Qui a composé la romance (jeux interdits) ?

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
kikoue

Re: Qui a composé la romance (jeux interdits) ?

Message par kikoue » sam. 08 mars 2014, 16:55

Bonjour Jacques,

Ce serait possible de nous indiquer plus précisément si vous avez gardé les sources de cette attribution à
Antonio Cano Curiella ?
C'est aussi mon avis, et un bon moment, quand j'ai entendu la première fois "El delirio" de ce compositeur,
et puis d'autres plus tard, pas de théorie à avancer en particulier, juste un ressenti puissant, à chaque fois que
j'écoute une musique d'Antonio Cano, toujours il y a une pensée vers la célèbre romance.

Bonne musique
Sylvie :bye:

Kristoff

Message par Kristoff » dim. 09 mars 2014, 10:10

Isabelle Frizac a écrit :Daniel Fortea, aurait récupéré le manuscrit, puis publié sous le titre de "Romance" anonyme.
Ca me fait penser que D. Fortea a publie une valse en sol (ou etude en sol?) dont l'arpege est le meme que celui de la romance (ce qui ne prouve rien bien sur!).

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 09 mars 2014, 10:25

la tonalité mi ( majeur ou mineur ) est très courante en guitare ....et l' arpège A-M-I- aussi .
Enchainement d' accords : I , IV , V, I ,V,I , n' a rien de révolutionnaire , et en plus , ça sonne bien !

Quoi de surprenant que des coïncidences musicales de certains passages existent ?
Si vous partez d' une suite d' accords du genre "passamezo antico" , on retombe sur des similitudes , il y en a un certain nombre dans la musique ancienne !

Et plus récent , une de type " Anatole" fera naître forcément des coïncidences musicales , du " déjà-entendu quelque part " .

Bref, les vieilles recettes qui marchent toujours ! :mrgreen: ( écoutez dans la musique dite de " variété" , elle n' a rien de si varié que ça ! :lol: :lol: )

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » mer. 19 mars 2014, 20:13

kikoue a écrit :Bonjour Jacques,

Ce serait possible de nous indiquer plus précisément si vous avez gardé les sources de cette attribution à
Antonio Cano Curiella ?
C'est aussi mon avis, et un bon moment, quand j'ai entendu la première fois "El delirio" de ce compositeur,
et puis d'autres plus tard, pas de théorie à avancer en particulier, juste un ressenti puissant, à chaque fois que
j'écoute une musique d'Antonio Cano, toujours il y a une pensée vers la célèbre romance.

Bonne musique
Bonjour Sylvie,
Désolé pour la réponse tardive.
La source de cette attribution se trouve dans le volume 1(page 17) de la méthode de guitare de Jose de Azpiazu édité par: Symphonia Verlag Ag.Basel.

Jacques
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

kikoue

Message par kikoue » lun. 24 mars 2014, 13:55

Bonjour Jacques,

Désolée également de répondre tardivement, je ne connais pas cette méthode, serait-il possible de nous proposer ici un extrait
de la page qui évoque cette attribution ?

Merci beaucoup

Sylvie

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » mar. 01 avril 2014, 14:56

Bonjour Sylvie,

En fait la référence à A.Cano figure en tête de la partition dont je joins un extrait en PJ.
Bonne réception,
Jacques
Romance antiguo.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kikoue

Message par kikoue » mar. 01 avril 2014, 15:39

Bonjour Jacques,

Je te remercie beaucoup de partager cet extrait ! :merci:
On peut tout imaginer, à partir de quoi José de Azpiazu a-t-il attribué à Antonio Cano-Curiella, cette romance...
il est écrit aussi "Anonymo (?)..."
Pourquoi A. Cano ? José de Azpiazu, amateur de musées et bibliothèques aurait-il fait une découverte...
C'est passionnant !!!! :D
son arrangement est intéressant, mesure 6 c'est une variante qui sonne vraiment bien...

José de Azpiazu (1912-1986).
Né a Oñati dans la province de Guipuzkoa au Pays Basque, il est arrivé à Genève, engagé pour une série de concerts et d’émissions de
radio, en 1950.
L’ambiance musicale de la ville lui plaît et il décide de s’y établir...
Grâce à son amitié avec le Maestro Andrès Segovia, et l’ouverture d’esprit de M. Henri Gagnebin, alors Directeur du Conservatoire de
Musique, il y ouvre la classe de guitare: dont seule Madrid avait jusque là l’exclusive.
Dès son apprentissage autodidacte de la guitare, il a voulu combler les carences d’œuvres techniques et très tôt il a composé
un grand nombre de pièces et d’études.
Il les publiera chez Ricordi, dans le fameux «Gitarrenschule», en effectuant un choix
drastique dans les œuvres composées par les compositeurs du XIXème s. Le critère de sélection étant la technique efficace avec un
maximum de musicalité.
Ses recherches musicales passionnées dans les musées et bibliothèques du monde entier vont lui permettre d’accéder au répertoire ancien
des instruments de la famille de la guitare.
Ses contacts amicaux avec les guitaristes de flamenco en Andalousie, lui ont montré la voie vers cette musique et son esprit ouvert a aussi
été attiré vers d’autres styles qui sont souvent décriés par les «classiques»...
Aussi a-t-il joué devant Gerry Mulligan et a envoyé de la musique pour guitare au frère de celui-ci.

Et Django Reinhardt a joué dans son appartement deux jours avant de nous quitter définitivement.

sources : http://www.oeuvray.net/mes-textes/mes-t ... zpiazu.pdf

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » sam. 05 avril 2014, 18:47

Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour ces renseignements,

Jacques

Alabaster

Message par Alabaster » sam. 10 septembre 2016, 10:37

Je viens de trouver cette méthode originale de guitare pour débutants de Jose de Azpiazu, «  Gitarrenschule » publiée en 1954 à Bâle par Symphonia Verlag . On y trouve effectivement une version du « Romance Antiguo », attribué dans cette méthode à Alberto Cano . A noter l’article très dense de Wikipedia sur l’histoire de cette composition .

martingouin

Message par martingouin » sam. 10 septembre 2016, 14:04

Kristoff a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :Daniel Fortea, aurait récupéré le manuscrit, puis publié sous le titre de "Romance" anonyme.
Ca me fait penser que D. Fortea a publie une valse en sol (ou etude en sol?) dont l'arpege est le meme que celui de la romance (ce qui ne prouve rien bien sur!).
En effet, presque semblable mais plus facile que la ' Romance d'amour ' celle de Daniel Fortea est la toute premiere que j'ai apprit tandis que la romance dite ' anonyme ' c'est encore ardue à apprendre malgré qu'elle semble facile à premiere vue. Je dois dire que, celle de Daniel Fortea, si elle est bien joué et non en ' Speedy gonzalez ' comme je l'ai vu joué sur Youtube, c'est une très belle mélodie dont mon épouse et moi aimons bien dailleurs. Jouée lentement sans trop de vitesse , elle est mélodieuse.

jrenaux

Message par jrenaux » mar. 22 novembre 2016, 23:24

Alexandre Lagoya l'aurait attribuée à Julian Arcas .
Cette romance aurait été transmise via Miguel Llobet , lui-même élève d'Arcas , à toute une génération de guitaristes du 20e siècle .
Pour faire court .

Enfin , voilà ce que j'ai lu ...
J'essaie juste d'apporter ma pierre à l'édifice .
Corrigez-moi si je me trompe !

Sakura

Message par Sakura » dim. 12 février 2017, 11:19

j'ai toujours cru que c'était de Alexandre Lagoya composé spécialement pour le film ( émouvant )

gcojot

Message par gcojot » dim. 12 février 2017, 11:32

Narciso Yepes ?