Invocation et danse Rodrigo

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
desmazieres gregory

Invocation et danse Rodrigo

Message par desmazieres gregory » dim. 03 juin 2007, 16:38

Bonjour à tous

Je recherche des partitions de l'invocation et danse de Joaquin Rodrigo dans une version autre que celle transcrite par Pepe Romero (1997). Je ne dispose en effet que de celle-ci et certains passages ne me paraissent pas très heureux :? !
Merci d'avance.

Lebon

Message par Lebon » dim. 03 juin 2007, 22:37

Le dédicataire de cette oeuvre Alirio Diaz en a fait une révision (1973) publiée chez E.F.M TECHNISONOR
réf E.F.M. 1621
Editions Françaises de Musique
12 rue Magellan
Paris 8e
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 22 juin 2007, 17:30

La version de Díaz n'est-lle pas éditée chez Billaudot?

J-F M.

Re: Invocation et danse Rodrigo

Message par J-F M. » sam. 20 juin 2009, 09:17

Bonjour à tous,
Je ressors ce sujet : je compte travailler cette pièce l'année prochaine, et j'ai déjà les deux éditions mentionnées ci-dessus, toutes les deux remplies d'incohérences ou de petites fautes à gauche et à droite! Connaissez-vous d'autres éditions? Peut-on trouver l'original quelque part?
D'avance, merci!

JF

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 juin 2009, 10:31

Bonjour JF, (Jean-François ?)
J'ai aussi les deux versions, celle publiée en 1973 par les éditions Technisonor, Paris, revue par Alirio Diaz, est la meilleure. La nouvelle version publie par les éditions Rodrigo, doigtée par Pepe Romero est moins bonne me semble t'il.

Ce serait bien utile si à plusieurs nous indiquions les petites fautes à corriger, ainsi que les variations que font certains interprètes qui ont du avoir accès à l'original, comme John Williams.

Pour ma part je n'ai pas la version originale, mais peut être un membre du forum en aurait une copie. Si c'est le cas merci de le faire savoir. Cela nous donnerait matière à écrire un article pour le magazine du forum, magazine qui est en préparation viewtopic.php?f=2&t=20174 .
:( + ♫ = :)

aboukamos

Message par aboukamos » mar. 23 juin 2009, 22:00

Personnellement, j'ai une photocopie de l'original (fac-simile). Ce qui est un comble, car je n'ai pas (encore) joué cette pièce. C'est la version non arrangée de Rodrigo lui-même, c'est-à-dire que c'est à la fois un document très instructif et une pièce à arranger pour rentrer dans les possibilités de la guitare. Il y a plusieurs arrangements possibles donc, selon qu'on se rapproche plus ou moins de l'original, qu'on l'"écrème" plus ou moins...
Voilà, je n'ai ni fax, ni photocopieuse, ni scanner à disposition pour l'instant. Mais je pourrai peut-être trouver un moyen de l'envoyer d'une manière ou d'une autre en juillet?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 24 juin 2009, 11:20

Bonjour aboukamos,
pouvez vous m'envoyer une copie par la poste à mon adresse postale (que je vous donne par message privé).
Je me chargerai ensuite de publier des extraits sur le forum en respectant le droit de citation.
Cordialement,
Jean-François Delcamp

fredericc

Message par fredericc » dim. 28 juin 2009, 12:24

Cela veut dire qu'à la base, Rodrigo n'a pas composé cette pièce ? c'est un arrangement :?:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 28 juin 2009, 13:03

Rodrigo a beaucoup composé pour guitare, il a écrit plusieurs chef-d'oeuvres, mais il ne connaissait pas parfaitement l'instrument. Ainsi il a pu écrire un premier jet d'une façon qui sonne mais qui n'est pas parfaitement adaptée à la technique de la guitare. Après son premier jet, il avait donc besoin d'une confrontation avec un guitariste de haut niveau qui lui fasse des propositions d'adaptation, cela pour rendre son oeuvre "jouable" par la majorité des guitaristes. Astor Piazzola était dans le même cas, Manuel de Falla aussi, André Jolivet etc.... etc ...

Pour "Invocation et danse", c'est le guitariste Alirio Diaz qui était l'intermédiaire choisi par Rodrigo. Le premier éditeur était Technisonor à Paris.

Par la suite le guitariste Pepe Romero, qui à très bien connu Rodrigo, a doigté une nouvelle publication aux 'Ediciones Joaquin Rodrigo". Cette nouvelle publication a surtout été entreprise pour que les royalties soient supérieures pour Rodrigo, Rodrigo étant cette fois ci le compositeur et l'éditeur.

Rodrigo était un compositeur qui gagnait bien sa vie, il avait eu l'intelligence de ne pas publier son "Concierto d'Aranjuez", aussi il percevait 100% des droits. Quelque chose comme 800 euros par jour, pour donner un ordre de grandeur. Il a apprécié le système et par la suite il s'est édité lui même.
Dans la presque totalité des cas, l'éditeur exige que le compositeur lui cède 50% de ses droits, des fois plus. (Rodrigo est une exception dans le métier).

On a un cas de nouvelle publication du même ordre avec "El Polifemo de Oro" de Reginald Smith Brindle. Pour le publier chez l'éditeur Schott, Reginald Smith Brindle a du réécrire partiellement son oeuvre, afin qu'elle soit suffisamment différente de la première version, publiée en 1963 chez l'éditeur florentin Aldo Bruzzichelli. De mon point de vue, la première version, publiée en 1963, est la plus cohérente et la meilleure des deux.

Il y a eu aussi récemment une nouvelle publication, modifiée, du "Saudade n°3" de Roland Dyens.

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » dim. 28 juin 2009, 13:07

Jean-François Delcamp a écrit :Il y a eu aussi récemment une nouvelle publication, modifiée, du "Saudade n°3" de Roland Dyens.
Ah oui ?

As-tu pu comparer les deux partitions ?

Cela m'intéresse parce que c'est justement la pièce que je vais présenter au stage de Dyens en octobre...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 28 juin 2009, 13:08

Oui, là aussi, j'ai comparé les deux éditions. Dans le cas du "Saudade n°3" de Dyens, la nouvelle publication est aussi bonne, voir meilleure que la précédente.

fredericc

Message par fredericc » dim. 28 juin 2009, 13:42

Merci beaucoup pour ces informations Jean-François !

aboukamos

Message par aboukamos » mer. 02 septembre 2009, 15:41

Re-bonjour,

petite précision à propos d'Invocation et Danse : j'ai envoyé par courrier à JF Delcamp le fac-simile de l'original de Rodrigo qui était en ma possession. Comme je n'ai pas eu de nouvelles depuis, je ne sais pas si la partition a effectivement été reçue et si elle est à présent publiée en ligne (je n'ai pas accès aux groupes de partitions, il faut remplir apparemment certaines "conditions" que je ne satisfais pas!?), mais, en tout cas, j'espère qu'elle sert ou qu'elle servira à ceux qui s'attellent à cette pièce maîtresse du répertoire pour guitare, et qui essaient d'en réaliser une arrangement personnel (l'original n'est pas jouable en l'état, bien sûr).
Bonne rentrée à tous,
Kamal.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 02 septembre 2009, 16:19

Merci beaucoup de votre envoi, je l'ai reçu, je ne pouvais pas vous répondre plus tôt.
Il n'est pas possible de publier ce manuscrit, car il est protégé par le droit d'auteur. Désolé.
Ceci dit, je ne suis pas certain que ce manuscrit ait été rédigé sous la direction de Joaquin Rodrigo (qui était aveugle).
Il semble que ce soit plutôt une copie manuscrite de la révision d'Alirio Diaz.

aboukamos

Message par aboukamos » mer. 02 septembre 2009, 19:37

Ah, protégé par le droit d'auteur, fort bien... Je viole donc le droit sans le savoir? :) En tout cas, tant pis...
C'est vrai que l'on ne peut pas vraiment savoir de qui est exactement cette partition. La présence de doigtés suggère de toute manière qu'un guitariste, et probablement Alirio Diaz, est passé par là, mais comment savoir s'il s'agit entièrement d'un arrangement d'Alirio Diaz, ou d'une partition qu'aurait dictée lui-même Rodrigo et qu'Alirio Diaz aurait doigtée et retouchée? Comme, avant moi, cette partition est passée entre les mains de fameux guitaristes soucieux de leurs sources, j'en étais resté à l'hypothèse d'un original de Rodrigo... Mais c'est peut-être faux, en effet (quoique rien ne me dise le contraire, à moins que vous en soyez sûr).
En tout cas, il me semble que la partition peut apporter tout de même de précieuses informations à qui veut remonter le plus loin possible à la source de la partition originale, même si ça n'en est pas forcément effectivement une.
A bientôt sur le forum,
Kamal.

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »