F.Sor: Opus 60 no16

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
superlocrian1138

F.Sor: Opus 60 no16

Message par superlocrian1138 » mar. 05 juillet 2016, 19:09

Bonjour,

Je m'interroge sur l'interprétation de deux figures rythmiques qui interviennent à la fin de cette étude de Sor. Voici un aperçu de ces motifs :

Image

Désolé pour la taille de l'image, je suis nul pour les modif...

Ma question se porte sur la première et la dernière mesure de cette partie. Pour la première, le truc le plus naturel pour moi est de l'interpréter comme un sextolet sans la première double croche. L'autre alternative serait de caler les 5 notes en partant après le quart de soupir, mais c'est pas évident de faire quelque chose propre.

Pour la deuxième figure, je part dans la même idée que sur l'autre, je considère le quart de soupir comme 1/8 de soupir et et il ne reste qu'à dérouler les 7 notes derrière ce silence. Une fois de plus , l'alternative serait de considérer le 1/4 de soupir comme sa vraie valeur et ensuite se débrouiller derrière.

J'ai écouté plusieurs interprétations sur youtube, j'en ai trouvé un qui jouait façon sextolet sur le premier, le deuxième je ne l'ai pas encore bien capté.
Un autre, joue plutôt en respectant la valeur du 1/4 de soupir, et encore un autre ralentit le tempo sur ces passages ce qui permet de faciliter le mouvement finalement.

Je me pose cette question d'abord en ayant en tête un tempo régulier pour savoir quelle approche doit on choisir pour la lecture, mais s'il y a des suggestions purement interprétatives ( ralentissement de tempo...) je suis preneur.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: F.Sor: Opus 60 no16

Message par Isabelle Frizac » mar. 05 juillet 2016, 19:18

Bonjour,

cette pièce est à 2/4 ou 4/8.
Je te conseille de la jouer à la croche !

pour la 1ère mesure : en comptant la basse comme étant la 1ère note d' un sextuolet de double croche....ok.

dernière mesure :double croche, deux triples suivies d' un quintolet de triples croches pour le 1er temps ( pour le 1er temps à 2/4 ou pour les deux premiers temps à 4/8) .

à travailler lentement à la croche, avec le métronome et en solfiant plusieurs fois ....ensuite, avec la guitare !

au boulot... :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

superlocrian1138

Re: F.Sor: Opus 60 no16

Message par superlocrian1138 » mar. 05 juillet 2016, 21:01

C'est bien une pièce en 2/4, je la jouais déjà naturellement à la croche. Le sextolet n'est pas très compliqué et j'aime l'effet qu'il donne.
Pour le second motif je viens de m'entrainer dessus, ça rend très bien. Je n'était plus habitué à solfier (en général je fait avec des takata...) mais ça ne fait pas de mal. C'est un bon exercice rythmique en tout cas, mais plutôt retord à première vue pour un niveau "beginner" comme annoncé dans le livre.
Merci pour les conseils !

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »