Villa Lobos - Prélude 5

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Narcror

Villa Lobos - Prélude 5

Message par Narcror » jeu. 20 février 2014, 23:05

Bonjour à tous !

J'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de ce magnifique prélude de Villa Lobos, cependant je me heurte à un problème dès la première mesure : comment jouer ces "accords pincés" (je ne sais pas si le terme est exact) de 5 notes à la main droite ?
Au cas où vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est par exemple le cas de l'accord sur le 4e temps de la première mesure : http://1.bp.blogspot.com/_WW8QDTd7wJ8/T ... pening.gif

C'est un problème que je me souviens avoir déjà rencontré dans d'autres morceaux, et je n'ai jamais trouvé lé solution. Suis-je censé jouer les deux cordes les plus graves avec le pouce (d'un mouvement unique) ? Faut il utiliser l'auriculaire pour jouer la corde la plus aigu ? Ou bien n'ai-je pas encore été initié à quelques méthodes obscures dont seuls les guitaristes les plus aguerris possèdent le secret ?

J'attends vos conseils avec impatience, car c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer un morceaux à cause d'un bête problème technique comme celui là !

Merci d'avance ! :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Villa Lobos - Prélude 5

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 février 2014, 23:19

Bonsoir Narcror ,

dans ce cas de figure , tu dois effectivement pincer, arpéger très rapidement en faisant glisser ton pouce à partir de la basse la plus grave avec le pouce et i, m a en pincé avec les autres doigts .

Fais le plusieurs fois de suite sur des cordes à vide pour t' entrainer !

et bonne musique avec ce beau prélude :casque:

PS je l' ai déjà vu pour 6 cordes avec le pouce faisant les 3 basses ! :chaud: , mais bon , ça ne se fait pas tous les jours :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Narcror

Message par Narcror » jeu. 20 février 2014, 23:29

Quelle réponde rapide, merci !

Ok, c'est bien ce que je craignais ! J'avais déjà un peu essayé de cette façon, mais j'ai tendance à jouer les basses beaucoup trop fortes du coup en essayant de faire ce mouvement ample. Mais je suppose que ça viendra avec le temps ! Je vais de ce pas m'entraîner, mais je vais me restreindre à des accords à 5 cordes pour commencer, hein, je suis pas fou non plus ! :P

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » jeu. 20 février 2014, 23:40

Bonsoir,

Oui effectivement comme le dit Isabelle c'est un double, voire parfois triple pouce. On peut le faire aussi sans arpéger, l'accord étant plaqué. Dans ce cas Il faut trouver la bonne inclinaison du poignet droit, avec une action du pouce très parallèle aux cordes, peu d'ongle et beaucoup de pulpe.

à noter que les luthiste faisaient, quant à eux, un double index et un simple pouce. Dans ce cas, la dernière phalange de l'index doit être très souple.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 février 2014, 23:53

Mathieu de Person a écrit :Bonsoir,

Oui effectivement comme le dit Isabelle c'est un double, voire parfois triple pouce. On peut le faire aussi sans arpéger, l'accord étant plaqué. Dans ce cas Il faut trouver la bonne inclinaison du poignet droit, avec une action du pouce très parallèle aux cordes, peu d'ongle et beaucoup de pulpe.

à noter que les luthiste faisaient, quant à eux, un double index et un simple pouce. Dans ce cas, la dernière phalange de l'index doit être très souple.
Tout à fait Mathieu , j' utilise cette technique double index et double pouce avec majeur et annulaire en plus pour certains grands accords au luth , et en évitant d' arpéger , jouant avec très peu d' ongle , ce n' est pas un problème .
Merci de tes précisions !
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jacques

Message par jacques » mar. 11 mars 2014, 11:35

Bonjour Narcror,

Pour ma part, je joue avec les 5 doigts, c'est beaucoup plus fluide, plus de problème de basses, avec un peu d'entrainement on arrive à très bien s'en sortir. C'est utile aussi dans d'autres oeuvres.

Courage, c'est une pièce merveilleuse!
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Nouredine Rachedi

Message par Nouredine Rachedi » lun. 14 mars 2016, 12:03

Très jolie pièce, techniquement difficile. J'ai déjà beaucoup de mal avec le prelude 1 qui me donne des cheveux blancs.. Mais ce prélude 5 (avec le 4) est mon préféré.

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »