ce DVD s'adresse à des guitaristes confirmés, il est totalement inintéressant. Si il s'adresse à des débutants, il est totalement inutile. A éviter, donc.
Dernière édition par Julinho77 le lun. 09 juillet 2012, 15:57, édité 1 fois.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Steven

Message par Steven » lun. 09 juillet 2012, 14:44

Moi je trouve qu'il essai de jouer tout un peu plus vite que les autres et au final on dirais souvent qu'il a un train a prendre , et qu'il est pressé d'en avoir fini...
Rapide , nerveux , performance au 1er plan et musique au second , sa musique ne respire pas , ...lui non plus du coup j'imagine...

et personnellement si un artiste ne me trouble pas , sa pédagogie ne m'intéresse pas.

Apres ça ceux qui aiment le style fast & furious serons surement ravi , mais alors pourquoi ne pas jouer du speed metal..
de plus il ne respecte par la pas souvent les désirs du compositeur...

ou alors j'ai vraiment rien compris

Vous en pensez quoi vous?

Coté technique peut être qu'il est doué ok , mais la technique n'est elle pas au service de la musicalité et non l'inverse...¿¿

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 09 juillet 2012, 16:00

Steven a écrit :Moi je trouve qu'il essai de jouer tout un peu plus vite que les autres et au final on dirais souvent qu'il a un train a prendre , et qu'il est pressé d'en avoir fini...
Rapide , nerveux , performance au 1er plan et musique au second , sa musique ne respire pas , ...lui non plus du coup j'imagine...
Oui, en effet... j'ai vu sa version d'el colibri de Sagreras sur YouTube... rapide, nerveux, et musique au 5ème plan minimum ! :D
C'est la version la plus désastreuse que j'ai eu à entendre.
Sur Paganini aussi, il va trop vite, ça dessert complètement la musique... aucune émotion.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Steven

Re: Eliot Fisk

Message par Steven » lun. 09 juillet 2012, 16:03

ouff je suis rassuré :) je ne suis donc pas fou (musicalement du moins =p)

Granadosillo

Message par Granadosillo » dim. 23 juin 2013, 00:01

Moi j'adore sa version de la Sequenza de Berio. Mais c'est la seule chose que j'aime de lui.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 24 juin 2013, 10:02

Perso j'aime bien Fisk.

Voila un musicien qui cherche à atteindre un but. Il entend sans doute la musique à un tempo toujours très élevé, aime la virtuosité et la performance.

Il hésite pas à sacrifier la propreté et met des pains partout des fois mais je préfère ça à bien des interprétations propre ( trop ).

C'est effectivement un peu un extra-terrestre...

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 24 juin 2013, 11:06

Romaric Holler a écrit :Perso j'aime bien Fisk.
Voila un musicien qui cherche à atteindre un but. Il entend sans doute la musique à un tempo toujours très élevé, aime la virtuosité et la performance. Il hésite pas à sacrifier la propreté et met des pains partout des fois mais je préfère ça à bien des interprétations propre ( trop ). C'est effectivement un peu un extra-terrestre...
Lorsque Fisk joue Bach, ce n'est plus une guitare que j'entends, mais un clavecin !
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

frankie

Message par frankie » lun. 24 juin 2013, 19:29

C'est le seul artiste qui arrive à jouer du Paganini et à s'accorder en même temps.
Par contre, je ne reconnais pas la patte de Ségovia. Pour un ancien élève, il lui rend peu hommage.

jrenaux

Message par jrenaux » mar. 22 novembre 2016, 23:38

Je possède ses transcriptions des 24 caprices .
Après avoir travaillé entièrement le 5e , je dois dire que cette transcription ne me plaît pas vraiment .
Je la trouve en effet laborieuse et surtout , j'en connais de plus belles .

Sinon , pour ce qui est de Fisk , j'apprécie son approche .
Cependant , on constate que s'il les joue si vite , c'est qu'il les a trop travaillés .
Du coup on perd un peu cette fraîcheur qu'a le musicien quand il " découvre" une œuvre .
Autant , Fisk peut être génial ...mais parfois complètement à côté !
Bravo pour la prise de risque en tout cas .

Revenir vers « CD et DVD de guitaristes classiques »