Prélude N°1, Villa-Lobos

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
mar

Prélude N°1, Villa-Lobos

Message par mar » mer. 17 décembre 2014, 14:10

Bonjour,

Je travaille actuellement le Prélude N°1 avec l'édition de Frédéric Zigante, chez Eschig. Il y a une petite mesure isolée que j'ai entourée. Quelqu'un pourrait me dire comment l'interpréter?

Merci!

PD; Ca y est, j'ai compris. Par contre je ne trouve pas comment supprimer ce message.

Merci quand même
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Prélude N°1, Villa-Lobos

Message par Isabelle Frizac » mer. 17 décembre 2014, 14:28

Pour ma part, je joue la basse harm 12ème frette corde 6 , puis harm.12 pour les cordes mi-si-sol ,

ensuite sans harmoniques ,si corde (1) dgt 1 , le sol, corde2 , dgt2 , et le mi corde (3) dgt 4;

accord suivant: sol corde(2)dgt2 , le mi corde(3) dgt 4 et le si corde(4); dgt 3.

Suivant : sol-si-mi à vide, et ensuite ça ne devrait pas te poser de problème ! :wink:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 17 décembre 2014, 14:29

trop tard, j' ai déjà répondu ... :mrgreen:

mais ça peut servir à d' autres ! :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mar

Message par mar » ven. 19 décembre 2014, 01:06

Merci Isabelle :ouioui:

messalux

Message par messalux » jeu. 04 juin 2015, 22:29

Pour les anglophones il y a une vidéo d'une heure d'un master class de Julian Bream enregistré chez lui. Si jamais ça pourrait servir.

Fanfan

Message par Fanfan » lun. 15 février 2016, 00:18

Bonjour, mar.

Ce genre de répétition d'un passage isolé sur une portée plus petite est une variante habituellement indiquée ossia (= "ou bien" en italien). Je ne vois pas ce que celui-ci apporte: les notes sont les mêmes, le doigté du texte principal (m. 43) a disparu, ainsi que la hampe de la basse.

Dans la première édition (1954), il n'y avait aucun doigté sur cette mesure, uniquement l'indication d'harmoniques (signalés par des cercles) pour la basse et le 1er accord, la basse était bien une blanche pointée, et la liaison de prolongation allait jusqu'à la fin de la mesure.

Personnellement, après le 1er accord, joué en harmoniques, je reste à la case 12 pour les deux accords suivants; pour le 2ème accord, corde 1 à vide, pour le 3ème accord, cordes 1 et 2 à vide, et pour le 4ème, cordes 1 à 3 à vide évidemment. C'est plus facile à la main gauche; le problème, c'est de bien faire ressortir la note la plus aiguë de chacun de ces accords, alors que, si l'on n'y prend garde, on a tendance à jouer systématiquement plus fort avec le "a" qu'avec "m" ou "i".
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »