prelude 1 de villa lobos mes 7

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
alan856

prelude 1 de villa lobos mes 7

Message par alan856 » mar. 15 septembre 2009, 20:26

Dans les video que j'ai vues sur youtube, le 3e temps de la 7e mes ne se joue pas en haut du manche (sauf Segoya peut-être), et à la mesure précédente, le passage du mi au si ne se fait pas en glissé sir la 4e corde. Ne trouvez-vous pas que ça change tout l'esprit du morceau, mais en moins intéressant ?

alan856

Re: prelude 1 de villa lobos mes 7

Message par alan856 » mar. 15 septembre 2009, 20:38

Segovia et no Segoya bien sûr.

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 15 septembre 2009, 23:04

alan856 a écrit :Dans les video que j'ai vues sur youtube, le 3e temps de la 7e mes ne se joue pas en haut du manche (sauf Segoya peut-être), et à la mesure précédente, le passage du mi au si ne se fait pas en glissé sir la 4e corde. Ne trouvez-vous pas que ça change tout l'esprit du morceau, mais en moins intéressant ?
Ce que tu décris ne correspond pas à l'édition que je possède (Eschig 1954)... Autant respecter l'édition "originale", non ?

alan856

Message par alan856 » mer. 16 septembre 2009, 12:10

Je croyais naïvement que les grands guitaristes jouaient à partir des éditions originales... Mais là n'est pas le propos : quel est le meilleur rendu selon vous ?

chloé

Message par chloé » sam. 26 septembre 2009, 14:07

Je possède également cette éditition (Eschig 1954)...

Je n'aurais qu'un simple conseil : C'est à vous d'être convaincu de ce que vous voulez entendre! Si cela vous semble étrange, changer le... et puis peut être que vous y reviendrez ... c'est un choix qui demande du temps! Il ne faut pas avoir peur de changer au fur et à mesure que votre pièce murit!!

Les "Grands" Guitaristes utilisent leurs propres doigtés et Je pense qu'ils ont raisons
Les doigtés, la techniques doivent être pensés pour servir la musique ...
Et comme la vision de la musique est propre à chacun ...

voilà mon petit avis :roll:

Bron

Message par Bron » sam. 26 septembre 2009, 19:37

Pour le glissando Mi-Si, il n'y a pas de doute, c'est bien plus joli, mais j'avoue avoir fait l'impasse dessus par facilité, il faudrait que je corrige çà...

Nouredine Rachedi

Message par Nouredine Rachedi » lun. 14 mars 2016, 13:13

Lorsque vous parlez du glissando Mi-Si, il s'agit bien du glissando qui va du Si (5ème corde = corde de LA, 2ème case) vers le Mi (corde de LA, 7ème case) ? En essayant les 2 (en glissant, et sans glisser), le mieux à l'oreille (et le plus facile techniquement aussi) est de ne pas le glisser. Sinon, il y a le bruit de la glissade assez désagréable à entendre. Si on tient absolument à faire le glissando, alors il faut bien frapper la corde de mi grave pendant qu'on fait le glissando, afin de "couvrir" le bruit de la glissade. A l'oreille, ça passe bien aussi.

josephgringo

Message par josephgringo » lun. 14 mars 2016, 16:03

hello

pour faire un petit effet sur la note de si à la note mi

tu poses le doigt 3 sur la note SI

tu glisses et environ vers la quatrième (ou cinquième case) règle non défini tu fais une subdivision avec le doigt 2 jusqu'a LA note MI

les bruits des glissanos se pretent bien sur du villa lobos

gcojot

Message par gcojot » mar. 15 mars 2016, 11:35

Je fais un doigté un peu différent. Je pose le médius sur la corde de la pour faire le si et durant le glissando, j'arrive avec l'annulaire sur le mi.
Ça atténue le bruit parasite et la main est prête pour le doigté suivant.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 15 mars 2016, 15:45

En ce qui concerne le début de premier post sur la mesure 7 (je suppose en comptant pour mesure 1 l'anacrouse) : sur l'original, il y a un trait de "glissando" entre le mi (5ème corde en VII) avec indication de doigté 1 (nous parlons bien de l'original tel que publié par HVL, les indications étant de HVL lui-même) et le si avec indication de doigté 3, ce qui laisse entendre que ce si va se prendre sur la 5ème corde, en XIV, donc. Mais, d'un autre côté, sous la portée, les indications de cordes de HVL sont ambigües. On a une indication de 4ème corde (D cerclé) qui s'interrompt à la fin de la mesure 6 et une indication de 5ème corde (A cerclé) qui commence sur le 3ème temps de la mesure 7. Entre les deux... rien.

En ce qui me concerne, voici ce que je fais. Mesure 6 3ème temps : mi sur la 5ème corde en VII doigt 3 attaqué avec le pouce (le 4ème temps va de soi), puis : mesure 7 1er temps : mi grave à vide ET si 4ème corde en IX doigt 3, les deux notes pincées de façon quasi simultanée avec le pouce, ce qui permet facilement de placer, au 3ème temps, le sol sur la 5ème corde en X doigt 4 et de jouer, comme indiqué, sol-si-si-mi. Les deux si indiqués en rouge représentent la même note, la première en 4-IX et la seconde à vide. Du coup, la mesure suivante s'enchaîne sans grand mouvement de la main gauche.

Ensuite, sur les deux premières notes du prélude, il y a des remarques intéressantes dans une masterclass de Roland Dyens visible sur YouTube. La masterclass porte sur une étude de Sor où il fait des remarques sur le bruit sur les cordes graves et conseille le "portamento". Il prend spécifiquement l'exemple du début du prélude n°1 de HVL. C'est à l'adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=9eOxFbvsOa4. Le passage où il donne l'exemple du prélude de HVL est à 6:32.
Guitare René Baarslag

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 15 mars 2016, 23:08

J'ai fait une tentative d'indication des doigtés, mais je maîtrise tellement mal musescore que j'ai dû saisir sur trois portées, et je ne sais pas les fusionner !
Mais bon, cela donne une idée.
Les traits qui relient certaines notes sont des indications que j'ai mises moi-même et ne figurent pas nécessairement dans l'original. Bref... ce n'est pas au point mais cela illustrera ce que j'ai mis dans le précédent post.
HVL_P1_ mes1_7.jpg