Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

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Mallorca
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Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par Mallorca » mar. 03 janvier 2017, 19:34

Carcassi op 60 étude 7.mp3
Bon, cela n'a pas été simple, mais voilà une étude de Carcassi pour mon retour à la guitare que j'avais délaissée depuis cet été
je la dédie à Joëlle, en espérant qu'elle se reconnaitra si elle passe par là
Bonne écoute
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude - D06

Message par Bernard Corneloup » mar. 03 janvier 2017, 19:50

Bravo! :okok: :casque: :okok: C'est très bien joué, plein de nuances ... et très bien enregistré!!! :bravo:
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par giphi31 » mar. 03 janvier 2017, 19:57

Bravo, j'aime beaucoup cette étude de Carcassi avec ce trémolo "soft"!
:casque:

:bravo:

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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par Isabelle Frizac » mar. 03 janvier 2017, 20:07

Techniquement, c' est bien joué .

Je regrette que les basses soient trop présentes, c' est au détriment du chant de la 1è corde .
Et sans doute est-ce du à l' enregistrement, mais la sonorité est très métallique, comme si tu jouais assez près du chevalet.

Juste une question :!: Pourquoi ne pas l' avoir joué sur ta guitare romantique ?

:bye:
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par Mallorca » mar. 03 janvier 2017, 20:18

merci pour vos commentaires
Bernard merci pour le "très bien enregistré" tu a su comme j'ai galéré!
merci giphi, j'aurais aimé jouer plus soft pourtant, un peu stressée par le micro et l'enregistrement...
merci Isa pour la technique, déjà ça ça me fait très plaisir
ensuite pour le reste tu as raison
trop de basses et c'est de ma faute, je ne contrôle pas toujours mon pouce
pour la sonorité, il est vrai que je suis trop près du chevalet...
bon, tu as l'oreille du maitre, ça va me rendre service
oui, j'aurais du jouer sur la romantique mais je ne l'ai pas encore sortie de sa housse...
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par FabienSimon » mar. 03 janvier 2017, 21:05

Bravo Mallorca, c'est super bien joué, félicitations!
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par M'Bo » mar. 03 janvier 2017, 21:53

Mallorca a écrit : trop de basses et c'est de ma faute, je ne contrôle pas toujours mon pouce
:bravo: Mallorca ! C'est très plaisant à écouter . :casque:

Sinon concernant le pouce, j'aime à dire que c'est le doigt le plus difficile à maîtriser (meme en pensant à l'annulaire) malgré une facilité d'attaque apparente et évidente lorsqu'on débute. Difficulté qui se traduit en termes d'homogénéité de timbre et de volume avec les autres doigts.
Mais peut-être que cette difficulté de maîtrise du pouce vient du fait qu'il est généralement moins travaillé que les autres doigts ima (au début de l'apprentissage du moins) ce qui fait qu'on maîtrise mieux ima que p après un certain temps d'apprentissage.

:bye:

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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par Dom95 » mar. 03 janvier 2017, 22:05

Je suis très content de t'entendre à nouveau! Très bien joué, avec nuances et précision technique ; petites réserves, comme dit Isabelle basses trop présentes par moment et quelques persistances de résonances non étouffées. Le mode d'enregistrement est peut-être en cause. J'ai remis ton enregistrement sur audacity et je trouve le spectre un peu faible; pourtant le son du MP3 est à bonne puissance. Ton micro était à quelle distance de la guitare? A la première écoute, je pensais un peu trop près; pourtant le spectre est peu bas (quand je demande de l'amplification, audacity propose + 8 dB, ce qui est beaucoup). Il faudrait faire des essais, placer le micro plutôt près de la rosace que du chevalet, à une trentaine (ou une quarantaine de centimètres, puis mettre l'enregistrement sur audacity et demander une amplification à audacity qui en propose une par défaut avant la conversion en MP3 (si audacity propose 8 dB d'amplification, demander un peu moins, et vérifier qu"il n'y a pas de saturation ...) Mais je ne suis pas un grand spécialiste, il y a sur ce forum des personnes bien plus compétentes! Pardon pour ces remarques peut-être non pertinentes, mais je cherche depuis un moment comment faire au mieux, et je suis loin d'être satisfait de ce que je fais! Bravo à toi pour cette étude de Carcassi!
Bien amicalement, et j'espère que notre travail en duo reprendra prochainement!
Dominique

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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par Isabelle Frizac » mar. 03 janvier 2017, 22:08

Je pense comme Dom que c' est un problème d' enregistrement.

Il faut faire pas mal d' essais pour trouver les bons réglages ...en plus du stress à maîtriser !
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Re: Carcassi, Matteo-op 60/07 étude -D06

Message par Mallorca » mar. 03 janvier 2017, 22:44

c'est vrai M'Bo, cela fait un moment que j'oublie de travailler le pouce, je vais donc m'y remettre
d'accord avec toi Dominique, il doit y avoir un réglage que je ne sais pas faire, je vais déjà essayer de mieux positionner le micro ( audio-technica AT 2020 pour milsabords ) par moment j'avais trop de souffle, en tout cas je ne suis pas satisfaite du résultat
on verra ça à notre prochaine répétition!
en tout cas merci à tous pour vos remarques qui m'orienteront dans mon travail
et merci à Fabien aussi
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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par milsabords » mar. 03 janvier 2017, 23:16

bien ! vous avez réussi à poster un mp3 sur le forum . donc vous saurez le refaire .

le résultat est moins épouvantable que je ne le pensais au départ . ça reste un peu métallique au niveau du rendu . mais pas atrocement métallique . le micro coute dans les 100 euros environ . ça limite les dégâts . il s'agit d'un micro cardioïde , il pourra vous servir sur scène le cas échéant sans produire de larsen .


si je peux me permettre de vous suggérer un placement du microphone , placez le face à la douzième case et pas trop pres .
ainsi vous n'aurez pas un débordement des graves à l'enregistrement . l'équilibre sera plutôt bon dans l'ensemble . le micro peut être également placé plus haut que dans l'axe du manche , mais en orientant la capsule vers celui ci et à la douzième case toujours , car dans ce cas vous récupérerez plus d'aigus . et si vous le placez en contrebas vous aurez plus de graves .

il faudra faire plusieurs tests de placement . tâtonner , et peut être tomber sur une solution qui fonctionnera miraculeusement bien .

avec le même matériel et deux guitares différentes le placement optimal micro sera différent , j'en ai fait l'expérience déjà .

vous pouvez un peu atténuer les graves avec l’égaliseur d'audacity et surtout couper le début et la fin ou utiliser le cross fade in et out pour diminuer en douceur notamment .

sur cet enregistrement , j'entends quelque chose qui peut peut être être amélioré . n'hésitez pas à jouer "pulpé" .car le son son produit par l'ongle au contact du nylon des trois cordes aigues produit toujours une "sibillance" une sorte de sifflement qui va se trouver sur-amplifiée par la plupart des micros et systèmes numériques - le talon d'achille des systèmes grand public - .
pour compenser cela je suis moi même obligé de me corriger et de ne point perdre de vue que je dois également répéter avec un jeu relativement pulpé . sinon à l'enregistrement je suis déçu , déçu .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
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- inventeur du pétadou
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milsabords est aussi compositeur .

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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par Mallorca » mer. 04 janvier 2017, 20:07

merci milsabords pour ces très bons conseils, je vais m'en inspirer
quand au bruit des ongles sur les cordes je préfère corriger ce défaut plutôt que de les couper!
je vais y travailler
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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par Joan » mer. 04 janvier 2017, 21:22

Bravo est bien joué.
Si je peux donner un petit conseil, vous devriez essayer de soutenir dans la deuxième mesure des notes fa, mi re do ainsi que dans le cinquième bar.
La quasi-totalité d'améliorer les notes répétées et ne se rendent pas compte qu'il ya des phrases très spécifiques pour mettre en évidence.
Soutenir et chercher les notes de la mélodie est un exercice merveilleux.
Joan :bravo:

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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par jbambaggi » mer. 04 janvier 2017, 22:30

J'avais mis un post qui a disparu...

En tout cas, bravo Mallorca pour le jeu, les nuances... et pour nous avoir remis en mémoire cette étude. C'est vrai que les basses ressortent beaucoup... mais j'aime bien. Il est vrai que j'ai le même défaut. Quant au tempo, je suis habitué à plus rapide, mais j'aime beaucoup celui que tu as choisi. Encore bravo !
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Re: Carcassi, Matteo - op 60/07 étude - D06

Message par Rachid Merabet » mer. 04 janvier 2017, 23:13

Bravo Mallorca :bravo: , un vrai plaisir cette étude. De la sensibilité dans ton jeu , c' est ce que j' aime . Moi j' aime bien le tempo que tu as choisis . ça m' a donné envie de la mettre dans mes projets :merci:
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