Répertorier les concertos pour guitare...?

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Klaus1789

Répertorier les concertos pour guitare...?

Messagepar Klaus1789 » ven. 22 janvier 2010, 12:21

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans l'étude d'un concerto (vraisemblablement Villa-lobos) et en y réfléchissant je me suis demandé par pure curiosité quels sont les concertos existants pour notre cher instrument?

Pourriez vous m'aider à les répertorier par niveau de difficulté et (selon vous) par intérêt musical?

Merci

Prélude

Re: Répertorier les concertos pour guitare...?

Messagepar Prélude » ven. 22 janvier 2010, 14:59

Début de liste (copié-collé de la pochette d'un CD)

Joaquin Rodrigo (1901-1999)
Concierto de Aranjuez (Concerto de Aranjuez)
Fantasiá para un gentilhombre (Fantaisie pour un gentilhomme)
Concierto para una festa (Concerto pour une fête)

Manuel Maria Ponce (1882-1948)
Concierto del sur (Concerto du sud)

Ferdinando Carulli (1770-1841)
Concerto pour guitare & orchestre en la majeur

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concertos pour guitare & cordes
Ut majeur, RV 425
Ré majeur, RV 93

Johann Friedrich Fasch (1688-1758)
Concerto pour guitare en ré mineur

Johann Ludwig Krebs (1713-1780)
Concerto pour guitare & cordes en sol majeur

Mauro Giuliani (1781-1829)
Concertos pour guitare & cordes
N° 1 en la majeur, op. 30
N° 2 en la majeur, op. 36
N° 3 en fa majeur, op. 70

Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Concerto pour 2 guitares & orchestre en sol majeur, op. 201
Concertos pour guitare & orchestre
N° 1 en ré majeur, op. 99
N° 2 en ut majeur, op. 160

pour le niveau et l'intérêt musical, je laisse la parole aux autres :wink:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Lebon

Messagepar Lebon » ven. 22 janvier 2010, 15:18

Laurence Helleu a édité un catalogue des oeuvres du 20e siècle avec guitare. Ca va du duo à l'orchestre avec guitare. On y trouve la durée de la pièce et les instruments utilisés, mais rien sur la difficulté et sur l'intérêt.
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

pick qwick

Messagepar pick qwick » ven. 22 janvier 2010, 22:03

Prélude a écrit :pour le niveau et l'intérêt musical, je laisse la parole aux autres

pour le niveau d'accord ,on peut raisonnablement évaluer une oeuvre au vu des difficultés techniques et interprétatives qu'elle présente ...
mais " l' intérêt " ? c'est quoi " l'intérêt musical " ?
ce serait bien de préciser ce que vous mettez dans ce terme sinon on va vite se retrouver à répondre à cette question avec un milliard de réponses .... ( genre : quel est le meilleur guitariste , quelle est la plus belle oeuvre solo , etc... )
perso une pièce a un intérêt dès le moment où elle me plaît .

merci pour la liste Prélude
" Mieux vaut guitare que jamais "

Klaus1789

Messagepar Klaus1789 » dim. 24 janvier 2010, 23:36

Pick qwick

Quand je parle d'intérêt musical je fais effectivement appel à des considérations subjectives. Je ne vous demande pas un "classement" par intérêt musical mais plutôt un avis personnel sur les qualités techniques ET esthétiques de tel ou tel concerto que vous avez travaillé. Rien de plus...

pick qwick

Messagepar pick qwick » lun. 25 janvier 2010, 11:08

bonjour Klaus

bon c'est très clair ... c'est vrai qu'on peut faire une analyse musicale d'une pièce ( structure , force et exploitabilité d'un thème , difficultés techniques , harmonies , etc ... ) mais au bout du bout c'est quasiment toujours l'avis personnel et émotionnel qui prévaut .
je ne joue pas de concerto mais celui dont je ne me lasse pas c'est le Aranjuez de Rodrigo . il est dense , il m' emmène le coeur et l'esprit très loin à chaque fois .côté qualités techniques et esthétiques dont tu parles c'est un monument .

pour complèter la liste commencée par Prélude on pourra regarder chez Pozzi ( concerti à isoler de la liste ) . je donne le lien pour rappel ( téléchargement gratuit autorisé par l'auteur )
http://users.libero.it/vincenzo.pocci/
( il y a Jean Absil , Léo Brouwer , Claude Bolling ( concerto créé pour Lagoya et Rampal ) etc ... et tous les autres par ordre alpha )

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

aboukamos

Messagepar aboukamos » mer. 27 janvier 2010, 23:00

Je monte en ce moment le concerto de Lauro (en La majeur, 1956), moins connu, mais très agréable, et plein de "swing"...!
Il en a par ailleurs écrit un autre (inachevé je crois), quelques décennies plus tard...
Il y a vraiment une FOULE de concertos pour guitare, même si ceux qui sont "vraiment" joués se comptent peut-être sur le bout des doigts (Aranjuez, Villa-Lobos, Tedesco...)
Le grand challenge c'est de passer par-dessus la sonorité de l'orchestre. Tâche plus ou moins ardue selon l'écriture orchestrale des concertos, adaptée ou moins adaptée à la puissance de la guitare (dans ce domaine, le concerto de Ponce est très soigné, je trouve). Cela dépend bien sûr aussi du guitariste, et de sa guitare, il doit avoir un son qui "porte"... Il peut aussi être amplifié, même si d'aucuns peuvent considérer cela comme une manière de se rabaisser. Ce n'est en fait pas une si mauvaise idée: pourquoi s'escrimer à jouer entre le forte et le fortissimo tout le concerto durant, si une amplification discrète peut nous permettre de laisser libre cours à toute notre palette de nuances?
Sur ces quelques idées, chine, glane, découvre avec joie!

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » mer. 27 janvier 2010, 23:27

aboukamos a écrit : Tâche plus ou moins ardue selon l'écriture orchestrale des concertos, adaptée ou moins adaptée à la puissance de la guitare (dans ce domaine, le concerto de Ponce est très soigné, je trouve).

Possible, mais au risque d'"mettre un jugement définitif, si l'écriture n'est pas adapté à la guitare, alors c 'est qu'il est mal écrit.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

aboukamos

Messagepar aboukamos » jeu. 28 janvier 2010, 10:42

Possible, mais au risque d'"mettre un jugement définitif, si l'écriture n'est pas adapté à la guitare, alors c 'est qu'il est mal écrit.

Hélas, si on prend en compte ce facteur, il y a beaucoup de concertos pour guitare "mal écrits"... Mais pour atténuer ce jugement là aussi définitif, certains peuvent être très bien écrits "musicalement", comporter des thèmes inspirés et chaleureux par exemple, mais ne pas réussir à surmonter ce challenge titanesque qui consiste à faire entendre une guitare parmi des dizaines de violons, violoncelles, altos, des flûtes, hautbois, cors, bassons, harpe, percussions, et que sais-je encore d'autres instruments plus sonores les uns que les autres... Dans ce cas-là, l'amplification s'impose.
Je pense que rares sont les concertos écrits avec suffisamment d'habileté pour permettre à la guitare d'émerger "naturellement" de l'orchestre. Car, soyons réalistes: que peut faire une guitare contre un tutti d'orchestre! La seule solution est peut-être encore d'écrire un bon gros accord en rasgueado, indication "fff", seule manière pour que la guitare s'entende un chouïa dans ces moments-là, et encore, ce que l'on risque d'entendre, c'est simplement le bruit de l'attaque, un "chklong" très peu harmonieux...!
Autre solution pour le compositeur: écrire pour ensemble orchestral réduit (orchestre de chambre, par exemple, comme l'a fait Villa-Lobos).
Écrire un concerto pour la guitare est difficile, qui plus est pour un non-guitariste, et il faut tout de même rendre hommage aux compositeurs qui s'y sont aventurés!
Enfin, dernière atténuation, qui vaut pour toutes les œuvres pour guitare : si une œuvre pour guitare a une écriture qui n'est pas forcément parfaitement adaptée à l'instrument, est-ce une raison pour la jeter à la poubelle? Est-ce qu'on ne pourrait pas, au contraire, nous-mêmes, en tant que guitaristes, s'adapter un peu à ce que le compositeur nous offre? Évidemment, ça amènera peut-être à davantage de casse-têtes techniques, et de circonvolutions diverses de la main gauche, mais c'est parfois le prix à payer pour jouer des œuvres certes pas tellement "guitarristiques" mais tellement belles!

Michaël St-Gelais

Messagepar Michaël St-Gelais » mer. 16 juillet 2014, 04:01

Bonjour !

Je te suggère de contacter une ressource inestimable.

Il s'agit de Enrique Robichaud, un guitariste qui s'est donné comme mission de répertorier tous les enregistrements pour la guitare dans ses temps libres. Aux dernières nouvelles, il a répertorié + de 10 000 enregistrements différents pour guitare. Son catalogue est un des plus complets au monde !

Il y a même eu un article sur lui dans un numéro récent du Classical Guitar et Graham Wade portait des propos élogieux à son égard. Il a aussi écrit un livre avec les 100 pièces pour guitare les plus enregistrés de tous les temps et 500 suggestions intéressantes pour chaque oeuvre dans le top 100.

***pas de lien vers un site marchand ***

Étant donné son travail colossal, c'est un des plus grands connaisseurs du répertoire de la guitare. Sur le présent forum, on a peut-être nommé 15-20 concertos, mais il pourra te donner facilement 80-100 oeuvres !

Tu peux le trouver sur facebook ou tu peux aussi le contacter via courriel à *** pas d'adresse mail dans les messages ***

Vous m'en donnerez des nouvelles !

Bonne journée !
Dernière édition par Isabelle Frizac le mer. 16 juillet 2014, 22:51, édité 1 fois.
Raison : pas de publicité pour les sites de vente par correspondance, svp !

elode30

Messagepar elode30 » lun. 27 octobre 2014, 17:59

Bonjour,
Je relançe le sujet car j'aimerai m'attaquer a l'étude d'un concerto, mais je n'ai pas trop idee du niveau de difficulté. Est ce que quelqu'un aurai un concerto pas trop dur techniquement a me conseiller pour démarrer?
Merci,

Elodie

Jean Bruno Dautaner

Messagepar Jean Bruno Dautaner » jeu. 26 février 2015, 16:18

Il manque quelques contemporains à cette liste les graphiques de Maurice ohana, les 3 d ' andonio Ruiz Pipo (tablas, tres en rayas, et in memoriam narciso yepes), j' ai aussi souvenir d' avoir entendu jorge cardoso a mexico en jouer un de sa composition que j' avais bien aimé, et probablement encore d ' autres que je ne connais pas ou oublie
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Jacques Benchimol

Messagepar Jacques Benchimol » ven. 29 juillet 2016, 18:38

Un autre contemporain à ne pas oublier:
Salvador Bacarisse (1898-1963) et son concertino en la mineur op.72 si bien interprété par Narcisso Yepes.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 30 juillet 2016, 10:33

En contemporain, ça ne s'appelle pas toujours concerto, mais c'est la folie furieuse pour la guitare!

Tomi Räisänen: sea of tranquility. Pour guitare et petit ensemble. (j'ai eu la chance de le jouer sous la direction de Tomi :-) )
Emre Sihan Kaleli : Seventeen Thoughts on a Chamber Concerto (concerto pour tout le monde on va dire) J'aime bien, assez proche de Romitelli.
On peut trouver ces oeuvres sur You tube, ce sont les compositeurs qui les diffusent (ils ont assez rarement le même point de vus que les grandes majors sur les histoires de droits d'auteurs....)

La star: Totu Takemitsu, to the Edge of dream.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 02 août 2016, 16:37

J'ai trouvé un pdf qui regroupe le répertoire pour guitare solo, musique de chambre et avec orchestre depuis 1900... ça peut surement vous intéresser. Plus de 1000 pages mais la difficulté n'est pas indiquée.
http://repository.um.edu.my/35016/1/Poc ... medium.pdf
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »