Vihuela : primer tono, segundo tono, etc.

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
jcrojas

Re: Vihuela : primer tono, segundo tono, etc.

Message par jcrojas » dim. 13 août 2017, 13:09

Marieh a écrit :
sam. 15 juillet 2017, 18:40
Plutôt que de parler de notes, ce qui prête à confusion entre mode et tonalité, je vais donner les intervalles (ton, ½ ton) entre les notes suivant le mode (tono)
1-tono : 1 ½ 1 1 1 ½ 1 c'est le mode dorien (ex: ré mi fa sol la si do ré)
2-tono : 1 ½ 1 1 ½ 1 1 appelé hypodorien, c'est notre mode aeolien (ex: la si do ré mi fa sol la)
...
J'essaie de digérer tout cela et me faire une petite synthèse.
J'aurais deux questions pour Marieh et/ou Pascal

1) Le "1-tono" correspond au mode de Ré
Pourquoi ce choix de commencer par le mode de Ré (ou dorien) ? et pour quoi pas un autre mode ?

2) Pour passer d'un "tono" au suivant, on fait un "saut" de "diapente", càd, 5 notes
Ceci donne la série re-la-mi-si-fa-do-sol
Et c'est bien "diapente" et non pas "cycle de quintes", sinon, on devrait atterrir sur fa#

Merci d'avance
JC

Marieh

Message par Marieh » dim. 13 août 2017, 13:57

Le mode dorien peut commencer par n'importe quelle note. Ce sont les intervalles qui font un mode.
Exemple de mode dorien : la si do ré mi fa# sol, ou bien : sol la sib do ré mi fa

Simplement, si on n'utilise ni dièse ni bémol, il se trouve que le mode dorien tombe sur ré mi fa sol la si do.

Les modes dorien et hypodorien sont très courants d'où, peut-être, leur numérotation 1 et 2. :?:

Pour la deuxième question, je ne sais pas :desole: pas sûr que ce soit très pertinent ou utile de faire des séries, des cycles. :chaud:

jcrojas

Message par jcrojas » dim. 13 août 2017, 19:13

Marieh a écrit :
dim. 13 août 2017, 13:57
Le mode dorien peut commencer par n'importe quelle note. Ce sont les intervalles qui font un mode.
...
Les modes dorien et hypodorien sont très courants d'où, peut-être, leur numérotation 1 et 2. :?:

Pour la deuxième question, je ne sais pas :desole: pas sûr que ce soit très pertinent ou utile de faire des séries, des cycles. :chaud:
OK, quand je disais "Le "1-tono" correspond au mode de Ré" je voulais dire que le "1-tono" a la structure de tons et demi-tons que l'on obtient en commençant par Ré
Ma question est plutôt, pourquoi commence-t-on avec le "1-tono" avec cette structure de tons et demi-tons et non pas avec une autre structure de tons et demi-tons ?
Pas sûr que ce soit juste parce que ce sont très courants. Il doit y avoir une vraie raison

Pour la deuxième question, c'est tout de même frappant que entre chaque "tono" et le suivant, il y a toujours cinq notes, c'est ce que Pascal appelle un "diapente" (si j'ai bien compris, car je ne connaissais pas ce mot)
Le fait que l'on ait appelé "primer tono", "segundo tono", etc. est un signe clair qu'il y avait une volonté d'ordonnancement des "tonos", donc une certaine règle pour les trouver. Et de plus,curieusement, ton exemple montre une règle d'ordonnancement très simple

Désolé d'embêter tout le monde, mais j'ai toujours besoin de comprendre, c'est bien un de mes multiples défauts !!!

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »