Asturias

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
bretteur

Re: Asturias

Messagepar bretteur » mar. 22 septembre 2015, 12:41

C'est amusant de voir toutes les transcriptions d'Asturias qui existent sur internet ou en partition papier. Finalement, j'ai pris des ciseaux et de la colle pour choisir les passages qui me parlaient le plus.

Loulouz91

Messagepar Loulouz91 » mar. 09 février 2016, 15:18

Vive asturias

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 10 février 2016, 13:48

Livin a écrit :Bonjour,

En effet, il existe une seconde façon de jouer cet accord avec un barré à la dixième frette :
Mi (6è vide), Sol (5è) Do (4è) Sol (3è) Sib (2nde) Mi (1ère).
soit les frettes 0 , 10 , 10 , 12 , 11, 12 avec pour doigté de la main gauche 0 ; 1 ; 1 ; 3 ; 2 ; 4.
John Williams joue bien celui-ci. Mais il n'y a pas une transcription juste et les autres fausses. Tout est affaire de goût, de choix, de technique et de correspondance à l'esprit du morceau. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs transcriptions de référence à disposition pour bien saisir toutes ces subtilités.

Merci d'avoir soulevé la question.

Bonjour,
C'est l'accord que je préfère, par rapport à celui de la version de Ségovia qui consiste à faire un barré complet à la position 8 (C8) pour jouer:
Do frette 8, Sol 10, La dièse 8, Mi 9, Sol 8, Mi 12.
Mais il existe peut-être encore d'autres variantes qui méritent d'être citées, à suivre...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

gabrielb

Messagepar gabrielb » jeu. 20 octobre 2016, 12:03

Bonjour,
mon prof m'a fait découvrir la version de Carles Trepat, que l'on trouve sur YouTube. Plus lente que certaines, j'aime beaucoup sa sensibilité et sa transcription, plus proche de la version piano d'origine. Qu'en pensez-vous?

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 20 octobre 2016, 12:11

Entièrement d' accord avec ton prof !

Carles Trepat est un excellent guitariste, et contrairement à beaucoup de guitaristes plus jeunes et plus fougueux, il préfère la musicalité à la virtuosité à tout prix :casque:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Epicea

Messagepar Epicea » sam. 29 octobre 2016, 13:46

FabienSimon a écrit :
Livin a écrit :Bonjour,

En effet, il existe une seconde façon de jouer cet accord avec un barré à la dixième frette :
Mi (6è vide), Sol (5è) Do (4è) Sol (3è) Sib (2nde) Mi (1ère).
soit les frettes 0 , 10 , 10 , 12 , 11, 12 avec pour doigté de la main gauche 0 ; 1 ; 1 ; 3 ; 2 ; 4.
John Williams joue bien celui-ci. Mais il n'y a pas une transcription juste et les autres fausses. Tout est affaire de goût, de choix, de technique et de correspondance à l'esprit du morceau. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs transcriptions de référence à disposition pour bien saisir toutes ces subtilités.

Merci d'avoir soulevé la question.

Bonjour,
C'est l'accord que je préfère, par rapport à celui de la version de Ségovia qui consiste à faire un barré complet à la position 8 (C8) pour jouer:
Do frette 8, Sol 10, La dièse 8, Mi 9, Sol 8, Mi 12.
Mais il existe peut-être encore d'autres variantes qui méritent d'être citées, à suivre...

Bonjour,
Le post étant remonté récemment, j'aperçois la remarque de Fabien Simon.
Voici une autre variante connue.
Albeniz a écrit cet accord de 7ème de dominante avec la 7ème à la basse. Je préfère donc la solution proposée par JFD dans sa transcription : barré de 4 cordes en C5 La# doigt 2 frette 6 corde 6, Mi doigt 3 frette 7 corde 5, Sol frette 5 corde 4, Do frette 5 corde 3, Mi frette 5 corde 2, Do doigt 4 frette 8 corde 1.
Dernière édition par Epicea le sam. 29 octobre 2016, 14:18, édité 1 fois.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » sam. 29 octobre 2016, 14:13

Bonjour Epicea,

Pourrais-tu stp préciser le n° de la mesure sur la version numérotée de JFD ?
C'est 37 ?

Epicea

Messagepar Epicea » sam. 29 octobre 2016, 14:47

Bonjour Fabien,

En 37, 38 et 39, JFD donne une autre version de ce Do 7 mais avec toujours la 7ème à la basse (La# corde 5, Mi corde 4, Sol corde 3, Do corde 2, Mi corde 1). L'accord que je décris est en 42 et 44, mais peut il me semble se jouer également en 37, 38 et 39. Tout dépend de ce que l'on choisit pour la mélodie haute. Pour ma part après le Do 7 en C5, je passe en C8 pour jouer les triplets avec Mi corde 3 frette 9 et Do corde 1 frette 8 (comme dans la transcription de Segovia).
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » sam. 29 octobre 2016, 17:42

Personnellement dans mes précédents messages je faisait référence uniquement à l'accord mesure 37 joué 3 fois, après cela je passe à d'autres accords mentionnés dans la version de Segovia. En effet JFD prend l'accord à la 1ere position trois fois de suite pour ensuite revenir à la position 7.
A suivre...

Epicea

Messagepar Epicea » sam. 29 octobre 2016, 22:16

L'accord Do7 en C5 avec le La# à la basse corde 6 frette 6 est également aux mesures 37, 38, 39, 42 et 44 dans la version de Stanley Yates. Il omet toutefois le Mi sur la 5ème corde.

Sakura

Messagepar Sakura » mar. 14 février 2017, 14:05

La version de Turibio Santos est excellente ( j'ai créé un topic - l' album se nomme Le charme de la guitare chez Erato . ) C'est aussi la première version que j'ai connu ( a l'âge de 8 / 10 ans ) Plus récemment j'ai écouté une version de Judicael Perroy sur YouTube qui est fameuse ( sur son disc La magie de la guitare si je me trompe pas sur le titre du disc .

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »