Villa-lobos prelude n.1, des conseils de maître ?

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
firefou

Villa-lobos prelude n.1, des conseils de maître ?

Messagepar firefou » lun. 26 mars 2012, 23:14

Salut à tous et à toutes !

Depuis quelques jours j'ai commencé à apprendre le très connu VILLA - LOBOS PRELUDE N.1. Je me lance alors dans la rechercher des meilleurs conseils possible pour interpréter ce célèbre prélude. Et là ! :shock: LE MUST ! Qui de mieux comme professeur que Julien Bream lui-même ! :D

faire recherche sur : JULIAN BREAM MASTERCLASS - VILLA - LOBOS PRELUDE NO.1 (copyright)

Sauf que ... Bas il parle anglais, et que mon anglais ... Bon bas voilat quoi !

Je ne comprends donc rien, pouvez-vous donc me donner ses (grands) conseils et me les expliquer ?
Merci d'avance !

Milou

Re: Villa-lobos prelude n.1, des conseils de maître ?

Messagepar Milou » mar. 27 mars 2012, 23:09

Bsr
Abel Carlevaro a édité également une masterclass sur les préludes et études, mais ...
c'est également en anglais ! :casque:

diablosuelto

Messagepar diablosuelto » lun. 23 avril 2012, 18:47

julian Bream parle anglais en effet c'est une détestable habitude qu'ont les anglais et également quelques écossais ,gallois, irlandais, plus diverses peuplades sauvages :américains australiens et autres néo-zélandais ....comme j'ai autrefois vécu quelque temps dans l'une de ces régions hostiles je comprend leur vilain dialecte- en fait dans la vidéo que tu cites il insiste sur l'importance de l'accompagnement (pas assez prise en compte par son élève d'après lui)et (je cite)"les gens pensent généralement qu'une pièce romantique comme celle là est toute mélodie et juste un accompagnement plonk plonk plonk (a chum chum chum accompagniment) il lui dit aussi que c'est parfois surjoué (overplayed) autres observations du maître: la section du milieu n'est pas bien reliée à la 3e (the middle section doesn't relate to the third) le passage en mi majeur doit être plus rythmique -dans le passage en accord on entend pas assez les basses .. C'est assez fascinant toutes ces master class sur you tube ou l'on voit (et on entend surtout) la différence entre un très bon instrumentiste et un artiste de renommée internationale comme JB et c'est une chance pour nous petits scarabées de pouvoir profiter au passage de tels conseils!

si cela peu t'être utile je peux prendre le temps de traduire tout le dialogue et te l'envoyer en mp

Fabien

Messagepar Fabien » mar. 24 avril 2012, 08:28

Bonjour,

@diablosuelto : si tu fais l'effort de tout traduire pourquoi ne pas le poster ici pour que tout un chacun puisse en profiter ?
Je comprends personnellement très bien l'anglais donc je pense ici à ceux pour qui ce n'est pas le cas.

:merci: pour eux :okok:

Fabien

diablosuelto

Messagepar diablosuelto » mar. 24 avril 2012, 13:27

ok j'ai laissé de coté les passages peu audibles vers la fin:
(l'élève joue)bon c'était une interprétation efficace avec de la couleur et de l'intensité mais je pense que tu devrais accorder beaucoup plus d'attention à la production sonore et prendre grand soin de l'accompagnement On a tendance à penser qu'une pièce romantique comme celle ci est toute mélodie avec un accompagnement plom plom plom mais le petit accompagnement qui est harmoniquement très simple maintien la cohésion de la pièce et la fait palpiter(il joue l'accompagnement) je pense que le rythme de l'accompagnement est très important et doit être joué méticuleusement ,de même l'impression de forme de cette longue et ample et expressive mélodie ,en fait le début de la première section est divisé en trois grandes vagues-la première,la deuxième qui est plus longue et la troisième qui est encore plus longue et on a l'impression d'une vague qui monte et redescend- ça tu l'as à peu prés dans ton execution Je pense aussi que même quand c'est puissant il ne faut pas "casser la guitare"(il rit)c'était un peu surjoué(il joue)je veux dire on doit entendre l'accompagnement c'est très important cela doit être une pulsation en fait cela maintien tout l'ensemble l'air lui même pourrait être joué nu (il joue sans l'acc) ça n'a pas l'intensité(il joue)et bien groupé(da da da)aussi: quand il y a les accords avec l'air on a pas entendu les basses.. très fort -ça devrait être (il joue) ça devrait être très délicat (ta ta ta ta ta ta)Bon l'autre problème avec ton exécution c'est que d'une certaine façon la section du milieu n'est pas liée à la première: au début de la deuxième section tout le caractère de la musique change cela doit émerger de la première puis le rythme - vraiment rythmique (l'élève joue) c'est un temps fort rythme accord rythme accord ...crescendo regarde ... une chose toujours importante dans l' arpège:ce n'est pas brrr (grimace) il y a un rythme interne cela fait référence à la musique qui précede (arpège mou-grimace)(l'élève joue)c'est mieux ! n'attend pas trop(il joue)...

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » mer. 25 avril 2012, 18:52

Merci bien pour la traduction ! Du coup je comprends mieux l'Anglais ...

Nouredine Rachedi

Messagepar Nouredine Rachedi » lun. 14 mars 2016, 12:17

Ce prélude est fantastique, je le bosse comme un malade depuis 2 semaines, et j'ai un sérieux problème à partir de la mesure 53. C'est le moment où la pièce change complètement après les 3 1ères parties. En regardant la magnifique interprétation de Mariano Herraiz sur youtube, je peux remarquer qu'il fait un mouvement rapide avec le pouce quand il fait la montée en arpège sur le Mi majeur. Cependant, juste après cette montée, c'est le pouce qui vient taper sur la 2ème corde (corde de Si). Mais quel est le jeu de la main droite (fingering) à opérer sur toute cette séquence au moment de la montée jusqu'au moment où il claque cette espèce d'accord de Si en barrant sur la 2ème case. C'est un moment super important de la pièce et si j'arrive à la montée en arpège de l'accord de Mi majeur, juste après, je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire de la main droite. Merci d'avance,

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » lun. 14 mars 2016, 17:01

Bonjour. Voici le doigté que, pour ma part, je pratique à partir de la mesure 53.

p-p-p-p-i-m-P-i-P-m-P-i-P-m

Pour les P majuscule en rouge, le pouce attaque deux notes (d'un coup sec, sans arpéger) : pour le premier si à vide avec sol 1ère corde, 1er doigt en III ; pour le second si à vide avec si 1ère corde 4ème doigt en VII ; pour le troisième si à vide avec sol 1ère corde, 1er doigt en III. Puis, pour le dernier P majuscule en violet, arpège avec le pouce sur les cordes 5-4-3-2-1.

Dès que j'aurais réussi à éditer tout cela sur musescore (je ne réussis pas à mettre les mesures comme je le veux, idem pour les notes !), je poste le doigté sur la partition.

Epicea

Messagepar Epicea » lun. 14 mars 2016, 18:36

jbambaggi a écrit :Dès que j'aurais réussi à éditer tout cela sur musescore (je ne réussis pas à mettre les mesures comme je le veux, idem pour les notes !), je poste le doigté sur la partition.

Bonjour,

Villa-Lobos étant décédé en 1959, et le délai de protection des droits d'auteur étant de 70 ans, il faut peut être "patienter" pour avoir le droit de poster la partition doigtée sur le forum.
Outre les règles et modalités de participation au forum, je me souviens avoir lu un message très précis sur les droits d'auteur, ce que l'on peut faire et ne doit pas faire. Je n'arrive malheureusement pas à le retrouver.
Dernière édition par Epicea le lun. 14 mars 2016, 19:51, édité 1 fois.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Mallorca

Messagepar Mallorca » lun. 14 mars 2016, 19:52

ce prélude c'est mon tube
je l'ai appris il y a...très longtemps on va dire, et je le joue régulièrement, avec la même émotion
par ailleurs, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de bien avec la seconde partie, peut être que je l'ai mal comprise, un cours avec Julian Bream m'éclairerai surement beaucoup!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » lun. 14 mars 2016, 23:37

Epicea a écrit : il faut peut être "patienter" pour avoir le droit de poster la partition doigtée sur le forum.

Je n'ai pas l'intention de saisir la partition en entier, ce qui est de toute façon inutile puisque les intervenants ont manifestement tous la même (Max Eschig) mais les deux mesures dont il est question (53 et 54) avec le doigté que j'ai indiqué, ce qui ne contrevient en aucune façon au droit d'auteur puisqu'il s'agit d'une simple (et courte) citation.
Le véritable problème est... que je ne réussis pas à saisir correctement sur musescore (impossible de saisir plusieurs notes en même temps, de passer d'une mesure 2/4 à une mesure 3/4, etc.). Mais je vais persévérer !
En attendant, j'espère que les indications en p-m-i suffisent !

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » mer. 16 mars 2016, 00:00

Voilà tout ce que je réussis à faire avec musescore... Pour parvenir à mettre toutes les notes, je n'ai pas réussi à faire autrement que saisir sur trois portées que je ne sais pas fusionner : contrairement aux apparences, il n'y a qu'une seule guitare ! Mais cela donne une idée ! Enfin, le soupir à la dernière mesure n'existe pas... mais comme je ne sais pas contraindre musescore à passer de 3/4 à 2/4, le logiciel le rajoute automatiquement... Il me reste quelques progrès à faire avec musescore mais j'espère que cela t'aidera.