Milonga Jorge CARDOSO

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Pierre Henri

Milonga Jorge CARDOSO

Messagepar Pierre Henri » mar. 06 octobre 2015, 11:09

Bonjour,
Je travaille actuellement une pièce de Jorge Cardoso intitulée Milonga (dédiée à Juan Ruano).
Quel doigté de la main droite utilisé en mesure 21 pour rendre l'effet "amérique latine" que l'on retrouve dans l'interprétation de Jorge Cardoso sur You Tube.
D'autre part, mesures 44 et 45 peut-on éviter le doigté proposé qui fait passé le petit doigt main gauche du do# (5ème corde)au ré (2éme corde).
Enfin, sur You Tube, lors de la répétition de la première partie du morceau, ce que joue J. Cardoso s'éloigne de la partition.
Existe-t-il une transcription ?

Pierre Henri

Re: Milonga Jorge CARDOSO

Messagepar Pierre Henri » mar. 20 octobre 2015, 17:04

Finalement, pour la mesure 21 j'utilise le pouce sans être totalement convaincu.
Pour l'autre point, mesures 43 et 44, je glisse l'index du ré # au mi (4ème corde) ce qui permet de garder le majeur sur le do # (5ème corde)en allant chercher le ré avec l'auriculaire (4ème corde) et d'éviter ainsi une coupure entre les deux notes.

guitare13

Re: Milonga Jorge CARDOSO

Messagepar guitare13 » mer. 25 novembre 2015, 20:30

Bonjour Shakusong,

Tout d'abord, j'adore cette pièce !

Pour la mesure 21 : as-tu essayé a/m/i/p ? A mon humble avis, il me semble que ce sont les accents et le rythme qui donnent ce caractère "amérique latine" de la version youtube. Après, tu remarqueras que Jorge Cardoso ne joue pas le rythme écrit sur sa propre partition...
Mais il me semble que tu dois trouver ta propre interprétation, non ? Personnellement, je ne joue pas du tout cette mesure comme lui (sur ce concert en tout cas)...je ne dis pas que je fais mieux...bien évidement !! Je dis que je joues comme je ressens et comme je comprends cette partie...

Pour l'autre point : cela correspond chez moi à la mesure 38-39...si j'ai bien compris ce dont tu parles ! Glisser le 4ème doigt du ré dièse au Mi sur la corde 5 ne coupe pas le son ? (cordes à vide entre temps)

Je ne sais pas si je t'ai aidé...mais je l'espère !
Au plaisir d'en reparler si besoin,

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »