détail sur le choros 1 de Villa Lobos

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
pmanet

détail sur le choros 1 de Villa Lobos

Messagepar pmanet » mar. 21 juin 2016, 02:11

J'ai repris le Choros 1 de Villa Lobos dont j'avais une ancienne partition brésilienne de Napoleao (1962). La page 2 étant détériorée, j'ai téléchargé (chut, c'est vilain...) celle de Max Eschig de 1960.
Enfer et stupéfaction, la 8ème mesure est différente ! Sur l'une, elle commence par un accord La Mi Sol Ré, sur l'autre par un La Mi Sol Mi.
Qui croire ? Comment arbitrer ?
Merci de vos avis éclairés.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Clément Pic
Compositeur

Re: détail sur le choros 1 de Villa Lobos

Messagepar Clément Pic » mar. 21 juin 2016, 10:02

Et encore... Villa Lobos c'est assez olé olé au niveau des éditions (il y a carrément un étude dans la version Eschig où il manque 1 ou 2 pages...). Impossible à éditer sans un appareillage critique à mon avis.

Peux tu préciser le numéro exacte de la mesure? Ou faire un jpg de la mesure incriminée? j'ai les éditions Eschig et Zigante.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 21 juin 2016, 10:04

Il faut éviter de se vanter d'actions illégales sur le forum, ce qui pourrait être assimilé à une apologie de l'infraction au droit d'auteur (ou des éditeurs). Villa-Lobos n'est pas encore dans le domaine public.
Je ne connais pas l'édition brésilienne de Napoleão. Celles de Max Eschig sont souvent critiquées mais sont les versions jouées habituellement.
D'autres auront peut-être d'autres avis ...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Epicea

Messagepar Epicea » mar. 21 juin 2016, 14:04

Les partitions Eschig publiant Villa-Lobos comportent certes des erreurs, mais dans ce cas précis Alvaro Pierri à l'air de s'accomoder de la mesure 8 avec La Mi Sol Ré. Voir son enregistrement sur YT. A la reprise du thème à 0:51 le doigté de sa main gauche est visible.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

pmanet

Messagepar pmanet » mer. 22 juin 2016, 00:26

Clément Pic a écrit :Peux tu préciser le numéro exacte de la mesure? Ou faire un jpg de la mesure incriminée? j'ai les éditions Eschig et Zigante.

c'est la mesure 8 ; si ton édition de Zigante dit comme Eschig, c'est que les Brésiliens avaient abusé de substances illicites !
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » mer. 22 juin 2016, 09:30

ok. J'avais compris page 2 mesure 8...

Version de 1928: la sol do# fa#
idem version 1957...

Ou alors tu parles plutôt de la mesure 7? (l'anacrouse ne compte pas dans le décompte des mesures).
la mi sol ré dans les 2 cas.

Je ne possède pas les fac simile des choros.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

maud

Messagepar maud » mer. 22 juin 2016, 17:33

Qui croire je n'en sais rien, je l'ai toujours joué avec la mi sol ré... Les différentes versions que j'ai écouté utilisent bien cet accord....
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Salim

Messagepar Salim » mar. 28 juin 2016, 15:07

Tu peux aussi essayer les deux versions et choisir celle qui te plaît le plus :ouioui:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

RobertoK

Messagepar RobertoK » lun. 04 juillet 2016, 22:15

Je joue La mi sol ré. Je viens d'essayer avec un mi aigu au lieu du ré. Je trouve qu'il faut alors jouer le mi aigu sur la deuxième corde (Sol) pour garder la logique deux accords de suite sur les mêmes cordes.

Je préfère ré.

Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »