A la recherche de devoirs de vacances...

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Pascal Lepage

A la recherche de devoirs de vacances...

Message par Pascal Lepage » mar. 22 juillet 2014, 20:53

Bonjour à tous ! J'aimerais vos conseils concernant ma prochaine pièce que je monterais! Je viens de "finir" le Nocturno de Torroba, et je suis en panne sèche d'idée pour une future pièce... J'aimerais dans l'idéal une pièce qui "chante", auriez-vous quelque chose à me proposer s'il vous plait? J'ai arpenté les posts et les partitions du forum mais pas de réel coup de coeur... Merci d'avance !
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Rachid Merabet
Modérateur

Re: A la recherche de devoirs de vacances...

Message par Rachid Merabet » mar. 22 juillet 2014, 22:33

Le forum est pourtant si riche de belles œuvres que personnellement je rêve de pouvoir jouer. Peut être faut il encore chercher. Au plaisir de t' écouter. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 23 juillet 2014, 15:53

Franchement, le mieux c'est d'aller voir sur YT pour l'inspiration car ici, beaucoup de choses présentées sont libres de droit.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

kikoue

Message par kikoue » mer. 23 juillet 2014, 16:03

Rachid Merabet a écrit :Le forum est pourtant si riche de belles œuvres que personnellement je rêve de pouvoir jouer. Peut être faut il encore chercher. Au plaisir de t' écouter. :bye:
+1 )

un peu de soleil ... Odéon d'Ernesto Nazareth Recueil D07...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 23 juillet 2014, 18:21

Le prélude de la cathédrale ? Aussi dans un recueil, mais je ne sais plus lequel. Endecha ? Marieta ? Romanza (romanze) de Mertz ?

Hors receuils, La Serenor (collectici) d'Asencio, Le temps qui passe de Sauguet, Sarabande de Milhaud, Prélude 8(Alcazar)/1(Segovia) de Ponce...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 23 juillet 2014, 18:23

J'oubliais Lagrima de Tarrega et le merveilleux Salve de Pujol...

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 23 juillet 2014, 18:30

Bonjour,

Pourquoi pas la k208 de SCARLATTI, elle "chante" pas mal, le plus difficile étant de rentrer dans le style...

Bonne quête!

fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 23 juillet 2014, 19:26

Manuel de Falla, "Homenage, pour le tombeau de Claude Debussy".
C'est tellement beau...
Où, aussi, la Sonate 3, ou la "Sonate classique", de Manuel M. Ponce.

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 23 juillet 2014, 20:06

Elisabeth Calvet a écrit :Manuel de Falla, "Homenage, pour le tombeau de Claude Debussy".
C'est tellement beau...
Où, aussi, la Sonate 3, ou la "Sonate classique", de Manuel M. Ponce.
Bonjour, en effet c'est superbe! :okok: :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 24 juillet 2014, 13:28

Elisabeth Calvet a écrit :Où, aussi, la Sonate 3, ou la "Sonate classique", de Manuel M. Ponce.
La Sonate III est effectivement très belle, mais d'un niveau nettement plus élevé que le Nocturno de Torroba (avec aussi des passages nécessitant une virtuosité certaine et pas seulement "chantante") et surtout nettement plus longue...

La Sonate classique est au moins aussi longue. Ne l'ayant pas jouée, je ne peux cependant évaluer son niveau de difficulté par rapport au Torroba.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 24 juillet 2014, 19:45

Oui, c'est vrai, mais ce qui me paraît intéressant, comme "devoirs de vacances", ce sont en général les pièces écrites pour la guitare par des compositeurs non guitaristes.
Non guitaristes, parce que c'est beaucoup plus intéressant, il y a en général plus de recul dans l'écriture.
Et pour la guitare, parce que les transcriptions, si on se penche comme il faut dessus, on compare avec l'original, on choisit la meilleure, ou on finit par la faire soi-même... Pour les vacances, c'est du travail ! :chaud:

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 25 juillet 2014, 00:18

Merci à tous! J'ai opté pour estudio sin luz de Ségovia ainsi que la sonate classique de Ponce! Deux pièces très très belles et qui me demanderons sans doute pas mal de travail! Je pense que vous pouvez continuez à en proposer, ça fera toujours un petit réservoir de pièces "chantantes" à disposition des internautes :). En tout cas merci beaucoup, et si vous avez des conseils pour les deux pièces que j'ai choisies, n'hésitez surtout pas :)
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Guillaume D

Message par Guillaume D » jeu. 17 décembre 2015, 00:28

Julia Florida d'Agustin Barrios est l'une de ses pièces les plus accessibles, d'un lyrisme incroyable! La guitare chante tout au long de la pièce, et l'harmonie révèle toujours de l'étonnement. C'est jubilatoire!

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 17 décembre 2015, 07:36

Merci ! C'est un beau morceau. Malheureusement, après l'avoir joué quelques temps je l'ai abandonné : c'est bête mais je la avais aucun plaisir à le jouer ... Techniquement c'est pas très dur, musicalement c'est magnifique mais aucun plaisir, je n'étais donc pas très convaincant en le jouant bizarre à expliquer ....
Pour ces vacances de Noël c'est l'Hommage au tombeau de Debussy de De Falla ! Mon professeur me fait travailler sur la version transcrite pour piano, en clé de fa, c'est la torture hahaha ... :lol:

wchyme

Message par wchyme » jeu. 17 décembre 2015, 08:47

Pascal Lepage a écrit : Pour ces vacances de Noël c'est l'Hommage au tombeau de Debussy de De Falla ! Mon professeur me fait travailler sur la version transcrite pour piano, en clé de fa, c'est la torture hahaha ... :lol:
Ben ca alors, c'est special! Comment peut-on justifier un travail de cette piece sur la partition pour piano quand on sait que Falla l'a écrite avec l'aide de Llobet pour guitare :shock: Certes, il a fait une version piano et une version pour orchestre, mais la partition interessante est celle pour guitare qui est truffée d'annotations et effets très guitaristiques (par example, le glissando en mesure 15)...
J'aimerais bien savoir ce que ton prof recherche :)

Sinon, dans les idées de pieces a jouer, la sonate K322 de Scarlatti est vraiment amusante (je viens de m'y mettre et je trouve le travail vraiment agréable tout du long! sans en être au tempo requis)

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »