Asturias

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Maga78

Asturias

Message par Maga78 » mer. 19 décembre 2007, 09:25

Bonjour,

ASTURIAS est, aujourd'hui, une de mes pièces favorites. A tout ceux qui ont la chance de la jouer sur le bout des doigts :D

Quel(le) est pour vous le(la) meilleur(e) interprête?
Quelles sont les parties difficiles à travailler avec précaution?
Quel niveau de guitare faut-il pour s'y attaquer?

Maga.

Cadiz

Re: ASTURIAS

Message par Cadiz » mer. 19 décembre 2007, 10:14

Selon moi, la meilleure interprétation que j'ai pu entendre d'Asturias, c'est celle de John Williams. Il parvient à mettre en place une dynamique tout à fait impressionnante dans la première partie. Cette partie, en arpèges, est la plus technique, en particulier le passage en barré, assez redoutable si l'on est soucieux d'une précision d'orfèvre.

Comme toujours, on peut se faire plaisir en déchiffrant cette pièce en ayant un niveau moyen (je dirais fin 2ème cycle) mais pour prétendre le jouer avec conviction, sûreté, virtuosité et musicalité, il vaut mieux avoir une technique de niveau supérieur confinant à un niveau pro. Bon courage

Prélude

Message par Prélude » mer. 19 décembre 2007, 12:06

Maga78 a écrit : A tout ceux qui ont la chance de la jouer sur le bout des doigts :D
Je ne peux pas prétendre la "maîtriser", disons que j'y ai jeté un oeil et usé quelques doigts :mrgreen:

Si tu veux la jouer il y a encore une autre question qu'il faudra que tu te poses :
:arrow: quelle transcription choisir :?:
A toi de voir justement l'interprétation que tu préfères et renseignes toi sur la partition utilisée.
Pour ma part, j'ai acheté celles d'Andrès Segovia et Arnaud Dumond, et j'ai opté pour la seconde. :casque:

Mais il en existe encore pleins d'autres... comme celle de Jean-François (Delcamp bien sûr :D ),
que je n'ai pas encore regardée. (mais tu devras encore poster quelques messages pour y avoir accès)
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Milou

Message par Milou » mer. 19 décembre 2007, 12:12

jb.roy a écrit :Selon moi, la meilleure interprétation que j'ai pu entendre d'Asturias, c'est celle de John Williams.
Bin-moi je reste fidèle à Manuel Barrueco en 1° (son enregistrement de tout l'opus est splendide) et ensuite c'est Pepe Romero.

hirondelle

Message par hirondelle » mer. 19 décembre 2007, 12:28

moi j'adore quand mon prof me la joue :D c'est trop beauuuu!!!!!! :okok: mais a part lui,j'ai la version j williams que j'écoute avec grand plaisir :D c'est un reve de pouvoir un jour la jouer!d'ici là j'aurai peut etre de l'arthrose dans les doigts!!! :pascontent:

Marc_Del

Message par Marc_Del » mer. 19 décembre 2007, 12:49

Ha oui, Asturias est un sommet que veut gravir tout guitariste, mais à force de trop l’entendre on s’en lasse, puis on y revient…
Alors ici il y a déjà plusieurs discussions sur le sujet. Un lien très intéressant avait été donné par Fanfan :
le site de Stanley Yates où vous trouverez (en anglais) une étude complète :
« Everything You Ever Wanted to Know About...ALBENIZ'S LEYENDA (Preludio-Asturias) »
Et le PDF de la partition dans « free music »

gypswing

Message par gypswing » mer. 19 décembre 2007, 20:47

comme il est dit précédemment, et sans doûte comme je suis loin de la maîtriser, j'ai moi aussi cette tendance à laisser tomber cette pièce ( peut être la saturation d'un travail difficile?...) pour toujours y revenir , comme si elle exerçait une sorte de fascination...surtout quand je regarde la video de J.Williams ! ...Question difficultés, mes deux principales (parmi tant d'autres) sont les mesures 37 à 39 et surtout ( paradoxalement ? ) 100 à 104...J'aimerai savoir s'ily en a parmi vous dans ce cas ..

Mangore

Message par Mangore » jeu. 20 décembre 2007, 23:58

J'aime bien l'interpréation d'Ana Vidovic disponible sur youtube et enregistré lors du rendez-vous bi-annuel de guitare à New-York 8)

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » lun. 24 décembre 2007, 13:25

C'est sur c 'est une belle pièce mais sans doute un peu trop souvent jouée au détriment de d 'autres oeuvres . Personnellement je suis lassé et déçu des programmes de bien des disques proposés chez les disquaires : jeux interdits, recuerdos de l' alhambra et asturias proposé par tout le monde sous des titres du style " les plus belles pièces de la guitare".
A croire que la guitare se limite à cela .
Asturias dans la version guitare est beaucoup plus spectaculaire que difficile .
Je comprend que tous les guitaristes amateurs aient envie de se faire plaisir en l 'écoutant et le jouant, mais s 'il vous plait interessez vous aussi à d 'autres compositeurs et d 'autres réalisations, celle de Philippe Azoulay sur la musique anglaise, l' enregistrement de Claudio Marcotuli des pièces de Pujol , et tous les autres qui vous proposent une vrai découverte de la guitare .( pardon pour ceux que je n 'ai pas cités)
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

william

Message par william » lun. 24 décembre 2007, 16:29

Je suis entiérement d'accord avec toi... A chaque fois que l'on regarde le rayon guitare des disquaires (par exemple) on voit trés souvent ces piéces que tu as cité sans parler du concerto de aranjuez... C'est un peu lassant...

Néanmoins, pour répondre à la question initiale, ma version préférée d'Asturias est celle de Julian Bream enregistrée en 1961 je crois.
Les micros sont un peu loin de la source ce qui nuit à la qualité du son, mais en dehors de ce point, la virtuosité et la couleur sont fantastiques... On peut peut être lui reprocher de jouer un peu vite certains passages mais moi j'aime bien justement, d'autant qu'il n' y a pas de "déchets" dans le son qu'il produit...

emiliano C

Message par emiliano C » ven. 28 décembre 2007, 18:22

en réponse à Gypswing

j'étudie justemet cette pièce depuis un mois et demi environ......et c'est exactement sur les mêmes mesures que j'ai éprouvé les plus grosees difficultés, soit 37 à 39 difficile avec ces barrés en bas du manche pour faire sonner convenablement les 2 notes d'accompagnement des triplets, ensuite 100 à 104 passage difficile pour la main gauche à enchaîner en mesure, la mélodie n'y étant par ailleurs pas très apparente. Enfin un dernier passage qui m'est également difficile à bien enchaîné sont les mesures 112 à 114.

Cela dit c'est une très belle pièce, en dépit du fait qu'elle soit trop connue. Les concertistes l'inclue souvent dans leur programme.

Sur Youtube une version interessante de Filomena Moretti très gracieuse dans son execution, qui semble vivre ce qu'elle joue.

PS : je suis autodidacte et met beaucoup de temps à déchiffer les partitions. Je reprend l'instrument après 30 ans de jachère.......mais quel instrument merveilleux!

Jacques Goupil

Message par Jacques Goupil » lun. 31 décembre 2007, 16:56

Merci à Emiliano C de m'avoir permis de découvrir l'interprétation de Filomena Moretti,
que j'ai beaucoup appréciée.
Je trouve notamment qu'elle y introduit une certaine poésie qui fait trop souvent défaut
(et en plus 40 ans de compagnonnage avec la guitare j'en ai écouté, des versions...).
Seul petit bémol: c'est en quelques endroits un peu "maniéré" à mon goût.
Elle colle quasiment à la version dite de Segovia. Si je dis "dite de", c'est parce que
cette version que Union Musical Espanola attribue à Segovia est en fait une reprise
de la transcription de Luis Maravilla qu'ils avaient éditée bien avant; j'ai les deux,
et la seconde est la copie conforme de la première, à peut-être un epsilon ou deux près
(pour le principe ?); sans doute, mettre "Transcription d'Andrés Segovia" était plus à même
de contrer la concurrence à l'époque.

bidouille

Message par bidouille » mar. 01 janvier 2008, 17:00

Je l'ai aussi cette partition parue aux éditions Salabert en 1952. Un tampon indique son prix d'alors F. 4,20.

Jacques Goupil

Message par Jacques Goupil » ven. 04 janvier 2008, 12:28

Bidouille,
On reconnaît là les "anciens combattants".

tristeguitariste

Message par tristeguitariste » lun. 28 janvier 2008, 19:36

Bonjour à tous et en particulier à tout ceux qui adore Asturias
c'est l'une de mes pièce favorite elle me fais plonger dès les premières notes dans les bras de l'Andalousie ses accords terrifiants, le Pizzicato dans la partie souvenir et l'accord de Mi mineur (Em) pour cloturer le festival.

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »