Qui a composé la romance (jeux interdits) ?

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Qui a composé la romance (jeux interdits) ?

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 25 mai 2012, 19:49

Je vais apporter donc ma contribution.

Quand j' étais élève , J-M Sierra,( lui même élève puis disciple de E.Pujol ), mon professeur, nous a raconté cette histoire ( vraie, je suppose ), mais je ne suis pas allée vérifier. Il la tenait de Pujol ( élève de Tarrega).
F. Tarrega aurait écrit cette mélodie , mais étant insatisfait du résultat , ne l' aurait pas fait éditer. Son élève, Daniel Fortea, aurait récupéré le manuscrit, puis publié sous le titre de "Romance" anonyme.( après le décès de Tarrega, bien sûr )
Tarrega de son côté, a préféré faire éditer l' étude en mi mineur ( celle que je viens de poster ici cette aprème ) .

Vous remarquerez sans mal outre la même tonalité, la similitude de l' arpège à la main droite .
Je la trouve plus belle que la Romance , elle est plus sobre harmoniquement ( pas de 2ème partie en majeur ) et plus courte, mais elle a aussi plus de charme et plus de tendresse aussi.
C' est une appréciation toute personnelle .

:bye: Isa

Fanfan

Messagepar Fanfan » ven. 25 mai 2012, 21:47

Bonjour Isa,

L'histoire est jolie. Comme disent les Italiens, "se non è vero, è ben trovato."
Moi aussi, je préfère l'étude dont tu parles. et j'avais remarqué la similitude.
P.S. Je travaille dans ton département, à Cergy.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

dng

Messagepar dng » ven. 25 mai 2012, 22:45

belle histoire Isa..

j'ai tjours dit à mes élèves.. "ne touche pas à la Romance, anon. avant d'avoir travaillé sur l'étude de Tarréga en Mi mineur!"

la Romance, Anon. a ses mérites en technique mais à force de l'entendre elle a perdu son charme...

je trouve que l'étude en Mi mineur de Tarréga est plus charmante et moins fatigant de jouer (ou d'écouter)

:D

olivier

Messagepar olivier » dim. 17 novembre 2013, 16:36

La musique du film Jeux interdits est devenue au fil du temps plus connue que le film lui-même. Ce succès est dû au choix d'œuvres et à l'interprétation du guitariste Narciso Yepes et surtout à la fameuse romance que tout le monde a fini par identifier au film et dont l'attribution pendant longtemps incertaine a conduit certains à affirmer que Yepes en était lui-même l'auteur, ce que lui-même a d'ailleurs prétendu. Cependant, un article de Francisco Herrera1 donne une autre origine en présentant un fac-simile d'une œuvre manuscrite du début du xixe siècle et dont le titre est Melodia de Sor. Il s'agit de la même pièce que celle éditée par Narciso Yepes si ce n'est que comme dans une autre version éditée en 1927 par Daniel Fortea (qui était alors propriétaire du manuscrit) l'arpège y est inversé. C'est donc une indication presque certaine (sous réserve que le titre du manuscrit soit authentique) que cette romance peut être désormais considérée comme étant l'œuvre du guitariste et compositeur Fernando Sor.

D'après wikipédia.
Amitié musicale

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » dim. 17 novembre 2013, 22:34

Bonsoir,

Pour ma part je ne rouve pas grand chose dans ce thème qui se rapprocherait du style de Sor.

Je vais essayer d'apporter des éléments d'analyse objectifs, sans prétendre détenir la vérité bien entendu.

Le style de Sor est fondamentalement contrapunctique ou polyphonique (c'est l'idéal qu'il développe dans sa méthode), harmonique (avec dans ce cas une harmonie plus élaborée, des dominantes de dominante par exemple), ou bien s'il est mélodique il comporte des éléments expressifs (tels que des appogiatures).

Or, dans la première partie chaque changement d'harmonie se fait sur une note de l'accord (tierce, quinte ou octave), sans aucune appogiature. Ce n'est certes pas le cas dans la deuxième partie.

Sur le plan de la structure des mélodies de Sor, on retrouve une phraséologie très classique, avec le plus souvent des carrures de 4 mesures, des désinences en appogiatures et des éléments cadentiels harmoniques (du type accord de dominante à la huitième mesure), absents ici.

Enfin ce qui est plus subjectif, je trouve qu'il y a peu d'inventivité dans la pièce, sans remettre en question ses qualités mélodiques indéniables qui ont fait son succès.

Bref, pour moi peut-être s'agirait-il au mieux d'une ébauche de thème de Sor qui aurait été retrouvée, puis réharmonisée avec simplicité par un autre guitariste, mais de manière moins élaborée que lui sur le plan de la composition et de l'harmonisation. L'idéal évidemment serait de voir le manuscript

Albert-1er

Messagepar Albert-1er » sam. 28 décembre 2013, 02:26

C'est une mélodie d'origine Ukrainienne.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 28 décembre 2013, 10:09

Albert-1er a écrit :C'est une mélodie d'origine Ukrainienne.

Vous en avez des preuves ?

Ce n' est pas le tout de proclamer " c' est ceci ou c' est cela" , il faut des arguments .

Je suppose qu' avant d' écrire , vous avez pris le temps de lire tout le post , ce qui vous a sans doute empêché de vous présenter ici .

viewforum.php?f=53

Enfin, en rapport avec votre pseudo , tout ça n' est peut-être qu' une histoire belge ? une carabistouille , comme on dit .

Ceci étant , les coïncidences musicales existent .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » sam. 28 décembre 2013, 12:55

L'hypothèse d'une mélodie de Tarrega me semble très plausible et bien coller au style du guitariste-compositeur.
Mélodiquement, la seconde augmentée ré dièse-si sur l'harmonie de si majeur donne un côté oriental ou espagnol compatible avec son langage.

didierdo

Messagepar didierdo » sam. 28 décembre 2013, 13:34

Isabelle95 a écrit :
Albert-1er a écrit :C'est une mélodie d'origine Ukrainienne.

Vous en avez des preuves ?

Ce n' est pas le tout de proclamer " c' est ceci ou c' est cela" , il faut des arguments .

c'est plausible voilà un lien avec toutes des recherches sur l'histoire de cette pièce
c'est en espagnol mais c'est très intéressant et fort instructif

http://guitarra.artepulsado.com/guitarr ... nonimo.php
Dernière édition par didierdo le sam. 04 janvier 2014, 11:08, édité 1 fois.

mathal44

Messagepar mathal44 » sam. 04 janvier 2014, 00:18

Donc finalement, tant qu'aucune preuve contradictoire n'existe, la référence "anonyme" parait la plus sûre non ?
:lol: :chaud:

gcojot

Messagepar gcojot » sam. 04 janvier 2014, 09:37

mathal44 a écrit :Donc finalement, tant qu'aucune preuve contradictoire n'existe, la référence "anonyme" parait la plus sûre non ?
:lol: :chaud:

Anne Honnime.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

bernie1

Messagepar bernie1 » mar. 21 janvier 2014, 19:38

Isabelle95 a écrit :Je vais apporter donc ma contribution.

Quand j' étais élève , J-M Sierra,( lui même élève puis disciple de E.Pujol ), mon professeur, nous a raconté cette histoire ( vraie, je suppose ), mais je ne suis pas allée vérifier. Il la tenait de Pujol ( élève de Tarrega).
F. Tarrega aurait écrit cette mélodie , mais étant insatisfait du résultat , ne l' aurait pas fait éditer. Son élève, Daniel Fortea, aurait récupéré le manuscrit, puis publié sous le titre de "Romance" anonyme.( après le décès de Tarrega, bien sûr )
Tarrega de son côté, a préféré faire éditer l' étude en mi mineur ( celle que je viens de poster ici cette aprème ) .

Vous remarquerez sans mal outre la même tonalité, la similitude de l' arpège à la main droite .
Je la trouve plus belle que la Romance , elle est plus sobre harmoniquement ( pas de 2ème partie en majeur ) et plus courte, mais elle a aussi plus de charme et plus de tendresse aussi.
C' est une appréciation toute personnelle .

:bye: Isa

Bonjour Isa.

"Celle que je viens de poster ici cet aprème" écriviez-vous (7ième ligne) à propos d'une étude en mi mineur de Tarrega qui serait assez proche de cette fameuse "Romance" semblerait-il...
Je ne trouve pas cette partition : où est-elle passée ? :?

Bernie.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 21 janvier 2014, 22:26

bernie1 a écrit :Bonjour Isa."Celle que je viens de poster ici cet aprème" écriviez-vous (7ième ligne) à propos d'une étude en mi mineur de Tarrega qui serait assez proche de cette fameuse "Romance" semblerait-il...
Je ne trouve pas cette partition : où est-elle passée ? :?

Bernie.

Les deux partitions se trouvent dans le volume D 05 de JFD : étude en mi mineur de Tarrega et Mélodia de Sor anonyme .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bernie1

Messagepar bernie1 » ven. 24 janvier 2014, 23:28

Merci Isabelle. :wink:

Bernie.

Jacques Benchimol

Messagepar Jacques Benchimol » sam. 08 mars 2014, 15:26

Bonjour,

Cette romance a également était attribuée à Antonio Cano (1811-1897).

Jacques
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »