Asturias

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
tidji

Re: ASTURIAS

Message par tidji » sam. 19 avril 2008, 22:35

Bonsoir,

C'est une pièce que j'avais beaucoup joué à une certaine époque.La seconde partie est pour moi la plus difficile. Trop souvent emporté par le feu de la première , j'avais énormément de mal à mettre en valeur la grande beauté de cette seconde partie. C'est une pièce qu'il faut travailler au long court, pendant des années avant d'en faire une bonne interprétation.
Je suis très impressionné par l'interprétation qu'en fait Arnaud Dumont. Il est d'une virtuosité impressionnante.Pourtant après avoir écouté beaucoup de version, je reste attaché à celle d'Andrès Ségovia qui si elle n'est pas la plus irréprochable me parait la plus " humaine".

dr.Greenthumb

Message par dr.Greenthumb » lun. 31 mai 2010, 00:43

J'ai une question pour les connaisseurs :

J'aime beaucoup la version jouée par Jad azkoul dans son magnifique CD "De Granadas à Buenos Air", et j'aimerais savoir quelle transcription utilise-t-il.

anarkaya

Message par anarkaya » mar. 28 septembre 2010, 00:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis guitariste débutant et je joue régulièrement des passages de Asturias (impossible à mon niveau de la jouer en entier).

Pour ma part je ne suis pas fan de l'interprétation de John Williams que je trouve un peu trop rigide. La version de Segovia est pour moi la plus "propre" et la plus claire. Mais je suis tombé sur une interprétation de Dale Harris sur Youtube et celle-ci reste ma favorite. Je la trouve pleine de vie, des attaques franches, des estompes douces : de la fougue et de la tendresse.

torafa

Re: Asturias

Message par torafa » mer. 13 octobre 2010, 20:18

la version de Emmanuel Rossfelder :
mod edit : rechercher sur Daily motion. On ne peut pas poster ici car si la pièce est du domaine public, le DVD de Rossfelder est sous copyright.
j'aime bien sa sensibilité et ses finesses

Certains diraient qu'il y a trop de notes (?!) :D
mais je les trouvent fort à propos.

emiliano C

Message par emiliano C » mar. 16 novembre 2010, 18:26

que pensez vous de l'interprètation de cette pièce par la belle Filomena Moretti ?

moi j'adore! :

:bye:

Andrej

Message par Andrej » jeu. 03 février 2011, 18:23

oui sans conteste , John Williams !

Albert

Message par Albert » ven. 04 février 2011, 20:41

Maga78 a écrit :Bonjour,

ASTURIAS est, aujourd'hui, une de mes pièces favorites. A tout ceux qui ont la chance de la jouer sur le bout des doigts :D

Quel(le) est pour vous le(la) meilleur(e) interprête?
A mon humble avis, il n’y a pas « un » meilleur interprète ! De bonnes interprétations différentes oui : Je mentionnerai Lagoya, Williams, Barrueco parmi tant d’autres.
J’adore aussi écouter les versions originales pour piano. Eh oui ! Le succès de la guitare pour cette pièce a parfois fait oublier que cette pièce a été écrite pour le piano à l’origine. Vous avez de nombreux exemples sur youtube en tapant : « piano asturias ».
J’ai découvert cette version pour piano et orchestre qui n’est pas mal du tout à mon avis : Tcherkin au piano.
http://www.youtube.com/watch?v=dtJ2VJS- ... re=related

Pour mieux comprendre cette pièce, Stanley yates a fait un article très instructif sur l’historique, la version originale pour piano et les arrangements pour la guitare. Voici le lien :
http://www.stanleyyates.com/articles/al ... yenda.html
Quelles sont les parties difficiles à travailler avec précaution?
Mesures 37-39 comme cela a été déjà dit.

Pour emiliano C : Ne te décourage pas, j’ai vu des interprètes et non des moindres avoir eu des « couacs » sur scène à ces fameuses mesures 37-39.

Albert

feather

Message par feather » mar. 03 septembre 2013, 22:38

Bonjour, nouvelle arrivée sur ce forum, je ne sais pas si mon message trouvera un écho étant donné l'ancienneté de la discussion, mais bon je me lance car, poussée par je ne sais quelle pulsion, je me suis mise, moi aussi à bosser Asturias. Véritable challenge. Et voilà, mon problème est que je bloque vraiment à la 37ème mesure, j'ai beau y faire: c'est moche, je ne tiens pas le si sur la 6ème corde, je m'explose les doigts...
Or, et je ne prétend pas jouer comme lui, mais John Williams ne semble pas jouer cette 37ème mesure comme la plupart des autres (l'accord qu'il joue semble beaucoup plus bas situé sur le manche, genre 12ème cas) que j'ai vu sur You tube...
Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il faut faire ou me renseigner sur la partition qu'il utilise?
Merci!!

Livin

Message par Livin » mer. 04 septembre 2013, 12:15

Bonjour,

L'accord est un Do septième de dominante (soit Do Mi Sol Sib, Sib souvent écrit La#). John Williams semble le jouer à partir d'un barré sur la huitième frette, soit Do Sol Sib/La# Mi Sol Mi.

Bon courage.

feather

Message par feather » mer. 04 septembre 2013, 22:52

Merci Livin, cela fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapide!
C'est bien justement cet accord qui me pose problème, ce fameux do septième de dominante!
En revisionnant une vidéo, je ne crois pas rêver, John Williams semble faire un barré sur la dixième frette....
(De toute façon, si je veux arriver à avancer, comme me doigts ont fini de grandir, il me faut bosser, bosser et rebosser...)

Livin

Message par Livin » jeu. 05 septembre 2013, 16:06

Bonjour,

En effet, il existe une seconde façon de jouer cet accord avec un barré à la dixième frette :
Mi (6è vide), Sol (5è) Do (4è) Sol (3è) Sib (2nde) Mi (1ère).
soit les frettes 0 , 10 , 10 , 12 , 11, 12 avec pour doigté de la main gauche 0 ; 1 ; 1 ; 3 ; 2 ; 4.
John Williams joue bien celui-ci. Mais il n'y a pas une transcription juste et les autres fausses. Tout est affaire de goût, de choix, de technique et de correspondance à l'esprit du morceau. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs transcriptions de référence à disposition pour bien saisir toutes ces subtilités.

Merci d'avoir soulevé la question.

antoine75011

Message par antoine75011 » sam. 11 janvier 2014, 16:33

bonjour à tous,
c'est une question d'ordre technique sur ce morceau : cela concerne les triplets qui font suite au fameux accord de 7edom déjà évoqué (qui à lui seul est une torture effectivement), dans ces fameux triplets il y a un saut de corde, puisqu'on les joue principalement sur les cordes de Ré - Sol et Mi. la question est donc : doigté pim ou doigté pia ?
j'hesite ! pim semble plus simple car je capitalise sur le boulot déjà fait sur le precedent triplet sur 3 cordes ... mais il me semble qu'un prof dirait que pia c'est plus logique ... evidemment certains seront tentés de me repondre "comme tu le sens mon grand" mais la partie ingénieur de mon cerveau me donne envie de faire dans l'état de l'art ;-)
avis welcome !
merci par avance !

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 12 janvier 2014, 03:51

antoine75011 a écrit :bonjour à tous,
c'est une question d'ordre technique sur ce morceau : cela concerne les triplets qui font suite au fameux accord de 7edom déjà évoqué (qui à lui seul est une torture effectivement), dans ces fameux triplets il y a un saut de corde, puisqu'on les joue principalement sur les cordes de Ré - Sol et Mi. la question est donc : doigté pim ou doigté pia ?
j'hesite ! pim semble plus simple car je capitalise sur le boulot déjà fait sur le precedent triplet sur 3 cordes ... mais il me semble qu'un prof dirait que pia c'est plus logique ... evidemment certains seront tentés de me repondre "comme tu le sens mon grand" mais la partie ingénieur de mon cerveau me donne envie de faire dans l'état de l'art ;-)
avis welcome !
merci par avance !
Je fais du p-i-a du début à la fin. Sans doute mon côté ingé :wink:

antoine75011

Message par antoine75011 » dim. 12 janvier 2014, 13:14

dans ton cas c'est un ingé du côté de Seville, qui cultive surtout un côté ... flamenco ;-)

Max2b

Message par Max2b » jeu. 13 novembre 2014, 18:57

Pour asturias il faut beaucoup de technique mais en travaillant tous les jours au métronome tu peux progresser en vitesse c'est interessant car c'est une piece qui te fait progresser si tu la travaille avec méthode la seconde partie demande plus de maturité elle n'est pas très difficile mais elle demande une concertation absolue et elle dure assez longtemps pense surtout à bien faire ressentir le crescendo sur la première partie toutes les phrases s articule autour du même accord alors monte progressivement en intensité et ne débute pas trop forêt,inutile d'aller trop vite non plus (Ana vidovic joue trop vite a mon goût et segovia trop lentement ) 115-120 c'est pas mal ,à mon avis la meilleur interprétation est celle de Williams cité plus haut dans "spanish guitare" il la joue merveilleusement on sent vraiment l esprit flamenco (oui Asturias n a rien a voir avec la région d asturias c est plus proche d'une granaina une danse typique de Grenade) voilà en tout cas un grand classique dont on ne peux passer à côté de plus tu peux joué cette piece n'importe elle tellement populaire que tu es sûre d'emballer tout le monde :okok: pour le doigté le meilleur est certainement pai travaille le separement sans faire les accords et au métronome et ca va venir tout seul

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »