Doigtées dans Cavatina de Myers

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Louis63

Doigtées dans Cavatina de Myers

Messagepar Louis63 » sam. 17 septembre 2016, 15:26

Bonjour,

En ce moment j'essaye de jouer Cavatina de Myers et j'aurais quelques questions concernant les doigtés :
- à la ligne 8, mesure 3 et 5 : j'utilise cet arpège : pi/m/a/m/a/m, est-il bon? Est-ce que certains s'amusent à utiliser l'auriculaire et donc à faire cet arpège - quelqu'un m'a dit que l'auriculaire se notait "e" - : pi/m/a/e/a/m ? J'ai essayé mais ça ne sonne pas très bien.
- à la ligne 13, mesure 1 et 2, il faut faire un accord de 5 notes, cela veut-il dire que l'on est obligé d'utiliser l'auriculaire?
Merci d'avance pour votre aide.

FabienSimon

Re: Doigtées dans Cavatina de Myers

Messagepar FabienSimon » sam. 17 septembre 2016, 16:04

Bonjour Louis,
Belle pièce que tu travailles là,

Ligne 8, mesure 3:
- je joue le la bémol avec le ré simultanément avec le pouce en poussant un peu plus sur le ré qui doit tenir la mesure (le pouce offre plus de volume à la note que l'index). Puis i, m, a, m, i.

Ligne 8, mesure 5:
idem que la mesure 3 (et là c'est le sol qui doit tenir la mesure)...
...........................

Ligne 13 mesures 1 et 2:
Pour chaque mesure, je joue les deux notes les plus graves simultanément avec le pouce et les trois notes plus hautes avec i, m, a.

A toi de voir, ce que tu préfères il y a souvent plusieurs solutions...

La main gauche je trouve souffre plus que la droite, car les barrés s’enchaînent pour de longs moments...

:bye:

http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=143&t=31725&p=380538&hilit=myers#p380538
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Louis63

Messagepar Louis63 » dim. 18 septembre 2016, 16:06

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)
Oui c'est vrai que l'on peut aussi utiliser le pouce pour faire sonner 2 cordes en même temps, ça ne m'est même pas venu à l'esprit... mais pour faire cela mieux vaut que les deux cordes en question soit l'une à côté de l'autre, non? Ce qui n'est pas le cas pour 13,1.
Est-ce qu'il t'arrive d'utiliser l'auriculaire à la guitare? je me demande si c'est courant de l'employer.

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 18 septembre 2016, 16:44

Louis63 a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse :)
Oui c'est vrai que l'on peut aussi utiliser le pouce pour faire sonner 2 cordes en même temps, ça ne m'est même pas venu à l'esprit... mais pour faire cela mieux vaut que les deux cordes en question soit l'une à côté de l'autre, non? Ce qui n'est pas le cas pour 13,1.
Est-ce qu'il t'arrive d'utiliser l'auriculaire à la guitare? je me demande si c'est courant de l'employer.

Bonjour,

En fait, pour être précis, les premières notes aux 13/1 et 13/2 sont légèrement arpégées des notes graves vers les aigus, si tu les joues comme c'est écrit alors ce sera pas terrible, c'est un passage très lent, faut donner du relief.
Je t'invite à regarder cette interprétation, le pouce y joue donc les deux notes les plus graves, il y a largement le temps de le faire de cette manière, c'est à 3:21 de la vidéo (œuvre protégée).
Mots clés sur Youtube:
Stanley Myers "Cavatina" performed by Per-Olov Kindgren

L'auriculaire de la main droite est utilisé pour le rasguedo...

Bien cordialement,
fsd

Louis63

Messagepar Louis63 » dim. 18 septembre 2016, 17:28

D'accord je vais regarder ça, merci !

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 18 septembre 2016, 17:39

Louis63 a écrit :D'accord je vais regarder ça, merci !

John WILLIAMS joue aussi ces notes quasi simultanément avec le pouce, (LIVE 1979).

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »