Zapateado J. Rodrigo

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Simon

Zapateado J. Rodrigo

Messagepar Simon » sam. 11 juin 2016, 17:57

Bonjour,

Il y' a déjà quelques sujets sur cette pièce, mais aucun qui réponde à ma question (aurais je mieux fait d' exhumer un vieux sujet plutôt que d'en créer un nouveau ? )

J'ai découvert il y' a peu de temps les Tres piezas de J. Rodrigo. J'ai décidé de me mettre au Zapateado mais dès les premières mesures (après la descente de gamme) je reste perplexe sur les doigtés main droite:

3ème mesure mi - basse avec le p
mi avec i
si avec a

mi avec i
ensuite legato (mi)- fa ??
sol- avec a ??
4ème mesure fa (plus mi basse avec p) avec m ??

zAPATEADO.jpg

Il y'a beaucoup de versions sur youtube mais ce morceau est joué trop vite pour voir quoique ce soit, et même à l'écoute je ne suis pas bien sûr pour le legato

La difficulté est de bien faire ressortir la mélodie de ces quatre premières phrases ( mi fa sol fa ; fa sol la sol ; sol la si la; la si do si

J'étais jusque là dans Mangoré - Lauro et c'est la première fois que la main droite me pose un tel problème (à part peut être Las Abejas pour lequel je me suis bien pris la tête ...)

Merci pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Zapateado J. Rodrigo

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 11 juin 2016, 21:04

Pour ma part, je te conseille de travailler ce passage sans les basses, mais en respectant toutes les notes liées, même quand elles changent de cordes.

Et pour y arriver, comme sur la mesure 4, avec fa-sol corde 4, suivi du la corde3 et retour au sol, il faut vraiment avoir les doigts de la main gauche comme des petits marteaux , car on n' attaque que la 1ère note( avec le pouce, ça rendra mieux l' accent).

Une fois les gestes avec les doigts côté manche bien maitrisés, tu rajoutes la basse avec le pouce sur le 1er temps de chaque mesure, tout en jouant la note liée en même temps: et ce n' est pas évident au 1er coup :? ...

Ce n' est pas facile à faire, il faut s' entraîner :chaud: pour y arriver , mais ensuite, tu verras, le rendu musical est bien.

Bon courage et ne faiblis pas ! tiens-nous au courant... :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » sam. 11 juin 2016, 21:09

Bonjour,

Pour moi la tentation est grande de faire un lié après chaque note accentuée.
Ce qui donnerait main droite:
mesure 3:
pim p-i
mesure 4:
mim p-i
p
mesure 5:
le sol à vide me dérange un peu...
je lui préfère celui de la corde 4, quitte à serrer les deux notes suivantes pour donner l'illusion d'un lié, si à vide.
mim pia
p
mesure 6:
mim i-m
p

A voir...
C'est une superbe pièce!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Simon

Messagepar Simon » sam. 11 juin 2016, 23:31

Merci pour vos réponses

Pour ma part, je te conseille de travailler ce passage sans les basses, mais en respectant toutes les notes liées, même quand elles changent de cordes.

Et pour y arriver, comme sur la mesure 4, avec fa-sol corde 4, suivi du la corde3 et retour au sol, il faut vraiment avoir les doigts de la main gauche comme des petits marteaux , car on n' attaque que la 1ère note( avec le pouce, ça rendra mieux l' accent).

Une fois les gestes avec les doigts côté manche bien maitrisés, tu rajoutes la basse avec le pouce sur le 1er temps de chaque mesure, tout en jouant la note liée en même temps: et ce n' est pas évident au 1er coup :? ...

Respecter les 4 notes liées? j'ai écouté une dizaine de versions magnifiquement interprétées mais il ne me semble pas avoir entendu cette exécution. Je vais néanmoins m'entrainer de cette façon pour voir ce que ça donne
Effectivement, je serai alors obligé, pour la deuxième "phrase" de faire le la (corde de sol) en tapping de revenir sur le sol (corde de ré) en tapping tout en jouant la basse avec le pouce...
ça me rappelle quand je faisais du tapping à deux mains sur ma gratte électrique...

Si on m'avait dit que sur Delcamp.com on me conseillerait de faire comme Van Halen .. :mrgreen:

Pour moi la tentation est grande de faire un lié après chaque note accentuée.

C'est aussi ce qu'il me semble entendre à l'écoute des différentes interprétations de ce morceau

mesure 5:
le sol à vide me dérange un peu...
je lui préfère celui de la corde 4, quitte à serrer les deux notes suivantes pour donner l'illusion d'un lié, si à vide

Certains interprètes jouent les 4 "phrases mélodiques" seulement sur la corde de ré (ce qui d'ailleurs faciliterait le legato sur les 4 notes conseillé par Isabelle)

@FabienSimon: n'est il pas plus simple de toujours jouer le si à vide avec l'annulaire?

Bon, je vais essayer tout ça

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 11 juin 2016, 23:40

J' aime bien le tapping ! :oops:

mais chut...ça reste entre nous ! :wink:

Et jouer les 4 phrases mélodiques sur la corde 4 me semble bien.

Entre mes conseils et ceux de FabienSimon, tu devrais t' en sortir ! :casque:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 12 juin 2016, 11:23

simon a écrit:
@FabienSimon: n'est il pas plus simple de toujours jouer le si à vide avec l'annulaire?

C'est très bien aussi avec l'annulaire, cela offre une pause aux i m.

C'est bien ce que tu fais, écouter et regarder une bonne version de référence pour alors corriger si nécessaire les doigtés existants indiqués sur la partition.
Bonne guitare!

Simon

Messagepar Simon » mar. 28 juin 2016, 17:54

Bonjour

Je n'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai fini le déchiffrage du morceau entier, il y'a encore énormément de travail pour faire sonner correctement ce morceau...

Mais je suis toujours dubitatif sur l'exécution de ces premières phrases, même avec les doigtés de FabienSimon

En fait le problème est la présence du mi entre ces quatre "phrases" ( mi fa sol fa ( mi) fa sol la sol (mi) sol la si la (mi) la si do si

à l'écoute de différentes versions ( celles de Bream et de Williams plus quelques magnifiques interprétations sur Youtube ) j'en viens à me demander si le mi est vraiment joué :shock:
Entre chaque "phrase" doit, d'après la partition s' intercaler l'arpège MI (basse) mi si(à vide) mais je n'entends jamais ce sacré mi.

Et au contraire quand moi je joue ce passage ce mi sonne comme une partie de ces fameuses "phrases" ce qui casse toute la dynamique de ce passage. Je pensais que ça pouvait venir d'un mauvais doigté main droite mais je n'y crois plus vraiment

Je ne sais pas si c'est très clair... :chaud:

Avez vous eu ce problème en jouant ce morceau :?:

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 29 juin 2016, 18:33

Bonjour,

Voici une vidéo pouvant peut-être vous aider....

Youtube

Simon

Messagepar Simon » mer. 06 juillet 2016, 12:00

Merci mais je connaissais déjà cette vidéo. :merci:

Je pense avoir à peu près résolu le problème tout simplement en jouant les "phrases" en buté et fort et l'arpège MI mi si en pinçé évidemment (mais l'alternance buté pincé à cette vitesse et sur la même corde n'est pas évident..)

Si ce problème dit quelque chose à quelqu'un qu'il n'hésite pas à remonter le sujet

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »